1 00:00:05,740 --> 00:00:06,500 Bonjour à vous. 2 00:00:07,210 --> 00:00:11,560 Nous allons poursuivre cette réflexion au sujet de la une avec des études 3 00:00:11,760 --> 00:00:12,520 de cas. 4 00:00:12,720 --> 00:00:17,730 Parce que c'est bien beau la théorie pour dire que la une c'est la membrane, 5 00:00:17,930 --> 00:00:21,580 c'est la page totémique du journal, c'est la page la plus importante, 6 00:00:21,780 --> 00:00:28,270 c'est la page qui assure l'interface entre le lectorat et l'objet journal. 7 00:00:29,440 --> 00:00:33,580 C'est vraiment un dispositif énonciatif que j'ai beaucoup travaillé, 8 00:00:34,060 --> 00:00:38,710 donc je souhaite m'attarder sur deux études de cas, au sujet de 9 00:00:38,910 --> 00:00:43,520 la pollution de l'air et des pesticides. 10 00:00:43,720 --> 00:00:46,960 Je vais commencer par l'étude de cas au sujet de la pollution de l'air, 11 00:00:47,160 --> 00:00:51,130 qui va finalement rejoindre cette une. 12 00:00:53,410 --> 00:00:58,450 Il va y avoir plusieurs types de unes, des unes monothématiques, 13 00:00:58,960 --> 00:01:04,840 des unes plurithématiques au sujet de cette pollution de l'air. 14 00:01:05,770 --> 00:01:09,160 Il va y avoir certaines unes avec des caractéristiques iconiques 15 00:01:09,360 --> 00:01:10,120 particulières. 16 00:01:11,950 --> 00:01:14,980 Je ne les ai pas forcément imprimées, mais on va les monter dans 17 00:01:15,180 --> 00:01:16,420 l'enregistrement des vidéos. 18 00:01:17,200 --> 00:01:19,930 Il va y avoir plusieurs types de unes avec des caractéristiques 19 00:01:20,130 --> 00:01:22,420 iconiques qui sont tout à fait particulières. 20 00:01:22,870 --> 00:01:27,850 Par exemple, autant dans L'Obs, on avait une surimpression du texte, 21 00:01:28,050 --> 00:01:31,750 autant sur cette une, il y a tout à fait une surimpression, 22 00:01:31,950 --> 00:01:37,390 mais les contours des lettres ne sont pas flous. 23 00:01:37,870 --> 00:01:41,380 Alors qu'il y a d'autres types de unes dans lesquelles on a 24 00:01:41,580 --> 00:01:47,050 l'impression que le texte commence à s'effacer, commence à être rangé. 25 00:01:47,530 --> 00:01:52,090 Il va y avoir une corrosion presque des lettres à cause de la pollution 26 00:01:52,290 --> 00:01:53,050 de l'air. 27 00:01:53,260 --> 00:01:57,640 Il va y avoir ce qu'on appelle une iconicisation de la matière 28 00:01:57,840 --> 00:01:58,600 textuelle. 29 00:01:58,800 --> 00:02:03,070 C'est comme si la pollution de l'air remontait au sein du texte 30 00:02:03,270 --> 00:02:06,610 et commençait à le corroder, à l'entamer, à l'abîmer. 31 00:02:08,350 --> 00:02:14,530 Cette iconicisation nous rappelle, si besoin était, la dimension graphique 32 00:02:15,070 --> 00:02:16,270 et visuelle du texte. 33 00:02:16,600 --> 00:02:19,870 Le texte, avant de pouvoir le lire, c'est de l'image. 34 00:02:20,680 --> 00:02:24,760 La fumée et l'air pollué regagne le fragment, comme vous allez le 35 00:02:24,960 --> 00:02:29,260 voir dans l'image qui va être publiée, regagne le fragment de respirer, 36 00:02:30,130 --> 00:02:32,560 l'étouffant et le faisant ainsi disparaître. 37 00:02:35,620 --> 00:02:38,230 Je me suis beaucoup intéressée à ces questions de mise en page 38 00:02:38,430 --> 00:02:42,100 et de mise en scène des unes, mais je m'intéresse énormément 39 00:02:42,300 --> 00:02:47,380 aussi aux éléments textuels de ces unes, aux éléments de titraille. 40 00:02:48,040 --> 00:02:52,660 La titraille, c'est tout ce qui rejoint les titres et les chapeaux 41 00:02:52,860 --> 00:02:53,620 également. 42 00:02:53,820 --> 00:02:56,920 Les chapeaux, c'est-à-dire les courts résumés qui vont accompagner 43 00:02:57,120 --> 00:02:59,590 le titre, font partie de la titraille. 44 00:03:01,870 --> 00:03:06,730 Cette titraille a une composante iconique, c'est la taille de la 45 00:03:06,930 --> 00:03:10,180 police des titres, c'est aussi la couleur de la police des titres, 46 00:03:10,510 --> 00:03:16,780 c'est aussi la forme grasse, italique ou pas des titres. 47 00:03:17,800 --> 00:03:22,750 La taille des titres, le type de police des titres, 48 00:03:23,110 --> 00:03:28,300 leur emplacement également au sein de la une, l'absence ou la présence 49 00:03:28,500 --> 00:03:29,260 d'images. 50 00:03:31,750 --> 00:03:33,720 Toute cette question typographique… 51 00:03:34,660 --> 00:03:38,780 Et là, je vais citer deux collègues qui travaillaient au Celsa, 52 00:03:39,370 --> 00:03:41,530 Emmanuël Souchier et Adeline Wrona. 53 00:03:41,730 --> 00:03:48,880 Toute cette mise en scène concernant la matière textuelle constitue, 54 00:03:50,020 --> 00:03:54,370 je les cite, "un échafaudage typographique qui va objectiver 55 00:03:54,570 --> 00:03:58,750 les mécanismes, ces mécanismes qui donnent son sens au texte 56 00:03:58,950 --> 00:03:59,710 d'information. 57 00:03:59,910 --> 00:04:03,190 Le fait que la taille de la police des titres soit plus grande, 58 00:04:03,820 --> 00:04:08,950 le fait que dans les titres il y a de la couleur – par exemple, 59 00:04:09,150 --> 00:04:12,020 qu'il y ait du bleu, du vert, du rouge –, 60 00:04:12,220 --> 00:04:17,140 cela va être signifiant pour l'interprétation du texte du titre. 61 00:04:19,270 --> 00:04:25,090 Dans l'étude de cette presse écrite, qu'elle soit papier ou en ligne, 62 00:04:25,540 --> 00:04:31,240 on ne peut pas faire abstraction de l'étude de ces unes avec leur 63 00:04:31,440 --> 00:04:37,210 composante polyphonique, c'est-à-dire avec les messages 64 00:04:37,570 --> 00:04:38,330 publicitaires. 65 00:04:38,530 --> 00:04:41,410 Ce qui est très particulier, c'est qu'en étudiant certaines 66 00:04:41,610 --> 00:04:46,690 unes – ce n'est pas le cas ici –, qui faisaient les gros titres sur 67 00:04:46,890 --> 00:04:49,750 la pollution de l'air, il y avait un encart publicitaire 68 00:04:49,950 --> 00:04:53,380 pour faire la promotion par exemple des voitures polluantes, 69 00:04:53,580 --> 00:04:55,000 notamment des SUV ou des 4x4. 70 00:04:55,900 --> 00:04:57,040 C'est tout à fait paradoxal. 71 00:04:57,240 --> 00:04:59,440 Il y avait presque un effet d'annulation. 72 00:05:01,240 --> 00:05:07,660 Les journaux publiaient des sujets sur la pollution de l'air. 73 00:05:07,860 --> 00:05:09,820 On sait très bien que, notamment dans les villes, 74 00:05:10,360 --> 00:05:15,130 la pollution de l'air est due au trafic automobile, au trafic routier. 75 00:05:15,330 --> 00:05:19,360 Si on vit par exemple à côté d'une autoroute, on est plus exposé à 76 00:05:19,560 --> 00:05:25,630 la pollution de l'air parce qu'il va y avoir énormément de polluants 77 00:05:25,830 --> 00:05:31,750 qui vont arriver du fait de cette circulation automobile et de cette 78 00:05:31,950 --> 00:05:32,710 circulation routière. 79 00:05:33,130 --> 00:05:39,640 C'est notamment le diesel qui est le mode de circulation le plus 80 00:05:39,840 --> 00:05:40,600 polluant. 81 00:05:41,020 --> 00:05:46,480 C'est comme s'il n'y avait pas eu de réflexion en amont. 82 00:05:46,780 --> 00:05:51,160 On va faire la promotion d'un SUV ou d'un 4x4 avec un gros titre 83 00:05:51,360 --> 00:05:52,240 sur la pollution de l'air. 84 00:05:55,120 --> 00:05:58,810 Mon idée, c'était de comprendre, de voir, d'observer comment les 85 00:05:59,010 --> 00:06:01,990 unes prenaient en charge la thématique de la pollution de l'air, 86 00:06:02,470 --> 00:06:05,740 à partir de quel ressort visuel, à partir de quel cadrage, 87 00:06:06,130 --> 00:06:09,490 à partir de quel type de figuration et de quelle absence aussi. 88 00:06:09,690 --> 00:06:15,100 Est-ce qu'on montrait par exemple 89 00:06:15,520 --> 00:06:18,670 sur la matière photographique, les victimes ? 90 00:06:18,870 --> 00:06:21,130 Si ce sont des victimes, ce sont notamment les enfants qui 91 00:06:21,330 --> 00:06:22,090 sont montrés. 92 00:06:22,330 --> 00:06:26,950 Très souvent, la plupart des unes qui mettaient des images au sujet 93 00:06:27,150 --> 00:06:31,810 de la pollution de l'air, c'était la voiture, et notamment 94 00:06:32,010 --> 00:06:32,770 les pots d'échappement. 95 00:06:32,980 --> 00:06:35,380 Les pots d'échappement, c'est la matière iconique qui revient 96 00:06:35,580 --> 00:06:36,340 le plus. 97 00:06:37,090 --> 00:06:41,260 Ou alors, lors des pics de pollution, ce sont des monuments, 98 00:06:42,070 --> 00:06:45,910 notamment là à Paris, qui sont presque cachés par… 99 00:06:46,270 --> 00:06:48,120 On sait très bien que les pics de pollution sont plutôt rares, 100 00:06:48,320 --> 00:06:53,900 et heureusement, mais de plus en plus fréquents, mais c'est la seule 101 00:06:56,080 --> 00:07:00,220 période dans la pollution de l'air dans laquelle cette pollution est 102 00:07:00,420 --> 00:07:02,830 observable, elle est perceptible à nos sens. 103 00:07:03,220 --> 00:07:05,740 La pollution de l'air a ceci de particulier, qu'elle n'est pas 104 00:07:05,940 --> 00:07:09,310 perceptible à nos sens, sauf lors des pics de pollution. 105 00:07:09,550 --> 00:07:14,590 Et on peut voir finalement un bandeau ocre au sein des villes. 106 00:07:15,790 --> 00:07:20,470 Si on est en surélévation, il faut déjà avoir une vue surplombante 107 00:07:20,670 --> 00:07:26,620 sur la ville, tout ce bandeau gris, ce sont des particules fines, 108 00:07:27,130 --> 00:07:31,360 ce sont des nanoparticules, ce sont des gaz qui ne peuvent 109 00:07:31,560 --> 00:07:36,730 pas s'échapper, qui ne s'évaporent pas, qui restent sur les villes, 110 00:07:36,970 --> 00:07:38,890 donc qui nuisent très gravement à notre santé. 111 00:07:39,610 --> 00:07:42,090 Mais finalement, moins que la pollution chronique. 112 00:07:42,730 --> 00:07:48,100 Dans l'étude de ce type de médiatisation, ce que j'ai observé, 113 00:07:48,300 --> 00:07:54,490 c'est qu'autant les pics de pollution font l'objet des gros titres en une, 114 00:07:54,910 --> 00:07:57,190 autant la pollution chronique, celle de tous les jours, 115 00:07:57,390 --> 00:08:00,760 celle qu'on respire tous les jours, est complètement passée sous silence, 116 00:08:00,960 --> 00:08:04,060 alors qu'il s'agit de la pollution la plus dangereuse pour la santé 117 00:08:04,260 --> 00:08:05,020 humaine. 118 00:08:05,860 --> 00:08:10,930 Je clos là la première étude de cas sur la pollution de l'air. 119 00:08:11,380 --> 00:08:16,270 Et j'arrive à la deuxième étude de cas, sur les pesticides en une. 120 00:08:16,780 --> 00:08:20,290 Je vais peut-être plus évoquer la méthodologie de travail. 121 00:08:21,550 --> 00:08:25,900 J'ai analysé, pour ces deux études de cas, les unes publiées par 122 00:08:26,100 --> 00:08:28,360 Libération, Le Monde et Le Figaro. 123 00:08:29,320 --> 00:08:33,910 Je l'ai fait manuellement parce qu'on ne peut pas réaliser une 124 00:08:34,360 --> 00:08:40,360 requête automatique à partir de mots-clés sur des unes qui apparaissent 125 00:08:40,560 --> 00:08:41,320 sous forme de PDF. 126 00:08:42,160 --> 00:08:48,220 Le PDF va neutraliser le texte parce que le texte va devenir image, 127 00:08:48,520 --> 00:08:55,150 et donc les moteurs de recherche au sein des bases de données comme 128 00:08:55,350 --> 00:09:01,060 Factiva ou Europresse ne vont pas pouvoir aller scruter avec des 129 00:09:01,260 --> 00:09:03,970 algorithmes, des mots qui sont devenus des images. 130 00:09:04,810 --> 00:09:05,740 Je l'ai fait manuellement. 131 00:09:06,730 --> 00:09:12,940 Et en particulier pour les pesticides, j'ai analysé les une entre 2008 et 2020. 132 00:09:13,450 --> 00:09:18,870 Autant vous dire que j'ai regardé presque 10 000 unes. 133 00:09:19,990 --> 00:09:22,660 Vraiment systématiquement, toutes les unes publiées chaque 134 00:09:22,860 --> 00:09:26,920 année entre 2008 et 2020 pour voir quelles étaient les unes qui publiaient 135 00:09:27,120 --> 00:09:27,880 au sujet des pesticides. 136 00:09:28,080 --> 00:09:29,920 Déjà, il faut savoir ce que sont les pesticides. 137 00:09:31,090 --> 00:09:36,610 Les pesticides, ce sont des produits chimiques ou pas qui vont avoir 138 00:09:36,810 --> 00:09:39,140 une action sur ce qu'on appelle les nuisibles. 139 00:09:39,340 --> 00:09:40,450 Qu'est-ce que sont les nuisibles ? 140 00:09:40,650 --> 00:09:44,050 Ce sont des organismes vivants qui vont nuire aux cultures. 141 00:09:44,250 --> 00:09:48,340 Ça peut être par exemple des champignons, ça peut être des insectes, 142 00:09:48,670 --> 00:09:51,280 ça peut être des oiseaux, ça peut être des rongeurs. 143 00:09:51,480 --> 00:09:56,650 Les pesticides sont une très grande famille de produits chimiques ou pas. 144 00:09:57,250 --> 00:10:00,680 Lorsque les pesticides attaquent les champignons, ils vont s'appeler 145 00:10:00,880 --> 00:10:01,640 fongicides. 146 00:10:02,240 --> 00:10:05,510 Lorsque ces pesticides attaquent en particulier les insectes, 147 00:10:05,870 --> 00:10:07,490 ils vont s'appeler insecticides. 148 00:10:07,940 --> 00:10:10,310 Lorsque les pesticides attaquent les mauvaises herbes, 149 00:10:10,610 --> 00:10:12,050 ils vont s'appeler herbicides. 150 00:10:12,860 --> 00:10:16,840 L'herbicide le plus commun, le plus connu, c'est le glyphosate, 151 00:10:18,800 --> 00:10:21,140 qui fait l'objet de toute une controverse actuellement. 152 00:10:22,310 --> 00:10:28,130 Et lorsque ces pesticides attaquent d'autres types d'organismes, 153 00:10:28,330 --> 00:10:31,970 ça va être des biocides, par exemple des rongeurs ou des 154 00:10:32,170 --> 00:10:32,930 oiseaux. 155 00:10:34,910 --> 00:10:38,120 Des pesticides, il y en a partout, non seulement dans l'agriculture, 156 00:10:38,320 --> 00:10:39,320 mais aussi sur les vêtements. 157 00:10:39,520 --> 00:10:41,510 Lorsque, par exemple, les vêtements sont confectionnés 158 00:10:42,230 --> 00:10:45,920 dans des pays asiatiques, ces vêtements vont être acheminés 159 00:10:46,120 --> 00:10:50,000 dans des grands conteneurs, vraiment des volumes énormes, 160 00:10:50,200 --> 00:10:50,960 par tonnes. 161 00:10:52,820 --> 00:10:57,590 Comme ces vêtements sont acheminés par voie maritime et que le transit 162 00:10:57,920 --> 00:11:02,780 est long, si jamais il y a des champignons, il y a des insectes 163 00:11:03,170 --> 00:11:07,760 qui se sont faufilés dans ces containers, de manière préventive, 164 00:11:07,960 --> 00:11:10,730 on va traiter les vêtements avec des insecticides, des fongicides, 165 00:11:11,120 --> 00:11:15,350 de manière à ce que les vêtements n'arrivent pas abîmés à leur 166 00:11:15,550 --> 00:11:16,310 destination. 167 00:11:16,520 --> 00:11:20,450 Des pesticides, il y en a partout, tout le temps. 168 00:11:21,800 --> 00:11:26,690 Au final, sur ces 12 années, entre 2008 et 2020, j'ai pu déceler 169 00:11:26,890 --> 00:11:33,440 142 unes qui portaient sur des pesticides, avec une répartition 170 00:11:33,640 --> 00:11:34,490 extrêmement inégale. 171 00:11:35,000 --> 00:11:40,790 63 % de ces unes étaient rattachées au journal Le Monde, 172 00:11:40,990 --> 00:11:46,490 27 % des unes appartenaient au Figaro, 173 00:11:46,940 --> 00:11:49,520 et seulement 10 % appartenaient à Libération. 174 00:11:49,720 --> 00:11:56,450 Déjà, parce que Le Monde a des journalistes spécialisés sur la 175 00:11:56,650 --> 00:11:59,090 question des pesticides, et plus largement sur la question 176 00:11:59,290 --> 00:12:00,050 des produits chimiques. 177 00:12:00,250 --> 00:12:02,990 C'est notamment Stéphane Foucart, mais pas que, Stéphane Horel et 178 00:12:03,190 --> 00:12:03,950 d'autres. 179 00:12:04,150 --> 00:12:07,750 Et parce que Libération, vous le voyez, comme ils n'ont 180 00:12:07,950 --> 00:12:10,520 que ce type de une, la rentabilité est moindre. 181 00:12:10,720 --> 00:12:16,430 Ceci ne s'explique pas uniquement par un intérêt moindre du journal 182 00:12:16,640 --> 00:12:19,670 pour les questions des pesticides, mais aussi parce qu'il y a une 183 00:12:19,870 --> 00:12:25,070 contrainte éditoriale de mise en page qui va diminuer la probabilité 184 00:12:25,270 --> 00:12:27,830 de retrouver ce type de sujet en une. 185 00:12:28,030 --> 00:12:33,410 Dans cette vidéo, je vais m'attarder 186 00:12:33,610 --> 00:12:39,380 en particulier sur les images, les images que ces unes ont publiées 187 00:12:39,580 --> 00:12:40,430 au sujet des pesticides. 188 00:12:41,240 --> 00:12:43,970 La question des pesticides telle qu'elle est construite, 189 00:12:44,170 --> 00:12:48,170 donnée à voir et à lire par les journaux étudiés, ne semble pas 190 00:12:48,370 --> 00:12:49,280 spécialement "iconophile". 191 00:12:49,480 --> 00:12:52,400 Il n'y a pas beaucoup d'images qui sont publiées en une au sujet 192 00:12:52,600 --> 00:12:53,360 des pesticides. 193 00:12:53,560 --> 00:12:58,040 Sur ces 12 années, je n'ai comptabilisé que 31 images au total. 194 00:12:58,400 --> 00:13:00,410 Autant vous dire que c'est extrêmement peu. 195 00:13:01,610 --> 00:13:06,440 Seul un sujet sur cinq est accompagné d'un message photographique. 196 00:13:07,040 --> 00:13:12,560 On sait très bien que la photographie n'est pas un complément d'information. 197 00:13:12,890 --> 00:13:15,140 La photographie est une information en elle-même. 198 00:13:15,340 --> 00:13:21,410 Finalement, les journaux n'ont pas considéré pertinent la monstration 199 00:13:21,610 --> 00:13:27,650 des images pour publier ce sujet en une, parce que ces sujets n'étaient 200 00:13:27,850 --> 00:13:30,790 pas très importants, donc lorsqu'ils étaient publiés en une, 201 00:13:30,990 --> 00:13:32,450 c'était vraiment de tout petits sujets. 202 00:13:37,880 --> 00:13:40,910 Concernant le type de publication des images par journal. 203 00:13:41,750 --> 00:13:46,490 Le Monde est le journal qui publie le plus de titres en une, 204 00:13:49,640 --> 00:13:53,510 mais c'est également celui qui présente une iconographie moindre. 205 00:13:54,320 --> 00:13:59,780 Le journal Le Monde a publié 90 sujets sur 142 au total. 206 00:14:00,290 --> 00:14:03,860 Mais sur ces 90 sujets, il n'y avait que huit sujets qui 207 00:14:04,060 --> 00:14:07,250 étaient publiés avec une ou des images. 208 00:14:11,900 --> 00:14:14,540 C'est le journal qui a donné le plus d'importance au sujet des 209 00:14:14,740 --> 00:14:18,770 pesticides, mais c'est le journal qui a publié le moins d'images 210 00:14:18,970 --> 00:14:21,170 au sujet des pesticides par rapport à la proportion. 211 00:14:22,730 --> 00:14:26,540 Quant au Figaro, un tiers des sujets publiés comportent une composante 212 00:14:26,740 --> 00:14:27,500 iconique. 213 00:14:27,700 --> 00:14:33,500 13 sujets comportent une image, sur 38 sujets au total sur les 12 ans. 214 00:14:34,280 --> 00:14:38,540 Cette proportion montre presque trois quarts pour Libération. 215 00:14:38,740 --> 00:14:42,590 Et on sait très bien que c'est dû à l'importance qui est accordée 216 00:14:42,950 --> 00:14:44,470 aux images au sein de Libération. 217 00:14:45,200 --> 00:14:51,260 Sur 14 titres publiés en une, 10 comportaient des images. 218 00:14:52,850 --> 00:14:56,270 Cela s'explique, encore une fois, par la nature monothématique des 219 00:14:56,470 --> 00:15:02,840 unes de Libération et aussi par l'importance accordée à ce message 220 00:15:03,040 --> 00:15:04,700 photographique au sein de ce type de une. 221 00:15:05,870 --> 00:15:11,990 Il y a des surtitres des images qui font émerger une cohérence. 222 00:15:12,230 --> 00:15:16,250 Il y avait par exemple "Abeilles : l'hécatombe programmée". 223 00:15:17,300 --> 00:15:21,680 Ce titre était accompagné d'une image qui était celle d'une abeille 224 00:15:21,880 --> 00:15:23,030 mourante ou déjà morte. 225 00:15:23,570 --> 00:15:27,320 C'est de ça dont je parle, d'une isotopie. 226 00:15:27,520 --> 00:15:30,890 Qu'est-ce qu'une isotopie ? 227 00:15:31,090 --> 00:15:31,970 C'est une cohérence. 228 00:15:33,020 --> 00:15:38,690 Je vais citer quelqu'un qui a décrit les isotopies, c'est Greimas, 229 00:15:38,890 --> 00:15:39,650 un grand sémioticien. 230 00:15:39,850 --> 00:15:41,680 Qu'est-ce qu'une isotopie ? 231 00:15:41,880 --> 00:15:46,400 C'est un ensemble redondant de catégories sémantiques qui rendent 232 00:15:46,600 --> 00:15:48,860 possible la lecture uniforme d'un récit. 233 00:15:49,490 --> 00:15:52,280 Il y a abeille sur le plan textuel, au niveau du titre. 234 00:15:52,520 --> 00:15:56,270 Il y a abeille sur le plan iconique, au niveau de l'image. 235 00:15:57,440 --> 00:16:00,380 Au sein de ces unes, j'ai pu déceler trois régimes de 236 00:16:00,580 --> 00:16:01,340 visibilité. 237 00:16:01,760 --> 00:16:06,380 Il y a d'une part des acteurs animaliers, avec 13 occurrences. 238 00:16:06,580 --> 00:16:10,640 Rappelez-vous, il y a eu 31 images sur les 12 années. 239 00:16:11,360 --> 00:16:13,970 Il y a des acteurs animaliers avec 13 occurrences. 240 00:16:14,510 --> 00:16:16,910 Il y a des acteurs humains avec neuf occurrences. 241 00:16:17,300 --> 00:16:21,590 Et il y a des décors ruraux ou des images qui se rapportent à 242 00:16:21,790 --> 00:16:23,870 l'alimentation, avec neuf occurrences. 243 00:16:24,580 --> 00:16:26,570 J'évoque la notion d'acteurs. 244 00:16:27,020 --> 00:16:29,480 Il y a acteurs animaliers, acteurs humains. 245 00:16:30,350 --> 00:16:35,660 J'évoque les notions d'acteurs et de décors qui vont interagir 246 00:16:35,860 --> 00:16:40,250 au sein d'une dramaturgie, dans laquelle humains et non-humains 247 00:16:40,730 --> 00:16:43,010 interagissent sur fond de l'usage des pesticides. 248 00:16:43,760 --> 00:16:50,300 Je vais détailler les trois régimes iconographiques que j'ai pu observer 249 00:16:51,260 --> 00:16:52,490 tout au long de ces 12 années. 250 00:16:53,600 --> 00:16:55,610 Le premier décor, c'est celui des acteurs animaliers. 251 00:16:56,390 --> 00:17:01,160 Dans ce premier régime, la figuration des abeilles est 252 00:17:01,360 --> 00:17:02,360 très prédominante. 253 00:17:02,870 --> 00:17:06,620 Il n'y a qu'un type d'abeille qui est mis à l'honneur, 254 00:17:06,950 --> 00:17:07,790 c'est Apis mellifera. 255 00:17:09,050 --> 00:17:12,110 Il faut savoir que quand on parle d'abeilles, abeilles est un générique 256 00:17:12,310 --> 00:17:15,620 qui veut plus ou moins rien dire parce qu'il y a 20 000 espèces 257 00:17:15,820 --> 00:17:16,580 d'abeilles. 258 00:17:16,780 --> 00:17:19,340 Parmi ces 20 000 espèces d'abeilles, il n'y en a qu'une trentaine qui 259 00:17:19,540 --> 00:17:20,300 font du miel. 260 00:17:20,660 --> 00:17:23,930 Et nous, êtres humains, on en a domestiqué un certain nombre. 261 00:17:24,440 --> 00:17:27,890 Et il y a notamment Apis mellifera, ce sont celles qui produisent le 262 00:17:28,090 --> 00:17:28,850 plus de miel. 263 00:17:29,050 --> 00:17:33,290 C'est l'espèce d'abeille la plus "rentable", quoique je n'aime pas 264 00:17:33,490 --> 00:17:35,330 du tout parler de rentabilité quand il s'agit d'animaux. 265 00:17:36,470 --> 00:17:39,500 C'est une abeille aussi européenne, donc c'est une abeille qui est 266 00:17:39,860 --> 00:17:45,740 considérée comme une espèce envahissante, par exemple en Asie 267 00:17:45,940 --> 00:17:46,700 et en Amérique. 268 00:17:47,960 --> 00:17:51,500 Lorsqu'il s'agit de figurer l'abeille, c'est notamment Apis mellifera 269 00:17:51,860 --> 00:17:52,620 qui est figurée. 270 00:17:52,970 --> 00:17:55,040 Il y a 11 occurrences. 271 00:17:56,030 --> 00:18:00,110 C'est l'icône la plus mobilisée et elle peut être représentée par 272 00:18:00,310 --> 00:18:01,790 photo ou par caricature. 273 00:18:02,840 --> 00:18:07,350 Il y a un deuxième type d'animal qui est figuré, ce sont les oiseaux, 274 00:18:08,120 --> 00:18:10,760 mais ils sont extrêmement minoritaires, il n'y en a que deux. 275 00:18:12,650 --> 00:18:20,030 Pourquoi figurer les oiseaux, en sachant que les oiseaux ne sont 276 00:18:20,230 --> 00:18:22,010 pas touchés directement par les pesticides ? 277 00:18:22,700 --> 00:18:27,350 Parce que les insecticides vont tuer les insectes. 278 00:18:27,770 --> 00:18:33,410 Les insectes sont le garde-manger des oiseaux, notamment des champs. 279 00:18:33,830 --> 00:18:35,120 Donc il va y avoir un effet domino. 280 00:18:36,210 --> 00:18:39,060 S'il n'y a pas d'insectes, les oiseaux ne pourront pas manger. 281 00:18:39,390 --> 00:18:41,310 Donc il y a une sorte de mise en garde. 282 00:18:42,330 --> 00:18:47,400 Ces images sont vraiment caractérisées 283 00:18:47,600 --> 00:18:51,720 par une très grande plus-value esthétique, avec des couleurs vives, 284 00:18:52,050 --> 00:18:55,980 avec des compositions géométriques, avec un jaune vraiment vitaminé, 285 00:18:56,610 --> 00:18:58,380 la couleur du miel. 286 00:18:58,580 --> 00:19:02,970 Ces images esthétisantes mettent en garde sur ce qui ne sera plus, 287 00:19:03,600 --> 00:19:09,240 si la tendance de l'anéantissement du vivant se poursuit du fait de 288 00:19:09,440 --> 00:19:11,850 l'utilisation massive de pesticides. 289 00:19:12,810 --> 00:19:16,950 J'arrive au second régime de visibilité, les acteurs humains. 290 00:19:17,850 --> 00:19:22,200 Ce deuxième régime iconographique concerne les acteurs humains. 291 00:19:22,680 --> 00:19:26,130 Et là, il est moins question d'une mise en garde que d'une focalisation 292 00:19:26,330 --> 00:19:30,600 sur certains acteurs sociaux précis, que ce soit des décideurs, 293 00:19:31,020 --> 00:19:35,250 des hommes et des femmes politiques ou des personnes qui vont subir 294 00:19:35,450 --> 00:19:36,570 les conséquences des pesticides. 295 00:19:37,590 --> 00:19:42,300 Il peut donc s'agir, par exemple, des travailleurs des 296 00:19:42,500 --> 00:19:49,080 ports ou des travailleurs agricoles, notamment les bananeraies d'outre-mer. 297 00:19:49,740 --> 00:19:52,770 Et je ne sais pas si vous le savez, mais il y a notamment le scandale 298 00:19:52,970 --> 00:19:57,570 du chlordécone qui est très important ce type de une. 299 00:19:58,440 --> 00:20:00,180 Ou alors, par exemple, des riverains. 300 00:20:00,380 --> 00:20:03,960 Des riverains qui tentent de se protéger comme ils le peuvent des 301 00:20:04,160 --> 00:20:05,130 épandages de pesticides. 302 00:20:05,760 --> 00:20:07,560 Mais tous ces gens restent anonymes. 303 00:20:07,760 --> 00:20:12,210 Seule une victime humaine est identifiée et montrée dans ce corpus, 304 00:20:12,600 --> 00:20:18,840 il s'agit de Dewayne "Lee" Johnson, le jardinier nord-américain qui 305 00:20:19,040 --> 00:20:22,020 a attaqué Monsanto en justice parce qu'il a été malade du fait de 306 00:20:22,220 --> 00:20:24,960 l'utilisation du glyphosate, et il a réussi à faire condamner 307 00:20:25,160 --> 00:20:25,920 Monsanto. 308 00:20:26,610 --> 00:20:29,970 Il est montré, à partir de portraits, de portraits en gros plan, 309 00:20:30,170 --> 00:20:34,240 de portraits non retouchés qui donnent à voir les lésions cutanées. 310 00:20:35,310 --> 00:20:40,670 Il a développé une maladie qui s'appelle le lymphome non hodgkinien. 311 00:20:41,730 --> 00:20:44,700 C'est une maladie qui est très récurrente, une maladie professionnelle 312 00:20:45,120 --> 00:20:49,080 qui est très récurrente lorsqu'on utilise des pesticides. 313 00:20:49,650 --> 00:20:52,890 Pas vous et moi peut-être, mais vraiment les agriculteurs 314 00:20:53,090 --> 00:20:54,210 et les agricultrices. 315 00:20:55,800 --> 00:21:00,630 C'est véritablement focalisé sur les lésions cutanées et focalisé 316 00:21:00,830 --> 00:21:02,820 sur cette personne, et c'est la seule qui est reconnaissable. 317 00:21:03,570 --> 00:21:09,330 J'arrive à la troisième et dernière partie sur les régimes iconographiques 318 00:21:09,530 --> 00:21:15,360 qui sont dominants dans ce corpus, qui est celle des décors ruraux, 319 00:21:16,080 --> 00:21:17,910 la campagne et l'alimentation. 320 00:21:19,320 --> 00:21:25,290 Ce troisième régime concerne les décors champêtres, les champs cultivés 321 00:21:25,800 --> 00:21:29,490 dans lesquels, paradoxalement, ce n'est pas le vivant qui est 322 00:21:29,690 --> 00:21:33,570 mis à l'honneur, mais les grands engins agricoles : les tracteurs, 323 00:21:33,870 --> 00:21:35,730 les épandeurs, les remorques, etc. 324 00:21:36,780 --> 00:21:40,740 Dans ce type d'images, proposées notamment par le Figaro, 325 00:21:40,940 --> 00:21:45,030 nous sommes très, très loin des représentations d'une campagne 326 00:21:45,230 --> 00:21:47,880 bucolique, paisible et accueillante. 327 00:21:48,240 --> 00:21:51,000 La présence humaine est complètement bannie dans ce type d'image. 328 00:21:51,510 --> 00:21:55,080 On met une femme qui tente en vain de se protéger des pulvérisations. 329 00:21:56,040 --> 00:21:59,880 Ces engins, les tracteurs, les épandeurs, les remorques sont 330 00:22:00,080 --> 00:22:03,150 vecteurs d'une ruralité technicisée. 331 00:22:03,750 --> 00:22:08,580 Ces engins deviennent le pivot iconique qui va subjuguer des 332 00:22:08,780 --> 00:22:11,610 dynamiques d'ordre biologique et d'ordre social. 333 00:22:12,750 --> 00:22:17,100 La vie, la vie biologique, c'est-à-dire la vie des organismes 334 00:22:17,300 --> 00:22:19,530 comme la vie sociale, les êtres humains, disparaissent 335 00:22:20,370 --> 00:22:26,940 complètement du champ de visibilité dans ce régime iconographique. 336 00:22:27,840 --> 00:22:32,460 Le machinisme agricole y est à la fois célébré, est indiqué comme 337 00:22:32,660 --> 00:22:36,600 complémentaire de ce deuxième type de technologie qui constitue les 338 00:22:36,800 --> 00:22:37,560 pesticides. 339 00:22:37,760 --> 00:22:42,600 On sait très bien qu'on utilise des engins pour épandre des pesticides, 340 00:22:42,800 --> 00:22:43,710 mais aussi pour épandre des engrais. 341 00:22:44,730 --> 00:22:48,420 C'est vraiment un système agricole qui est particulier, 342 00:22:48,620 --> 00:22:50,370 ils sont dépendants l'un de l'autre. 343 00:22:51,360 --> 00:22:54,540 Les experts parlent d'une révolution doublement verte. 344 00:22:55,440 --> 00:22:59,340 Il y a une révolution verte avec la création de pesticides et des 345 00:22:59,540 --> 00:23:02,820 engrais, et il y a une double révolution verte parce qu'on a 346 00:23:03,180 --> 00:23:07,410 créé les épandeurs, créé le machinisme agricole pour pouvoir rentabiliser 347 00:23:07,620 --> 00:23:11,040 et augmenter de manière considérable la production agricole. 348 00:23:11,240 --> 00:23:16,920 Libération, quant à lui, va privilégier une mise en image 349 00:23:17,220 --> 00:23:18,210 par métonymie. 350 00:23:18,720 --> 00:23:21,930 Ce n'est pas la campagne qui est mise à l'honneur dans les 351 00:23:22,130 --> 00:23:22,890 photographies. 352 00:23:23,090 --> 00:23:27,500 La campagne va s'effacer au profit des produits alimentaires, 353 00:23:27,700 --> 00:23:29,490 donc ce que la campagne produit. 354 00:23:30,600 --> 00:23:34,950 Que ce soit par la monstration d'images de denrées à l'état brut, 355 00:23:35,450 --> 00:23:39,470 par exemple des épis de blé, ou par la monstration d'images 356 00:23:40,340 --> 00:23:43,670 à partir de produits transformés, notamment par exemple des pétales 357 00:23:43,870 --> 00:23:47,150 de maïs en évoquant le petit déjeuner. 358 00:23:47,660 --> 00:23:49,250 Je vous remercie beaucoup pour votre attention. 359 00:23:49,450 --> 00:23:53,930 Nous allons attaquer le quatrième dispositif énonciatif à partir 360 00:23:54,980 --> 00:23:57,950 de la prochaine séquence de vidéos, qui est celui des titres. 361 00:23:58,580 --> 00:23:59,340 Merci de votre attention.