1 00:00:05,770 --> 00:00:06,970 Rebonjour à tous et toutes. 2 00:00:08,080 --> 00:00:11,200 Dans la vidéo précédente, j'ai fait une longue introduction, 3 00:00:11,470 --> 00:00:15,340 de 15 minutes, pas tellement longue, sur la manière dont l'approche 4 00:00:15,540 --> 00:00:18,760 sémiotique et sémiologique peut nous aider à comprendre le 5 00:00:18,960 --> 00:00:22,300 fonctionnement des médias, des médias de communication, 6 00:00:22,500 --> 00:00:23,320 des médias d'information. 7 00:00:23,680 --> 00:00:26,350 Mais il me semble que, comme je l'ai dit à la fin de la vidéo, 8 00:00:26,550 --> 00:00:30,490 il était nécessaire de faire un petit point court parce que je 9 00:00:30,690 --> 00:00:35,050 suppose que ce sont des notions que vous allez voir et revoir avec 10 00:00:35,250 --> 00:00:38,050 mes collègues au cours de la licence. 11 00:00:38,680 --> 00:00:45,010 Je voulais faire un petit point sur ce que information et communication 12 00:00:45,210 --> 00:00:47,020 veulent dire pour l'approche sémiologique. 13 00:00:47,230 --> 00:00:51,550 Je l'ai longuement évoqué dans la vidéo précédente, c'est l'idée 14 00:00:51,750 --> 00:00:56,440 que l'information ne préexiste pas, tout comme les idées ne préexistent 15 00:00:56,640 --> 00:00:57,400 pas. 16 00:00:57,600 --> 00:01:03,070 C'est vraiment la base qui va éclairer notre chemin dans la compréhension 17 00:01:03,270 --> 00:01:08,410 de la manière dont la sémio va s'intéresser aux médias et va éclairer 18 00:01:09,100 --> 00:01:10,120 les questions médiatiques. 19 00:01:10,630 --> 00:01:15,730 Tout comme les idées ne préexistent pas aux formes, l'information ne 20 00:01:15,930 --> 00:01:16,690 préexiste pas. 21 00:01:17,230 --> 00:01:21,340 On va voir ce que qu'information et communication veulent dire. 22 00:01:22,870 --> 00:01:30,490 Comme je me suis proposée de définir, de faire ensemble un petit topo 23 00:01:30,690 --> 00:01:35,800 sur ce que information et communication veulent dire, j'ai été voir des 24 00:01:36,000 --> 00:01:39,760 dictionnaires, c'est vraiment la base, c'est ce sur quoi il faut se référer 25 00:01:41,460 --> 00:01:42,270 de prime abord. 26 00:01:42,470 --> 00:01:45,150 Ça peut être des dictionnaires papier, mais je pense que vous en avez 27 00:01:45,350 --> 00:01:48,210 de moins en moins, comme ça peut être aussi des dictionnaires en ligne. 28 00:01:48,900 --> 00:01:50,970 Des dictionnaires en ligne, il y en a plein. 29 00:01:51,490 --> 00:01:54,000 Il y a le Larousse, par exemple, il y a le Petit Robert. 30 00:01:54,480 --> 00:01:58,620 Il y a un dictionnaire auquel je me réfère très souvent, 31 00:01:59,130 --> 00:02:03,780 c'est le Trésor de la langue française en ligne qui est vraiment extrêmement 32 00:02:03,980 --> 00:02:07,740 complet, il y a de l'étymologie, donc de l'histoire des mots, 33 00:02:07,940 --> 00:02:09,240 il y a des synonymes, etc. 34 00:02:10,350 --> 00:02:12,420 Je vous conseille de les consulter. 35 00:02:12,750 --> 00:02:15,270 Par exemple, lorsque vous êtes dans une rédaction, vous pouvez, 36 00:02:15,840 --> 00:02:18,420 pour ne pas répéter le même mot plusieurs fois, vous pouvez aller 37 00:02:18,620 --> 00:02:21,360 voir sur le Trésor de la langue française en ligne. 38 00:02:21,560 --> 00:02:29,400 Ça s'appelle TLFi, i pour en ligne. 39 00:02:29,600 --> 00:02:33,900 Pour ne pas vous répéter, vous pouvez aller voir quels sont 40 00:02:34,100 --> 00:02:34,890 les synonymes d'un mot. 41 00:02:36,630 --> 00:02:38,730 On va commencer par le mot "information". 42 00:02:38,930 --> 00:02:44,520 Je suis allée voir le Trésor de la langue française en ligne pour 43 00:02:44,720 --> 00:02:46,380 savoir ce qu'était que le mot "information". 44 00:02:47,220 --> 00:02:51,000 Il s'agit de l'action de donner ou de recevoir une forme, 45 00:02:51,720 --> 00:02:55,950 bien entendu, de recueillir des renseignements sur quelqu'un ou 46 00:02:56,150 --> 00:02:56,910 sur quelque chose. 47 00:02:57,900 --> 00:03:01,350 Quand on dit "action de donner ou de recevoir une forme", 48 00:03:01,800 --> 00:03:07,350 on remarque que dans le mot "informer", il y a le mot "former" ou le verbe 49 00:03:07,550 --> 00:03:08,310 "former". 50 00:03:08,510 --> 00:03:13,740 L'étymologie, c'est "informare", c'est mettre en forme. 51 00:03:15,030 --> 00:03:17,850 C'est donner une forme à un contenu. 52 00:03:18,210 --> 00:03:22,980 C'est aussi façonner ou former une idée d'abord dans l'esprit, 53 00:03:23,250 --> 00:03:25,290 pour ensuite la communiquer avec des mots. 54 00:03:26,400 --> 00:03:32,250 L'information est donc une connaissance qui va être véhiculée grâce aux mots, 55 00:03:32,450 --> 00:03:34,050 mais pas seulement, grâce aux images aussi. 56 00:03:36,300 --> 00:03:41,480 Et lorsqu'elle est textuelle, elle est véhiculée sous forme écrite. 57 00:03:41,940 --> 00:03:45,270 Lorsqu'elle est inscrite sur un document, sur du papier, 58 00:03:45,660 --> 00:03:51,120 elle est sous une forme écrite, mais l'information peut revêtir 59 00:03:51,690 --> 00:03:57,450 également une forme orale, visuelle ou audiovisuelle sur un 60 00:03:57,650 --> 00:03:58,410 support. 61 00:03:58,610 --> 00:04:02,730 Cette forme doit systématiquement s'inscrire sur un support. 62 00:04:03,510 --> 00:04:06,950 Il n'y a pas de forme sans support, il faut systématiquement un support. 63 00:04:07,150 --> 00:04:10,290 Lorsque par exemple je parle, c'est le support oral. 64 00:04:10,710 --> 00:04:14,360 Lorsque j'écris, c'est un support par exemple papier actuellement, 65 00:04:14,790 --> 00:04:18,870 mais à l'époque par exemple préhistorique, le support était 66 00:04:19,070 --> 00:04:19,830 la pierre. 67 00:04:20,030 --> 00:04:22,220 Et on a vu, dans les vidéos précédentes, comment la pierre, 68 00:04:22,500 --> 00:04:29,010 les parois rocheuses étaient intégrées dans l'information que les hommes 69 00:04:29,210 --> 00:04:31,170 et les femmes préhistoriques souhaitaient véhiculer. 70 00:04:31,370 --> 00:04:38,760 L'information, comme vous le savez, est intimement liée à la communication. 71 00:04:39,570 --> 00:04:41,940 On va passer au mot "communication". 72 00:04:42,570 --> 00:04:45,660 Dans le mot "communication", tout comme dans le mot "information", 73 00:04:45,860 --> 00:04:46,620 il y a "forme". 74 00:04:47,370 --> 00:04:50,280 Dans le mot "communication", il y a "commun". 75 00:04:50,910 --> 00:04:53,700 La première partie du mot "communication", c'est "commun". 76 00:04:54,870 --> 00:04:58,830 Dans l'étymologie du mot "communication", il y a "mettre 77 00:04:59,030 --> 00:05:01,560 en commun" ou "être en relation". 78 00:05:04,260 --> 00:05:05,610 Dans "communication", il y a "commun". 79 00:05:06,690 --> 00:05:11,640 La racine étymologique "commun" a donné lieu à plusieurs autres mots, 80 00:05:12,120 --> 00:05:16,350 par exemple "communier", être en lien avec Dieu ou avec 81 00:05:16,550 --> 00:05:17,310 les dieux. 82 00:05:17,790 --> 00:05:19,500 Par exemple, "communisme". 83 00:05:20,820 --> 00:05:27,330 Dans "communisme", c'est le régime politique qui va mettre en commun. 84 00:05:28,470 --> 00:05:33,870 C'est pour cela que dans le communisme en tout cas, l'idéal c'est l'abolition 85 00:05:34,070 --> 00:05:36,690 de la propriété privée, parce que l'idée c'est de mettre 86 00:05:36,890 --> 00:05:41,160 en commun cette propriété pour que personne ne soit ni moins riche 87 00:05:41,360 --> 00:05:46,680 ni plus riche, dans l'idée qu'en abolissant le système de la propriété 88 00:05:46,880 --> 00:05:51,990 privée, on va atteindre une égalité totale entre les êtres humains. 89 00:05:53,610 --> 00:05:56,820 Le mot "commun" a donné lieu à plusieurs types de mots : 90 00:05:57,030 --> 00:05:58,770 "communication", "communier", "communion", "communisme", 91 00:05:59,100 --> 00:05:59,860 etc. 92 00:06:00,060 --> 00:06:04,680 L'idée, c'est la mise en commun. 93 00:06:04,880 --> 00:06:08,340 L'idée, c'est d'être en relation avec autrui. 94 00:06:08,540 --> 00:06:12,480 Ce n'est pas d'être seul ou isolé, c'est d'être en relation avec autrui. 95 00:06:14,880 --> 00:06:20,100 J'ai été chercher aussi la définition dictionnairique ou la définition 96 00:06:20,300 --> 00:06:21,060 de dictionnaire. 97 00:06:21,260 --> 00:06:24,750 Qu'est-ce que communication par les dictionnaires ? 98 00:06:25,380 --> 00:06:28,230 C'est un moyen pour entrer en relation. 99 00:06:29,580 --> 00:06:33,330 Il va y avoir une deuxième définition que je vais remettre en cause tout 100 00:06:33,530 --> 00:06:38,400 de suite, C'est cette définition selon laquelle communication consiste 101 00:06:38,600 --> 00:06:43,430 en la transmission d'un message et la réception d'un retour. 102 00:06:43,630 --> 00:06:48,320 Effectivement, c'est vraiment quelque chose qui est extrêmement binaire 103 00:06:48,830 --> 00:06:49,880 dans la communication. 104 00:06:50,990 --> 00:06:53,450 La communication peut ne pas avoir un retour. 105 00:06:54,320 --> 00:06:57,830 Par exemple, lorsqu'on regarde un JT, le présentateur ne s'attend pas 106 00:06:58,340 --> 00:06:59,750 à avoir un retour. 107 00:06:59,950 --> 00:07:03,050 Là, c'est une communication qui est asynchrone. 108 00:07:03,470 --> 00:07:06,590 C'est une communication qui est produite à un moment donné et qui 109 00:07:06,790 --> 00:07:12,830 est finalement transmise plus tard ou qui peut être regardée en replay 110 00:07:13,030 --> 00:07:13,790 plus tard. 111 00:07:13,990 --> 00:07:19,730 Il n'y a pas l'attente d'un retour, il n'y a pas l'attente d'un feedback. 112 00:07:21,560 --> 00:07:26,390 La communication n'est pas égale à transmission. 113 00:07:26,590 --> 00:07:27,350 Pourquoi ? 114 00:07:27,980 --> 00:07:33,140 Parce que la transmission ne porte que sur l'acte de délivrer un message. 115 00:07:34,190 --> 00:07:39,470 La transmission n'est pas un acte tout à fait social, dans le sens 116 00:07:39,670 --> 00:07:45,360 où la transmission consiste uniquement à délivrer un message. 117 00:07:45,770 --> 00:07:49,730 Je délivre un message d'un point A à un point B et c'est tout. 118 00:07:50,450 --> 00:07:54,860 La transmission ne se pose pas tant la question de la réception, 119 00:07:55,160 --> 00:07:57,200 c'est vraiment délivrer et puis c'est tout. 120 00:07:58,250 --> 00:08:03,200 Dans quels moyens était mon auditoire pour recevoir le message que je 121 00:08:03,400 --> 00:08:04,160 lui ai délivré ? 122 00:08:04,360 --> 00:08:06,440 Ce n'est pas la transmission qui s'intéresse à cette question-là. 123 00:08:07,610 --> 00:08:10,250 La transmission ne s'intéresse pas non plus à la compréhension 124 00:08:10,450 --> 00:08:11,210 du message. 125 00:08:11,410 --> 00:08:14,570 Est-ce que mon auditoire a compris mon message ou est-ce que les mots 126 00:08:14,960 --> 00:08:18,470 que j'ai utilisés étaient trop compliqués, trop difficiles ? 127 00:08:18,670 --> 00:08:21,860 Finalement, mon auditoire n'a pas compris mon message. 128 00:08:22,310 --> 00:08:24,980 Et au final, mon message est un échec parce qu'il n'est pas compris. 129 00:08:25,310 --> 00:08:27,410 La transmission ne se pose pas toutes ces questions. 130 00:08:28,670 --> 00:08:31,110 La transmission ne se pose pas non plus la question de l'échange, 131 00:08:31,310 --> 00:08:34,730 c'est vraiment délivrer, déposer quasiment, déposer un message, 132 00:08:35,150 --> 00:08:35,910 et puis c'est tout. 133 00:08:36,110 --> 00:08:39,740 Là, il y a vraiment un décalage entre la transmission et la 134 00:08:39,940 --> 00:08:40,700 communication. 135 00:08:40,940 --> 00:08:44,690 La communication, comme je l'ai dit tout à l'heure, est une question 136 00:08:44,890 --> 00:08:48,770 d'au moins deux interlocuteurs ou interlocutrices, au moins. 137 00:08:49,310 --> 00:08:50,540 Mais elle peut être aussi plurielle. 138 00:08:51,710 --> 00:08:55,130 La communication est portée davantage sur la question de l'autre. 139 00:08:56,060 --> 00:08:58,130 Elle se pose la question de l'altérité. 140 00:08:58,330 --> 00:09:01,430 Ce qui intéresse la communication, c'est autrui. 141 00:09:02,690 --> 00:09:05,120 Lorsque je communique, je m'intéresse à autrui. 142 00:09:05,510 --> 00:09:09,110 J'utilise des mots qui lui sont compréhensibles. 143 00:09:09,590 --> 00:09:15,170 J'utilise un ton parce que je le respecte, parce que j'ai envie 144 00:09:15,370 --> 00:09:18,350 d'entretenir une relation agréable avec cette personne. 145 00:09:18,550 --> 00:09:20,090 Je vais utiliser des mots respectueux. 146 00:09:20,290 --> 00:09:22,310 Je vais utiliser des mots agréables. 147 00:09:22,730 --> 00:09:27,170 Je vais aussi utiliser un ton, un registre plutôt amical, 148 00:09:27,530 --> 00:09:32,780 plutôt convivial si on est vraiment dans des relations égalitaires. 149 00:09:33,290 --> 00:09:37,280 Alors que si je m'adresse par exemple à mon supérieur hiérarchique, 150 00:09:37,480 --> 00:09:42,890 je vais aussi ménager des mots, ménager des gestes pour mettre 151 00:09:43,090 --> 00:09:49,370 mon interlocuteur dans un terrain qui lui soit favorable pour comprendre 152 00:09:49,570 --> 00:09:50,330 mon message. 153 00:09:50,750 --> 00:09:53,090 Je m'intéresse beaucoup à autrui lorsque je communique. 154 00:09:54,200 --> 00:09:56,660 Si je m'intéresse à quelqu'un qui est plus important que moi, 155 00:09:56,990 --> 00:10:00,440 déjà je vais peut-être le vouvoyer, je vais utiliser un registre soutenu, 156 00:10:00,640 --> 00:10:03,110 je ne vais pas utiliser des mots comme "wesh" ou "ça va". 157 00:10:03,740 --> 00:10:05,990 Je vais utiliser "madame, monsieur", etc. 158 00:10:07,880 --> 00:10:12,680 On va s'intéresser à autrui par la communication et on va modéliser 159 00:10:14,150 --> 00:10:19,550 notre parole, on va modérer nos gestes pour que la personne avec 160 00:10:19,750 --> 00:10:25,820 qui on s'entretient soit dans de bonnes dispositions pour accueillir 161 00:10:26,210 --> 00:10:26,970 notre parole. 162 00:10:27,200 --> 00:10:31,190 Et on va aussi chercher à produire un terrain d'entente entre les 163 00:10:31,390 --> 00:10:33,890 deux personnes, un terrain d'entente ou un terrain de conflit. 164 00:10:34,280 --> 00:10:38,180 La communication peut être aussi conflictuelle lorsque je dis et 165 00:10:38,380 --> 00:10:40,460 je m'intéresse à autrui, mais ce n'est pas juste pour le 166 00:10:40,660 --> 00:10:41,420 ménager. 167 00:10:41,620 --> 00:10:44,030 Ça peut être aussi, je m'intéresse à autrui pour chercher le conflit, 168 00:10:44,420 --> 00:10:50,270 pour chercher une bagarre discursive ou une bagarre argumentative avant 169 00:10:50,470 --> 00:10:53,480 de passer, je l'espère, aux mains. 170 00:10:54,320 --> 00:10:56,960 Je vais chercher par exemple à contredire autrui. 171 00:10:57,470 --> 00:11:00,920 Et parfois, la communication peut se faire aussi par des attaques 172 00:11:01,400 --> 00:11:04,080 non pas sur les arguments de la personne, mais sur la personne 173 00:11:04,280 --> 00:11:05,040 elle-même. 174 00:11:05,240 --> 00:11:09,460 C'est ce qu'on appelle des attaques ad hominem ou ad mulierem, 175 00:11:10,370 --> 00:11:11,750 contre les hommes ou contre les femmes. 176 00:11:12,620 --> 00:11:17,270 C'est ce qui se passe lorsque quelqu'un est attaqué sur son physique et 177 00:11:17,470 --> 00:11:18,230 pas sur ses arguments. 178 00:11:18,430 --> 00:11:23,300 Ça, par exemple, c'est très souvent le cas pour des femmes. 179 00:11:24,110 --> 00:11:26,540 Alice Coffin, Sandrine Rousseau par exemple. 180 00:11:26,870 --> 00:11:29,480 On va dire qu'Alice Coffin a une allure plutôt masculine, 181 00:11:29,680 --> 00:11:33,800 donc on ne s'intéresse pas du tout aux arguments, on va disqualifier 182 00:11:34,190 --> 00:11:37,520 les arguments qu'elle porte, non pas par les arguments eux-mêmes, 183 00:11:38,060 --> 00:11:44,010 mais par l'apparence physique de la personne qui porte ces arguments. 184 00:11:45,120 --> 00:11:50,460 C'est une manière d'évacuer les arguments parce qu'on va attaquer 185 00:11:50,660 --> 00:11:52,080 la personne et pas les arguments. 186 00:11:52,860 --> 00:11:56,190 La communication s'intéresse à autrui systématiquement. 187 00:11:56,390 --> 00:11:59,220 Ça peut être une communication d'égal à égal, ça peut être une 188 00:11:59,420 --> 00:12:03,300 communication conflictuelle, ça peut être une communication de crise. 189 00:12:06,060 --> 00:12:11,100 Dans la sphère médiatique, on va chercher à produire des effets 190 00:12:11,300 --> 00:12:16,380 d'évidence sur l'actualité, alors que l'actualité est une 191 00:12:16,580 --> 00:12:17,340 construction sociale. 192 00:12:17,540 --> 00:12:19,830 L'actualité, ça peut être aussi des marronniers. 193 00:12:20,400 --> 00:12:21,180 On le sait très bien. 194 00:12:21,380 --> 00:12:26,850 L'actualité médiatique va par exemple porter sur la rentrée des classes… 195 00:12:28,710 --> 00:12:29,470 Que sont les marronniers ? 196 00:12:29,670 --> 00:12:33,690 Ce sont vraiment des informations récurrentes à partir d'un agenda 197 00:12:34,350 --> 00:12:37,230 social qui est extérieur aux médias. 198 00:12:37,890 --> 00:12:40,320 Et cet agenda social, ça va être la rentrée des classes, 199 00:12:40,530 --> 00:12:42,750 ça va être Noël, ça va être les fêtes de fin d'année, 200 00:12:43,110 --> 00:12:46,320 ça va être l'été, ça va être de plus en plus par exemple les canicules, 201 00:12:46,740 --> 00:12:49,920 parce qu'on fait que de plus en plus, on va avoir des canicules ou des 202 00:12:50,120 --> 00:12:51,420 épisodes de chaleur pendant l'hiver. 203 00:12:51,620 --> 00:12:54,450 Ça va être le Tour de France. 204 00:12:55,080 --> 00:12:56,490 C'est vraiment un type de marronnier. 205 00:12:57,420 --> 00:13:02,460 Et le marronnier, ça va être aussi un traitement médiatique qui est 206 00:13:02,660 --> 00:13:03,990 systématiquement récurrent. 207 00:13:04,500 --> 00:13:10,200 Par exemple, la rentrée des classes, quasiment toutes les rentrées de 208 00:13:10,400 --> 00:13:12,300 classes, donc le traitement médiatique de la rentrée de classes, 209 00:13:12,780 --> 00:13:17,490 se fait dans des écoles maternelles avec des enfants qui pleurent lorsque 210 00:13:17,690 --> 00:13:21,510 les parents les laissent dans un environnement plutôt inconnu, 211 00:13:21,710 --> 00:13:22,740 et des parents aussi qui pleurent. 212 00:13:23,640 --> 00:13:28,920 Le traitement médiatique récurrent d'une même question est aussi une 213 00:13:29,120 --> 00:13:30,210 sorte de marronnier. 214 00:13:32,070 --> 00:13:38,400 Si je transfère ces notions d'information et de communication 215 00:13:39,240 --> 00:13:42,210 aux médias, donc au terrain et au territoire médiatique, 216 00:13:42,600 --> 00:13:46,950 et que je conjugue tout cela, que je regarde cela sous le filtre 217 00:13:47,150 --> 00:13:52,500 ou à travers les lunettes du projet et de la conception sémiologique 218 00:13:52,700 --> 00:13:56,970 et sémiotique du monde, on arrive à l'idée que l'information 219 00:13:57,450 --> 00:14:04,320 produite par les médias n'est pas du tout un miroir fidèle des événements 220 00:14:04,520 --> 00:14:05,400 ou de la réalité. 221 00:14:06,780 --> 00:14:10,470 Les médias ne sont pas le reflet de la réalité. 222 00:14:11,460 --> 00:14:16,290 Les médias ne reflètent pas la réalité, les médias ne reflètent pas les 223 00:14:16,490 --> 00:14:21,660 événements, les médias ne font qu'interpréter les événements ou 224 00:14:21,860 --> 00:14:23,100 ce qu'on appelle la réalité. 225 00:14:24,300 --> 00:14:29,160 Jamais on ne pourra dire que les médias reflètent la réalité ou 226 00:14:29,360 --> 00:14:32,970 que les événements qu'ils présentent, ils les présentent d'une manière 227 00:14:33,170 --> 00:14:35,100 complètement translucide. 228 00:14:35,300 --> 00:14:39,060 Il y a toujours une opacité parce que ces événements sont construits 229 00:14:39,660 --> 00:14:42,000 à partir des filtres, ne serait-ce que les filtres 230 00:14:42,200 --> 00:14:46,200 langagiers, à travers le choix des mots, à travers le choix des images, 231 00:14:46,560 --> 00:14:52,560 à travers le choix du séquençage par exemple audiovisuel qu'on va 232 00:14:52,760 --> 00:14:56,580 monter, à travers le choix des interlocuteurs qu'on va choisir 233 00:14:56,910 --> 00:14:57,670 d'interroger. 234 00:14:58,200 --> 00:15:05,460 Si on choisit d'interroger X ou Y, ça va donner une coloration à 235 00:15:05,660 --> 00:15:06,930 l'information qui sera différente. 236 00:15:07,770 --> 00:15:10,860 Je reprends l'exemple du marronnier de la rentrée des classes, 237 00:15:11,060 --> 00:15:11,820 par exemple. 238 00:15:12,020 --> 00:15:16,500 On va avoir tendance très souvent à interroger plutôt les mères que 239 00:15:16,700 --> 00:15:22,620 les pères dans ce traitement médiatique de la rentrée des tout petits, 240 00:15:22,820 --> 00:15:24,090 en petite section de maternelle. 241 00:15:26,040 --> 00:15:30,750 Dans les choix qui sont effectués, va être construite et va émerger 242 00:15:31,050 --> 00:15:31,890 l'information. 243 00:15:32,490 --> 00:15:37,230 L'information ne préexistait pas, elle est le fruit des choix visuels, 244 00:15:37,430 --> 00:15:40,290 audiovisuels, textuels, les choix de traitement médiatique, 245 00:15:40,490 --> 00:15:42,540 les choix de séquençage, les choix des couleurs, 246 00:15:42,840 --> 00:15:46,440 les choix des mots, les choix des interlocuteurs et des interlocutrices. 247 00:15:48,870 --> 00:15:51,720 Comme vous allez certainement le voir dans notre cours, 248 00:15:52,590 --> 00:15:57,330 l'information publiée est le fruit à la fois d'une sélection des 249 00:15:57,530 --> 00:15:59,430 événements, parce que tout ne peut pas être dit. 250 00:16:00,570 --> 00:16:03,600 Tous les événements du monde ne peuvent pas être racontés par les 251 00:16:03,800 --> 00:16:04,560 médias. 252 00:16:04,760 --> 00:16:06,790 Peut-être parce que ça n'a pas beaucoup d'importance, mais il 253 00:16:06,990 --> 00:16:10,170 y a aussi des choses importantes qui ne sont pas communiquées par 254 00:16:10,370 --> 00:16:14,190 les médias, parce qu'il y a des médias qui ne peuvent pas se le 255 00:16:14,390 --> 00:16:15,150 permettre, par exemple. 256 00:16:15,360 --> 00:16:16,440 Je vais donner deux exemples. 257 00:16:17,770 --> 00:16:20,860 L'information publiée par les médias est le fruit d'une sélection. 258 00:16:21,060 --> 00:16:22,140 Tout ne peut pas être dit. 259 00:16:23,070 --> 00:16:26,400 Lorsque vous vous levez le matin, lorsque vous vous lavez les dents, 260 00:16:26,600 --> 00:16:28,650 ce sont des événements qui arrivent dans le monde. 261 00:16:29,160 --> 00:16:32,430 Lorsque vous prenez le métro ou lorsque vous allumez votre ordinateur 262 00:16:32,630 --> 00:16:35,760 pour vous connecter et regarder des vidéos, ce sont des événements 263 00:16:35,960 --> 00:16:36,720 qui arrivent dans le monde. 264 00:16:37,050 --> 00:16:39,180 Il n'y a pas de question là-dessus. 265 00:16:39,380 --> 00:16:44,970 Après, est-ce que ces événements sont pertinents pour devenir des 266 00:16:46,230 --> 00:16:47,670 informations médiatiques. 267 00:16:48,210 --> 00:16:49,080 Je ne pense pas. 268 00:16:49,280 --> 00:16:54,510 Peut-être si à l'issue de plusieurs années, les licences numériques 269 00:16:54,710 --> 00:16:57,330 deviennent une règle, peut-être que les JT vont s'intéresser 270 00:16:57,810 --> 00:16:59,850 à la manière dont les étudiants et les étudiantes s'organisent 271 00:17:00,780 --> 00:17:07,710 pour se connecter, pour regarder les vidéos, comment les choses 272 00:17:07,910 --> 00:17:10,090 se font parce que c'est une organisation différente. 273 00:17:10,290 --> 00:17:13,470 Peut-être que là, il y aura une information médiatique qui va se créer. 274 00:17:14,040 --> 00:17:14,910 Pour l'instant, il n'y en a pas. 275 00:17:16,200 --> 00:17:18,660 Pour l'instant, ce n'est pas encore devenu une information qui soit 276 00:17:18,860 --> 00:17:19,950 pertinente pour les médias. 277 00:17:20,150 --> 00:17:21,670 Ça, c'est le premier exemple. 278 00:17:21,930 --> 00:17:26,790 Tous les événements du monde ne sont pas susceptibles de devenir 279 00:17:26,990 --> 00:17:30,960 des événements informationnels ou des informations médiatiques, 280 00:17:31,350 --> 00:17:33,000 parce que pas pertinentes pour les médias. 281 00:17:33,720 --> 00:17:37,440 Autre chose : il y a des informations extrêmement pertinentes qui 282 00:17:37,640 --> 00:17:40,410 n'apparaissent pas dans les médias, parce que les médias sont tenus 283 00:17:40,610 --> 00:17:42,420 par des contraintes X ou Y. 284 00:17:43,410 --> 00:17:46,440 Un exemple très concret : Serge Dassault. 285 00:17:46,640 --> 00:17:47,760 Qui est Serge Dassault ? 286 00:17:48,210 --> 00:17:52,350 Il fait partie des propriétaires du groupe Dassault, qui est lui-même 287 00:17:52,550 --> 00:17:54,870 propriétaire du journal Le Figaro. 288 00:17:55,440 --> 00:18:00,060 Serge Dassault a été condamné par la justice, pour prise illégale 289 00:18:00,260 --> 00:18:04,050 d'intérêts, pour corruption aussi, pour détournement de fonds publics 290 00:18:04,470 --> 00:18:05,400 il y a quelques années. 291 00:18:06,060 --> 00:18:11,460 Serge Dassault étant propriétaire indirect, mais quand même propriétaire 292 00:18:12,060 --> 00:18:14,820 du journal Le Figaro et du groupe médiatique du Figaro. 293 00:18:15,240 --> 00:18:19,530 Vous vous doutez bien que Le Figaro n'allait pas produire une information 294 00:18:19,730 --> 00:18:23,040 médiatique sur les condamnations de Serge Dassault. 295 00:18:23,640 --> 00:18:27,240 C'était une information qui était pertinente, mais qui a été bannie 296 00:18:28,230 --> 00:18:32,430 du champ médiatique qui a été proposée par ce journal et par ce groupe 297 00:18:32,630 --> 00:18:33,390 médiatique. 298 00:18:33,590 --> 00:18:37,180 Parce qu'il ne pouvait pas se retourner contre Serge Dassault, 299 00:18:37,380 --> 00:18:40,350 Serge Dassault étant l'un des propriétaires du Figaro. 300 00:18:46,230 --> 00:18:48,720 Tous les événements du monde ne deviennent pas des informations, 301 00:18:49,200 --> 00:18:53,520 et toutes les informations ne sont pas publiées par les médias parce 302 00:18:53,720 --> 00:18:57,450 que les médias sont tenus par des contraintes plurielles. 303 00:18:58,110 --> 00:19:02,150 On va voir comment la sélection des informations s'effectue. 304 00:19:02,820 --> 00:19:08,400 On va voir comment les médias vont quadriller la réalité pour ne porter 305 00:19:08,600 --> 00:19:11,460 leur attention que sur une partie de cette réalité. 306 00:19:12,060 --> 00:19:15,000 Merci de votre attention et à la prochaine vidéo !