1 00:00:05,150 --> 00:00:06,790 Bonjour à tous et à toutes. 2 00:00:06,990 --> 00:00:10,900 J'espère que vous allez bien, que cette vidéo vous trouve en 3 00:00:11,100 --> 00:00:11,860 bonne forme. 4 00:00:13,090 --> 00:00:16,930 Nous avons travaillé, dans les dernières séances, 5 00:00:17,440 --> 00:00:22,660 sur la notion de dispositif énonciatif, 6 00:00:22,860 --> 00:00:24,040 notamment dans la presse écrite. 7 00:00:24,820 --> 00:00:28,870 Il faut savoir déjà que ces dispositifs vont migrer vers d'autres types 8 00:00:29,070 --> 00:00:32,230 des médias, mais on va travailler en particulier sur la presse écrite, 9 00:00:32,430 --> 00:00:38,470 étant donné que c'est un peu le modèle, la base qui a créé de l'émulation 10 00:00:40,090 --> 00:00:42,700 chez les autres institutions médiatiques. 11 00:00:43,540 --> 00:00:48,640 Pour récapituler un petit peu, pour évoquer ce que sont les 12 00:00:48,840 --> 00:00:50,140 dispositifs médiatiques, c'est très simple. 13 00:00:51,220 --> 00:00:53,860 Comme je l'avais dit, ce sont des formes récurrentes 14 00:00:54,310 --> 00:00:57,280 que les médias, notamment la presse écrite, mais pas que, 15 00:00:57,670 --> 00:01:01,180 vont mobiliser pour organiser l'information. 16 00:01:02,710 --> 00:01:06,790 L'organisation de l'information est importante, ça donne du sens, 17 00:01:07,070 --> 00:01:08,200 elle est porteuse de sens. 18 00:01:08,740 --> 00:01:10,270 Ce sont donc des formes récurrentes. 19 00:01:11,170 --> 00:01:14,320 Comme ce sont des formes récurrentes, ce sont des mécanismes qui vont 20 00:01:14,520 --> 00:01:22,150 cadrer la production de l'information, 21 00:01:22,350 --> 00:01:24,460 que sa réception, que son interprétation. 22 00:01:25,090 --> 00:01:28,810 On va s'attendre, par exemple, dans les unes, dans les pages de 23 00:01:29,010 --> 00:01:32,500 couverture des journaux, à trouver un certain type d'agencement, 24 00:01:33,340 --> 00:01:38,440 alors qu'à l'intérieur du journal, on va s'attendre à trouver d'autres 25 00:01:38,640 --> 00:01:40,030 types d'organisation de l'information. 26 00:01:41,830 --> 00:01:44,980 Ce sont également, les dispositifs énonciatifs, des moyens d'organisation 27 00:01:45,220 --> 00:01:51,130 de l'information qui vont donner encore une fois du sens, 28 00:01:52,150 --> 00:01:55,030 qui vont être récurrents, qui vont être mobilisés très souvent. 29 00:01:56,680 --> 00:01:58,990 Dans la dernière vidéo, nous avons travaillé en particulier 30 00:01:59,190 --> 00:01:59,980 sur la rubrique. 31 00:02:01,000 --> 00:02:06,070 Il nous reste donc la page, la une, les titres et les 32 00:02:06,270 --> 00:02:07,030 hyperstructures. 33 00:02:07,230 --> 00:02:14,320 Rappelez-vous, je mobilise notamment les descriptions développées par 34 00:02:14,520 --> 00:02:19,720 Roselyne Ringoot, une chercheuse dont vous pourrez consulter l'ouvrage. 35 00:02:20,530 --> 00:02:22,180 Je vais commencer par la page. 36 00:02:22,380 --> 00:02:24,370 Qu'est-ce que c'est qu'une page ? 37 00:02:25,090 --> 00:02:29,800 Une page n'est pas propre au dispositif du journal. 38 00:02:30,340 --> 00:02:33,610 La page, par exemple, on va la retrouver dans les ouvrages, 39 00:02:33,810 --> 00:02:35,560 dans des magazines, dans des manuels, etc. 40 00:02:38,950 --> 00:02:43,360 Toute la description que je vais donner de la page, elle va s'appliquer 41 00:02:43,560 --> 00:02:47,970 à d'autres types de supports : le livre, le magazine, 42 00:02:48,170 --> 00:02:49,300 la page internet également. 43 00:02:49,660 --> 00:02:52,300 Mais là, ce qu'on va voir, c'est véritablement la page des 44 00:02:52,500 --> 00:02:53,260 journaux. 45 00:02:53,460 --> 00:02:55,050 Qu'est-ce que la page ? 46 00:02:55,250 --> 00:02:58,240 C'est une unité spatiale, c'est vraiment un encadré. 47 00:02:58,720 --> 00:03:03,580 Dans nos sociétés, notamment européennes et notamment en France, 48 00:03:03,780 --> 00:03:04,780 on a le format A4. 49 00:03:05,200 --> 00:03:07,990 Mais dans d'autres pays, on a d'autres types de format. 50 00:03:08,190 --> 00:03:11,980 On a le format lettres ou "letter" et on a le format office qui est 51 00:03:12,180 --> 00:03:14,950 beaucoup plus long, beaucoup plus allongé et beaucoup plus étroit. 52 00:03:15,970 --> 00:03:21,670 C'est une unité spatiale intrinsèque au support papier et au numérique. 53 00:03:23,410 --> 00:03:28,480 Comme il s'agit d'un support spatial, rien n'existe en termes d'information 54 00:03:28,870 --> 00:03:30,730 qui ne soit en dehors de la page. 55 00:03:30,930 --> 00:03:33,880 On ne peut pas inscrire en dehors de la page parce qu'il nous faut 56 00:03:34,080 --> 00:03:36,790 un support pour pouvoir réaliser nos inscriptions. 57 00:03:36,990 --> 00:03:40,870 Ça peut être effectivement une évidence, mais on va voir que la 58 00:03:41,070 --> 00:03:45,370 page va contraindre de manière très importante le déploiement 59 00:03:45,570 --> 00:03:47,080 de l'organisation de l'information. 60 00:03:48,640 --> 00:03:52,570 La page va délimiter la scène d'énonciation. 61 00:03:53,530 --> 00:03:57,130 La page devient presque un théâtre, une scène comme dans un théâtre 62 00:03:57,330 --> 00:03:58,090 finalement. 63 00:03:59,410 --> 00:04:04,570 Je dirais que la plupart du temps, le théâtre se déroule à l'intérieur 64 00:04:04,770 --> 00:04:05,530 de la scène. 65 00:04:05,730 --> 00:04:09,160 Rarement, mais c'est possible, ils vont sortir en dehors de la 66 00:04:09,360 --> 00:04:12,640 scène pour sillonner l'espace qui est réservé au public. 67 00:04:13,390 --> 00:04:17,680 Mais on va considérer la page comme une scène dans laquelle il va se 68 00:04:17,880 --> 00:04:20,200 passer toute la dramaturgie de l'information. 69 00:04:21,670 --> 00:04:30,070 La page va délimiter cette scène d'énonciation, va délimiter le lieu, 70 00:04:30,270 --> 00:04:33,550 l'espace, l'endroit où vont se déployer les informations. 71 00:04:33,750 --> 00:04:39,400 Ça peut éventuellement rejoindre la notion d'indexicalité que nous 72 00:04:39,600 --> 00:04:43,960 avons travaillée il y a quelques vidéos déjà, parce qu'il s'agissait 73 00:04:44,860 --> 00:04:45,620 tout aussi… 74 00:04:45,820 --> 00:04:46,690 L'indexicalité, qu'est-ce que c'est ? 75 00:04:46,890 --> 00:04:50,890 C'est vraiment une délimitation, c'est un encadré, c'est un rond, 76 00:04:51,130 --> 00:04:52,150 c'est une marge. 77 00:04:52,350 --> 00:04:59,810 Là, on a une marge physique, une marge vraiment matérielle, 78 00:05:00,010 --> 00:05:02,820 à partir de laquelle va se dérouler l'information. 79 00:05:04,590 --> 00:05:08,970 Encore une fois, comme c'est un lieu, la page, c'est également une aire. 80 00:05:11,010 --> 00:05:14,340 Une aire scripturale, c'est-à-dire un lieu d'inscription. 81 00:05:15,300 --> 00:05:19,830 C'est un support physique dont on va tirer parti ou alors qui 82 00:05:20,030 --> 00:05:23,310 va nous contraindre pour cette organisation de l'information. 83 00:05:24,330 --> 00:05:28,080 Cette organisation de l'information ne se fait pas de n'importe quelle 84 00:05:28,280 --> 00:05:29,040 manière. 85 00:05:29,240 --> 00:05:31,590 On ne peut pas organiser l'information n'importe comment. 86 00:05:32,100 --> 00:05:35,040 Si on met l'information n'importe comment, il n'y a pas d'organisation, 87 00:05:35,240 --> 00:05:38,700 il y a juste un dépôt de l'information au sein de la page. 88 00:05:39,480 --> 00:05:43,650 Pour organiser l'information en tirant parti de la page, 89 00:05:43,850 --> 00:05:45,600 il y a ce qu'on appelle la mise en page. 90 00:05:46,710 --> 00:05:48,900 La mise en page n'est pas juste une formalité. 91 00:05:49,560 --> 00:05:52,560 La mise en page va donner du sens à l'information. 92 00:05:52,760 --> 00:05:53,520 De quelle manière ? 93 00:05:53,850 --> 00:05:58,650 Parce que la mise en page va tirer également parti, va se servir des 94 00:05:58,850 --> 00:06:00,750 valeurs spatiales de la page. 95 00:06:01,350 --> 00:06:05,190 On sait très bien que tout ce qui est en haut de la page va être 96 00:06:05,390 --> 00:06:08,040 beaucoup plus important que ce qui est en bas de la page. 97 00:06:08,730 --> 00:06:13,110 On va déployer une lecture en forme de Z, et on va systématiquement 98 00:06:13,310 --> 00:06:18,570 placer par exemple les titres des journaux, les titres des ouvrages 99 00:06:18,770 --> 00:06:22,650 ou les titres des romans en haut de la page. 100 00:06:23,580 --> 00:06:25,830 On sait également que, à droite… 101 00:06:26,340 --> 00:06:27,180 Si on déploie. 102 00:06:27,380 --> 00:06:28,530 Là, je le fais à l'inverse. 103 00:06:28,730 --> 00:06:33,390 Si on déploie une lecture en forme de Z, on va également tirer parti des 104 00:06:33,590 --> 00:06:39,570 valeurs spatiales de ce que sont la droite et la gauche par rapport 105 00:06:39,770 --> 00:06:45,480 à l'importance que ces lieux, que cette latéralité, 106 00:06:46,530 --> 00:06:49,530 que cette latéralisation vont avoir au centre de la page. 107 00:06:51,360 --> 00:06:54,720 Le plus important reste le haut, c'est là qu'on va retrouver… 108 00:06:56,850 --> 00:07:00,150 Et quand on va plier un journal, les gros titres vont paraître, 109 00:07:01,320 --> 00:07:05,520 pour la une en tout cas, dans la partie supérieure du journal. 110 00:07:05,720 --> 00:07:08,390 Parce que, en général, lorsqu'on achète les journaux en 111 00:07:08,590 --> 00:07:12,510 kiosque, il n'y a que la partie haute, les trois quarts haut du journal 112 00:07:12,710 --> 00:07:13,710 qui sont disponibles. 113 00:07:14,070 --> 00:07:17,100 Si on le soulève, on va avoir tout de suite les gros titres. 114 00:07:17,430 --> 00:07:20,280 Sur la deuxième partie, la partie basse du journal, 115 00:07:20,610 --> 00:07:23,070 on peut avoir d'autres types d'informations qui vont être 116 00:07:23,820 --> 00:07:27,930 relativement moins importantes, voire qui vont par exemple se compléter 117 00:07:28,130 --> 00:07:30,120 par des éléments polyphoniques. 118 00:07:30,330 --> 00:07:34,680 Il ne va pas y avoir uniquement que de l'information journalistique 119 00:07:34,880 --> 00:07:40,290 qui va être présentée dans les pages, mais il peut y avoir par exemple, 120 00:07:40,490 --> 00:07:41,250 des publicités. 121 00:07:42,000 --> 00:07:45,420 Les annonceurs publicitaires peuvent également acheter des parties 122 00:07:45,620 --> 00:07:47,880 importantes du journal, qui vont être la partie haute, 123 00:07:48,270 --> 00:07:49,860 mais cette partie va être plus chère. 124 00:07:52,020 --> 00:07:56,490 Les journaux peuvent vendre ces parties spatialement plus chères, 125 00:07:56,760 --> 00:07:58,980 qui est la partie haute de la page. 126 00:07:59,790 --> 00:08:03,180 Mais ce qu'ils font très souvent, c'est réserver cette partie haute 127 00:08:03,600 --> 00:08:08,220 pour leurs propres informations et laisser la publicité, 128 00:08:08,420 --> 00:08:10,950 par exemple, dans la partie basse de la page. 129 00:08:11,150 --> 00:08:21,900 Avant, cette mise en page n'existait 130 00:08:22,100 --> 00:08:22,860 pas. 131 00:08:23,060 --> 00:08:27,300 On va dire que la construction de la mise en page est progressive. 132 00:08:27,500 --> 00:08:32,170 Avant, il existait une absence presque totale, mais pas que, 133 00:08:32,370 --> 00:08:33,990 on va le voir, de mise en page. 134 00:08:35,280 --> 00:08:38,970 Il y avait un titre et un gros bloc de texte pour les journaux, 135 00:08:39,300 --> 00:08:42,990 comme si c'était un roman ou un ouvrage écrit. 136 00:08:44,160 --> 00:08:46,920 Il n'y avait pas d'image, le texte était véritablement très 137 00:08:47,120 --> 00:08:47,880 compact. 138 00:08:48,330 --> 00:08:53,100 Il y avait un bloc de texte sans organisation, en forme de colonnes, 139 00:08:53,430 --> 00:08:55,140 qui était difficilement lisible. 140 00:08:56,190 --> 00:08:57,930 J'ai imprimé cet exemple. 141 00:08:58,130 --> 00:09:05,430 Vous le voyez, c'est un élément exemplaire de comment était imprimée 142 00:09:05,880 --> 00:09:10,470 et mise en page la presse ancienne, lorsque la presse a paru. 143 00:09:10,950 --> 00:09:13,920 On avait un titre et un bloc de texte. 144 00:09:14,790 --> 00:09:19,560 Il n'y avait pas de segmentation de la page, il y avait peu de mise 145 00:09:19,760 --> 00:09:20,850 en page, l'effort était moindre. 146 00:09:21,050 --> 00:09:25,980 Ça, c'est une mise en scène ancienne de la page. 147 00:09:26,180 --> 00:09:28,770 Actuellement, plus rien à voir. 148 00:09:28,970 --> 00:09:33,810 Actuellement, la page est segmentée, la page est découpée, 149 00:09:34,140 --> 00:09:35,400 la page est sectionnée. 150 00:09:36,180 --> 00:09:40,860 Il y a eu une période de passage entre ce modèle, titre plus bloc 151 00:09:41,060 --> 00:09:49,470 de texte, et d'autres types de pages, par exemple cette une très importante 152 00:09:49,670 --> 00:09:50,550 pour l'histoire de la France : "J’Accuse…!". 153 00:09:53,850 --> 00:09:58,260 Vous le voyez, les journaux ont commencé à introduire d'autres 154 00:09:59,130 --> 00:10:00,250 formes de mise en page. 155 00:10:00,700 --> 00:10:04,060 Encore une fois, vous le voyez, si je plie cela, si je plie cette page, 156 00:10:04,260 --> 00:10:05,020 voilà ce que j'ai. 157 00:10:06,730 --> 00:10:11,020 Le titre du journal, plus le gros titre placé en haut, 158 00:10:11,220 --> 00:10:13,240 et le texte. 159 00:10:14,380 --> 00:10:17,680 Quelle est la différence entre la mise en page à gauche et la 160 00:10:17,880 --> 00:10:18,700 mise en page à droite ? 161 00:10:19,090 --> 00:10:23,440 C'est que la mise en page à droite comporte déjà une segmentation 162 00:10:23,740 --> 00:10:25,300 du texte par colonnes. 163 00:10:26,290 --> 00:10:30,190 On va plus facilement se repérer, par exemple, si on s'arrête à la 164 00:10:30,390 --> 00:10:32,290 lecture de ce texte, parce que le texte est long… 165 00:10:33,100 --> 00:10:36,430 Je pense qu'il nous faudrait une bonne vingtaine de minutes, 166 00:10:36,630 --> 00:10:39,340 voire une demi-heure, pour lire de manière détaillée ce texte. 167 00:10:40,420 --> 00:10:45,220 On va pouvoir se référer à la colonne, si on s'arrête à la lecture. 168 00:10:45,420 --> 00:10:50,920 On a six colonnes de texte, mais qui restent assez compactes. 169 00:10:51,550 --> 00:10:58,930 Les colonnes, c'est déjà un début de mise en page, de segmentation 170 00:10:59,130 --> 00:10:59,890 de la page. 171 00:11:00,090 --> 00:11:02,770 Là, il y a encore un autre exemple. 172 00:11:02,970 --> 00:11:03,730 Voilà, L'Humanité. 173 00:11:03,930 --> 00:11:09,160 L'Humanité, il y a un bandeau qui existe ici. 174 00:11:09,360 --> 00:11:13,210 Ça, c'est vraiment les prémices des bandeaux, qui vont se déployer 175 00:11:13,540 --> 00:11:15,970 plus tard dans les unes, mais on n'en est pas là. 176 00:11:16,170 --> 00:11:23,890 Autant, ici, dans cet exemple, on avait un seul titre qui chapeautait 177 00:11:24,700 --> 00:11:25,720 un seul article. 178 00:11:25,920 --> 00:11:30,150 Là, dans cet exemple, on a un morcellement vraiment par 179 00:11:31,720 --> 00:11:32,480 sous-articles. 180 00:11:32,950 --> 00:11:38,350 Il y a plusieurs petits articles qui sont traités, de gauche à droite. 181 00:11:38,550 --> 00:11:44,350 Là, on va évoluer dans cette mise en page, on va pouvoir mettre plusieurs 182 00:11:44,550 --> 00:11:45,850 types d'informations dans la une. 183 00:11:46,050 --> 00:11:51,310 Là, il y a une absence qui est signifiante, il y a l'absence d'image. 184 00:11:51,510 --> 00:11:55,240 Là, il n'y avait pas encore d'images dans ce type d'exemple. 185 00:11:56,590 --> 00:12:01,480 Comme je le disais, actuellement, la page n'est plus comme avant, 186 00:12:01,690 --> 00:12:05,560 la page n'est plus un titre, plus un bloc de texte, 187 00:12:05,760 --> 00:12:08,590 comme on peut le retrouver par exemple… 188 00:12:08,890 --> 00:12:12,520 Ça reste le cas dans les romans, dans la littérature, 189 00:12:12,720 --> 00:12:15,910 mais plus tellement dans les pages des journaux. 190 00:12:16,110 --> 00:12:19,600 Actuellement, ce qu'on va chercher à faire, c'est de segmenter la page. 191 00:12:20,050 --> 00:12:23,290 La page va être découpée, sectionnée, la page va être divisée. 192 00:12:23,710 --> 00:12:24,560 On va morceler. 193 00:12:25,240 --> 00:12:30,430 Le morcellement de la page est pensé, perçu comme plus sexy. 194 00:12:30,940 --> 00:12:35,230 Les gens vont pouvoir naviguer à l'intérieur de la page en lisant 195 00:12:35,430 --> 00:12:39,100 plusieurs morceaux de la page à leur guise. 196 00:12:39,850 --> 00:12:44,720 On va avoir plusieurs tailles de police, plusieurs types de titres. 197 00:12:45,080 --> 00:12:47,990 On va avoir des colonnes, on va avoir des encadrés, 198 00:12:48,500 --> 00:12:51,830 on va avoir des images, on va avoir également des publicités. 199 00:12:52,030 --> 00:12:57,800 Ce n'est pas du tout de l'information journalistique, c'est de l'information 200 00:12:58,000 --> 00:12:58,760 commerciale. 201 00:13:04,700 --> 00:13:06,410 La mise en page, qu'est-ce qu'elle fait ? 202 00:13:06,840 --> 00:13:12,380 Il s'agit d'une scénarisation de l'information en morcelant l'aire 203 00:13:12,580 --> 00:13:13,340 scripturale. 204 00:13:13,580 --> 00:13:17,210 C'est un petit peu l'idée que, tout comme dans un théâtre, 205 00:13:17,410 --> 00:13:22,070 on va faire des décors pour accompagner le personnage, pour accompagner 206 00:13:22,270 --> 00:13:23,510 l'intrigue, pour accompagner l'histoire. 207 00:13:24,110 --> 00:13:29,780 En fait, la mise en scène va se réaliser à partir de la mise en page. 208 00:13:30,170 --> 00:13:32,990 La mise en page constitue une scénarisation de l'information. 209 00:13:34,220 --> 00:13:36,590 Il va y avoir, comme je l'ai dit tout à l'heure, plusieurs types 210 00:13:36,790 --> 00:13:37,550 d'énoncés. 211 00:13:37,940 --> 00:13:41,540 Il va y avoir par exemple des infographies, il va y avoir des 212 00:13:41,740 --> 00:13:42,920 frises chronologiques. 213 00:13:43,310 --> 00:13:44,960 Il va y avoir des encadrés. 214 00:13:45,680 --> 00:13:47,980 Il va y avoir des articles secondaires. 215 00:13:50,720 --> 00:13:57,440 Tous ces éléments vont fonctionner autour d'un article principal. 216 00:13:57,640 --> 00:14:00,470 Chaque page va porter un article principal. 217 00:14:00,670 --> 00:14:05,690 Si la thématique est très importante, il ne va y avoir que cet article 218 00:14:05,890 --> 00:14:06,650 principal. 219 00:14:06,850 --> 00:14:11,030 Mais si l'article principal ne prend que la moitié de la page, 220 00:14:11,330 --> 00:14:14,810 l'autre moitié va être comblée par d'autres types d'énoncés, 221 00:14:15,010 --> 00:14:16,460 comme je l'ai indiqué, photographiques, infographiques, 222 00:14:17,870 --> 00:14:19,490 des frises chronologiques, des encadrés, etc. 223 00:14:21,350 --> 00:14:25,190 Un article principal et une photographie qui va lui être associée. 224 00:14:25,390 --> 00:14:32,150 J'ai ramené cet exemple-là, c'est une page du Figaro au moment 225 00:14:32,350 --> 00:14:38,180 où François Fillon connaissait des déboires judiciaires, 226 00:14:38,420 --> 00:14:41,570 il y a quelques années, plus ou moins à partir des primaires 227 00:14:42,830 --> 00:14:43,700 d'il y a quelques années. 228 00:14:46,080 --> 00:14:49,820 Si on plie, parce que les journaux sont très souvent pliés, 229 00:14:50,270 --> 00:14:56,900 on va avoir la partie haute de la page qui va porter le titre 230 00:14:57,230 --> 00:15:00,280 "Fillon compte sur son grand meeting pour se relancer". 231 00:15:01,190 --> 00:15:05,660 On va avoir la partie haute également de la photographie, où on va pouvoir 232 00:15:05,860 --> 00:15:09,800 identifier les personnages dont l'article parle. 233 00:15:10,550 --> 00:15:15,260 Il va y avoir déjà un bandeau qui va indiquer la rubrique, 234 00:15:15,460 --> 00:15:19,520 dont l'événement, en deux colonnes, avec un chapeau. 235 00:15:20,000 --> 00:15:23,780 Le chapeau va être, en termes de taille de police, plus important 236 00:15:23,980 --> 00:15:25,580 que le corps du texte. 237 00:15:25,780 --> 00:15:28,760 Et le titre va être encore plus important en termes de taille de 238 00:15:28,960 --> 00:15:31,670 police que le chapeau et l'article. 239 00:15:34,280 --> 00:15:38,120 Les titres vont être à la fois en gras et avec une taille de police 240 00:15:38,320 --> 00:15:39,080 supérieure. 241 00:15:39,280 --> 00:15:46,340 Là, on a un article principal et deux articles secondaires qui vont 242 00:15:47,060 --> 00:15:51,170 faire exister cette mise en page. 243 00:15:52,190 --> 00:15:54,950 Il y a d'autres types de pages. 244 00:15:55,310 --> 00:15:57,230 Nous avons par exemple ce type de page. 245 00:15:58,430 --> 00:16:01,040 On va introduire des couleurs dans les titres. 246 00:16:01,460 --> 00:16:06,560 Le rouge est en complément, Les photos sont très souvent en haut. 247 00:16:06,760 --> 00:16:10,550 Un déroulement sous forme de colonnes, et finalement une petite liste. 248 00:16:10,910 --> 00:16:12,380 Une petite liste à gauche. 249 00:16:13,530 --> 00:16:18,050 Une liste accompagnée d'une photo, d'un titre, le nom de la personne, 250 00:16:18,620 --> 00:16:22,850 et un petit texte qui présente la personne. 251 00:16:23,450 --> 00:16:25,580 On va avoir d'autres mises en page, comme celles-ci. 252 00:16:26,270 --> 00:16:29,270 Ça va être par exemple une mise en page d'un sommaire, 253 00:16:29,470 --> 00:16:30,890 qui s'appelle "Le Sommaire". 254 00:16:31,640 --> 00:16:35,630 On va avoir des colonnes qui vont indiquer un peu les thématiques. 255 00:16:35,830 --> 00:16:37,430 On sait que les thématiques, ce sont les rubriques. 256 00:16:38,000 --> 00:16:41,030 On va avoir des thématiques, et puis les titres des articles 257 00:16:41,230 --> 00:16:43,940 qu'on va pouvoir retrouver dans les rubriques en question. 258 00:16:46,310 --> 00:16:50,060 Cette mise en forme qui scénarise l'information reçoit un nom 259 00:16:50,260 --> 00:16:51,740 professionnel, il s'agit de la maquette. 260 00:16:52,250 --> 00:16:54,710 La maquette est particulière à chaque journal. 261 00:16:55,460 --> 00:16:59,810 La maquette est pourvoyeuse de sens parce qu'elle va permettre 262 00:17:00,560 --> 00:17:03,770 l'organisation spatiale d'un ensemble d'éléments. 263 00:17:04,400 --> 00:17:08,630 Et puis, la maquette va donner lieu à un métier au sein de la 264 00:17:08,830 --> 00:17:11,480 presse écrite, mais aussi au sein de la presse en ligne, 265 00:17:11,930 --> 00:17:13,370 c'est le métier de maquettiste. 266 00:17:14,090 --> 00:17:18,050 C'est celui ou celle qui organise l'information, le texte, 267 00:17:18,250 --> 00:17:21,680 les images, les sondages, les infographies, les publicités 268 00:17:22,070 --> 00:17:22,960 au sein d'une page. 269 00:17:23,660 --> 00:17:26,540 C'est vraiment au millimètre près qu'on va devoir organiser, 270 00:17:27,320 --> 00:17:30,380 pour que tout rentre et pour que ça fasse cadre, pour ne pas qu'il 271 00:17:30,580 --> 00:17:33,110 y ait de lieux vides, pour ne pas qu'il y ait de blanc. 272 00:17:33,310 --> 00:17:36,230 S'il y a un petit blanc parce que le texte est plus court, 273 00:17:36,670 --> 00:17:42,020 on va peut-être pouvoir coller une petite publicité, 274 00:17:42,220 --> 00:17:44,440 qu'on aura fait payer au préalable. 275 00:17:45,970 --> 00:17:51,610 Cette introduction de la page me permet de passer au troisième 276 00:17:51,810 --> 00:17:55,270 dispositif énonciatif de la presse écrite, c'est la une, 277 00:17:55,570 --> 00:17:57,730 que je vais traiter dans la prochaine vidéo. 278 00:17:58,330 --> 00:17:59,410 Merci de votre attention !