1 00:00:05,650 --> 00:00:06,700 Bonjour à tous et toutes. 2 00:00:06,900 --> 00:00:10,600 J'espère que cette neuvième séance d'enregistrement, je ne sais plus 3 00:00:11,620 --> 00:00:15,790 à la combientième vidéo elle correspond, on doit en être à peu 4 00:00:15,990 --> 00:00:21,250 près à 9 X 4 vidéos, donc on n'est pas loin de 36 ou 5 00:00:21,450 --> 00:00:23,500 37 vidéos, donc bravo à vous. 6 00:00:24,010 --> 00:00:27,490 Bravo pour votre assiduité, bravo pour votre motivation. 7 00:00:28,090 --> 00:00:31,840 La sémio, c'est une discipline qui est à mon sens absolument 8 00:00:32,040 --> 00:00:37,420 passionnante et j'espère pouvoir vous transmettre cette surprise du sens, 9 00:00:38,560 --> 00:00:42,310 ces interrogations, cette nouveauté du regard. 10 00:00:42,520 --> 00:00:47,530 Parce qu'il s'agit véritablement de développer un regard nouveau 11 00:00:47,730 --> 00:00:50,740 sur les objets qui sont naturalisés, normaux, pour nous. 12 00:00:50,940 --> 00:00:55,570 Alors effectivement, ces mots normal, et normalisation, 13 00:00:55,770 --> 00:01:00,250 et norme, appellent à beaucoup d'interrogations, de questionnements. 14 00:01:01,570 --> 00:01:04,780 Donc si vous m'avez suivie attentivement jusqu'à cette vidéo, 15 00:01:04,980 --> 00:01:05,800 je vous en félicite. 16 00:01:06,310 --> 00:01:09,670 Il nous reste deux séances d'enregistrement, donc celle-ci 17 00:01:10,060 --> 00:01:14,050 et la prochaine fois, donc au total ça fera huit vidéos 18 00:01:14,250 --> 00:01:15,010 en plus. 19 00:01:15,210 --> 00:01:17,770 Il faut que vous le sachiez, pour que vous ayez un petit aperçu 20 00:01:17,970 --> 00:01:20,500 de ce qu'il nous reste, ce qui fera, au total, 21 00:01:20,700 --> 00:01:23,260 plus ou moins 40/41 vidéos. 22 00:01:24,100 --> 00:01:27,460 Donc si vous vous rappelez bien, nous avons jusque là travaillé 23 00:01:27,970 --> 00:01:33,280 sur trois dispositifs énonciatifs qui sont caractéristiques de la 24 00:01:33,480 --> 00:01:36,250 presse écrite, mais qui se retrouvent dans d'autres médias. 25 00:01:36,450 --> 00:01:41,650 Nous avons déjà travaillé sur la rubrique, sur la Une et sur la page. 26 00:01:42,280 --> 00:01:46,630 Il nous reste donc les titres de presse et ce qu'on appelle 27 00:01:46,830 --> 00:01:47,590 l'hyperstructure. 28 00:01:48,220 --> 00:01:49,900 Et vous allez le voir, c'est très très simple, 29 00:01:50,100 --> 00:01:50,860 l'hyperstructure. 30 00:01:54,130 --> 00:01:56,980 Il s'agit d'une double page, donc on va la travailler plus tard. 31 00:01:58,120 --> 00:02:03,850 Donc on va reprendre le quatrième dispositif énonciatif de la presse 32 00:02:04,050 --> 00:02:05,080 écrite : les titres. 33 00:02:05,590 --> 00:02:08,980 Donc comme vous le savez, les titres ne sont pas exclusifs 34 00:02:09,180 --> 00:02:13,210 de la presse écrite et il y a certaines choses que je vais traiter dans 35 00:02:13,410 --> 00:02:15,910 cette vidéo sur les titres, qui pourraient être transposables ; 36 00:02:16,510 --> 00:02:19,660 qui pourront également concerner d'autres éléments de la culture, 37 00:02:20,140 --> 00:02:23,210 d'autres éléments des médias, concernant les titres. 38 00:02:23,410 --> 00:02:27,880 Les titres concernent la presse écrite, mais concernent aussi la presse 39 00:02:28,090 --> 00:02:31,540 audiovisuelle, la presse en ligne, la radio également. 40 00:02:32,200 --> 00:02:36,280 Les titres concernent les œuvres d'art, les ouvrages de littérature. 41 00:02:37,240 --> 00:02:42,170 Les titres concernent également les peintures, les sculptures. 42 00:02:42,370 --> 00:02:45,850 Donc le titre agit comme une carte d'identité également, 43 00:02:46,050 --> 00:02:50,440 il vient identifier, en quelque sorte, ces éléments. 44 00:02:51,010 --> 00:02:55,570 Donc un tableau sans titre, ça revient à parler de quelqu'un 45 00:02:55,770 --> 00:02:56,980 qui n'a pas de nom, en fait. 46 00:02:57,180 --> 00:03:01,120 Donc nommer, c'est donner par exemple un titre, c'est mieux faire exister. 47 00:03:01,510 --> 00:03:04,420 On peut mieux parler de la chose lorsqu'on l'a nommée et en 48 00:03:04,620 --> 00:03:09,340 l'occurrence, donner un titre permet une identification de l'œuvre ou 49 00:03:09,540 --> 00:03:14,620 de l'événement, s'il s'agit de la presse ou des médias en général. 50 00:03:15,220 --> 00:03:19,480 Donc on va s'attarder en particulier sur les titres dans la presse écrite. 51 00:03:19,680 --> 00:03:21,010 Alors, de quoi s'agit-il ? 52 00:03:21,210 --> 00:03:25,530 Il s'agit d'un micro-récit d'annonce de l'événement. 53 00:03:26,410 --> 00:03:29,290 Alors il y a déjà beaucoup de mots dans cette définition, 54 00:03:29,490 --> 00:03:32,650 de mots sur lesquels je souhaiterais revenir rapidement. 55 00:03:33,010 --> 00:03:36,370 Quand je parle de micro-récit, il faut déjà savoir ce que c'est 56 00:03:36,570 --> 00:03:37,330 qu'un récit. 57 00:03:37,700 --> 00:03:40,750 Alors je ne veux pas m'avancer sur les cours que vous aurez peut-être 58 00:03:41,320 --> 00:03:45,490 plus tard, mais dans la sémiotique et dans la sémiologie, 59 00:03:45,850 --> 00:03:49,180 il y a beaucoup d'auteurs, d'autrices, et il y a une très 60 00:03:49,380 --> 00:03:51,640 très grande école qui est axée sur le récit. 61 00:03:52,150 --> 00:03:55,780 C'est par exemple la sémiotique de Greimas, ce qu'on appelle la 62 00:03:55,980 --> 00:04:00,070 sémiotique greimassienne ou l'École de Paris, comme il y en a plein 63 00:04:00,270 --> 00:04:01,030 d'autres. 64 00:04:01,230 --> 00:04:02,140 Donc de quoi il s'agit ? 65 00:04:02,340 --> 00:04:03,940 Quand je parle de récit, de quoi je parle ? 66 00:04:04,570 --> 00:04:07,750 Donc le récit, c'est une structure, en fait, qui permet de raconter 67 00:04:07,950 --> 00:04:11,980 une histoire, et cette structure peut être divisée en plusieurs parties. 68 00:04:12,460 --> 00:04:16,360 On va dire que la manière la plus laconique, la plus simple de définir 69 00:04:16,560 --> 00:04:21,220 le récit, c'est une structure qui compte un début, un développement 70 00:04:21,420 --> 00:04:22,180 et une fin. 71 00:04:22,540 --> 00:04:25,210 Dans ce début, on va présenter les personnages, parce qu'il n'y 72 00:04:25,410 --> 00:04:26,170 a pas de récit sans  personnages. 73 00:04:26,370 --> 00:04:29,050 Peut-être que les personnages, ils ne sont pas humains, 74 00:04:29,250 --> 00:04:30,010 mais il n'y a pas de récit sans personnages. 75 00:04:31,060 --> 00:04:34,090 Il peut s'agir des planètes, de nuages, d'animaux, 76 00:04:34,290 --> 00:04:38,800 d'arbres, mais il faut que ces personnages soient animés et surtout, 77 00:04:39,000 --> 00:04:44,050 qu'ils soient mus par une envie, par un désir, par une action. 78 00:04:44,250 --> 00:04:49,270 C'est vraiment cette question du 79 00:04:49,470 --> 00:04:51,760 motif qui va les pousser à agir. 80 00:04:52,660 --> 00:04:56,170 Donc on peut découper le récit différemment. 81 00:04:56,560 --> 00:04:59,620 On dit, par exemple, que dans le début, il y a eu un 82 00:04:59,820 --> 00:05:04,840 méfait ou un manque, qui va frapper le personnage principal 83 00:05:05,040 --> 00:05:05,800 ou le héros. 84 00:05:06,220 --> 00:05:09,070 Et dans le développement, il va se développer toute l'intrigue 85 00:05:09,490 --> 00:05:14,020 de comment le personnage va finalement dénouer le nœud des épreuves qui 86 00:05:14,220 --> 00:05:14,980 lui sont données à vivre. 87 00:05:17,080 --> 00:05:20,020 En réussissant ces épreuves, il va se réaliser en tant que sujet 88 00:05:20,590 --> 00:05:22,630 et donc il va se réaliser en tant que héros. 89 00:05:22,990 --> 00:05:27,370 Et la fin, c'est finalement le retour à la normale. 90 00:05:27,700 --> 00:05:32,920 La fin, c'est lorsque le personnage retrouve un équilibre parce que 91 00:05:33,120 --> 00:05:38,170 ses actions, ses agissements, des personnages aussi secondaires 92 00:05:38,370 --> 00:05:43,330 qui vont l'aider, lui ont permis d'acquérir ce qu'il lui manquait 93 00:05:43,530 --> 00:05:45,040 ou de réparer le méfait. 94 00:05:45,790 --> 00:05:49,570 Donc effectivement, le motif peut être par exemple la réparation 95 00:05:49,770 --> 00:05:54,070 d'un méfait ou l'acquisition d'un objet qui lui manque. 96 00:05:54,760 --> 00:05:58,900 Cet objet peut être un objet concret ou abstrait. 97 00:05:59,440 --> 00:06:02,680 Quand je parle d'objet concret, ça peut être par exemple une épée 98 00:06:02,880 --> 00:06:06,670 magique, ça peut être par exemple dans les contes, j'espère que vous 99 00:06:06,870 --> 00:06:09,760 me l'accorderez, qui sont quand même relativement sexistes, 100 00:06:10,540 --> 00:06:14,200 du prince qui va systématiquement à la quête de la princesse. 101 00:06:14,620 --> 00:06:18,130 Donc la princesse est toujours l'objet du désir et c'est toujours 102 00:06:18,330 --> 00:06:23,560 le prince, le personnage masculin, qui va bouger, qui va faire des choses, 103 00:06:23,760 --> 00:06:25,690 qui va être en action, qui va être en mouvement, 104 00:06:25,890 --> 00:06:30,010 alors que la princesse est toujours passive, en attente ou spectatrice, 105 00:06:30,210 --> 00:06:31,270 elle attend que les choses se passent. 106 00:06:32,410 --> 00:06:34,330 Donc ça peut être un objet concret. 107 00:06:35,050 --> 00:06:37,480 Pour vous, par exemple, vous êtes dans une sorte de récit 108 00:06:37,680 --> 00:06:40,300 également, parce que vous vous êtes mis en quête de l'acquisition 109 00:06:40,500 --> 00:06:41,260 d'un diplôme. 110 00:06:41,460 --> 00:06:44,320 Donc votre objet est le diplôme, pour vous, le récit n'est pas encore 111 00:06:44,520 --> 00:06:45,730 conclu, il n'est pas encore terminé. 112 00:06:46,180 --> 00:06:49,930 Ça va se terminer lorsque vous serez en possession de cet objet 113 00:06:50,130 --> 00:06:55,360 désiré, pour entamer une nouvelle vie professionnelle ou pour améliorer 114 00:06:55,560 --> 00:06:56,530 vos conditions de travail. 115 00:06:56,860 --> 00:07:00,430 Ça peut être également un objet abstrait, par exemple quelqu'un 116 00:07:00,630 --> 00:07:03,610 qui est en quête de jeunesse ou quelqu'un qui est en quête de savoir, 117 00:07:04,510 --> 00:07:05,620 c'est aussi un objet abstrait. 118 00:07:06,580 --> 00:07:10,420 Donc ça, c'est vraiment pour cadrer un petit peu ce que ça veut dire 119 00:07:10,690 --> 00:07:11,560 le mot récit. 120 00:07:12,250 --> 00:07:16,450 Et le mot événement, événement, on l'a à peu près traité 121 00:07:16,650 --> 00:07:20,050 jusque là, c'est le fait de se dire qu'il y a des événements qui 122 00:07:20,710 --> 00:07:22,480 attirent l'attention médiatique. 123 00:07:22,680 --> 00:07:25,090 Donc les médias vont s'intéresser à un certain nombre d'événements, 124 00:07:25,600 --> 00:07:27,910 non pas à cause de leur gravité, non pas à cause du fait qu'ils 125 00:07:28,110 --> 00:07:33,220 sont importants pour l'intérêt général, mais parce qu'ils font sens, 126 00:07:33,730 --> 00:07:37,540 parce que ça va vendre, parce que ça intéresse la ligne 127 00:07:37,740 --> 00:07:38,500 éditoriale du journal. 128 00:07:39,280 --> 00:07:42,970 Donc pour revenir au titre, donc je répète, c'est un micro-récit 129 00:07:43,360 --> 00:07:47,020 d'annonce de l'événement, c'est également une passerelle 130 00:07:47,220 --> 00:07:51,970 vers l'information à l'intérieur des titres ; donc comme on l'a évoqué, 131 00:07:52,170 --> 00:07:56,140 les titres par exemple en Une, pour renvoyer à l'intérieur du journal, 132 00:07:56,340 --> 00:07:57,640 dans les pages internes du journal. 133 00:07:58,600 --> 00:08:02,140 Donc lorsqu'on lit par exemple un titre, il faut que le titre soit percutant, 134 00:08:02,340 --> 00:08:05,680 que le titre soit agréable à lire, qu'il soit lisible, qu'il soit 135 00:08:05,880 --> 00:08:08,980 compréhensible, qu'on puisse savoir de quoi on parle, en quelques mots. 136 00:08:10,150 --> 00:08:13,090 Lorsqu'on lit un titre qui est trop alambiqué, qui est trop bizarre 137 00:08:13,290 --> 00:08:16,120 et qu'on ne comprend pas, on va très certainement ne pas 138 00:08:16,320 --> 00:08:18,520 avoir envie d'aller regarder, d'aller lire l'article, 139 00:08:19,240 --> 00:08:21,010 donc il faut que le titre soit attirant. 140 00:08:21,700 --> 00:08:25,480 Et donc le titre va cumuler des enjeux énonciatif très importants, 141 00:08:26,140 --> 00:08:30,730 d'une part parce qu'ils vont être les garants de l'identité éditoriale 142 00:08:30,940 --> 00:08:35,050 des journaux, on le sait très bien, par exemple les calembours sont 143 00:08:35,250 --> 00:08:39,160 vraiment la marque de fabrique de Libération, les jeux de mots, 144 00:08:39,360 --> 00:08:44,140 les détournements, alors que pour Le Monde, c'est véritablement répondre 145 00:08:44,740 --> 00:08:46,200 aux cinq W : qui ? 146 00:08:46,400 --> 00:08:47,160 quand ? 147 00:08:47,360 --> 00:08:48,120 où ? 148 00:08:48,320 --> 00:08:49,080 combien ? 149 00:08:49,280 --> 00:08:50,040 et pourquoi ? 150 00:08:50,240 --> 00:08:53,230 Et d'autre part, les titres vont présenter d'autres enjeux, 151 00:08:53,430 --> 00:08:54,910 c'est vraiment condenser l'événement. 152 00:08:55,240 --> 00:08:58,570 On ne peut pas tout raconter en titre, il faut choisir des mots, 153 00:08:58,960 --> 00:09:02,920 il faut savoir quels sont les aspects de l'événement qu'on va mettre en titre, 154 00:09:03,250 --> 00:09:05,560 pour que le titre soit parlant pour le lectorat. 155 00:09:06,370 --> 00:09:11,140 Alors selon Patrick Charaudeau, dans un ouvrage vraiment qui fait 156 00:09:11,340 --> 00:09:14,710 référence, un ouvrage intitulé "Langage et discours - Eléments 157 00:09:14,910 --> 00:09:20,170 de sémiolinguistique", qui est paru très tôt, qui est paru en 1983, 158 00:09:21,190 --> 00:09:26,650 selon Charaudeau, "les titres tiennent le rôle principal dès la scène 159 00:09:26,850 --> 00:09:27,610 d'information". 160 00:09:27,810 --> 00:09:29,830 Rappelez-vous, on a parlé de l'information comme une mise en scène, 161 00:09:30,310 --> 00:09:33,670 et donc les titres vont tenir ce rôle principal beaucoup plus que 162 00:09:33,870 --> 00:09:34,630 les images, par exemple. 163 00:09:35,320 --> 00:09:39,700 Pour Charaudeau, les titres ont deux fonctions : donc d'une part, 164 00:09:39,900 --> 00:09:43,900 il y a la fonction qu'il appelle épiphanique, c'est le fait d'annoncer 165 00:09:44,170 --> 00:09:48,910 l'événement, l'épiphanie, et d'autre part, la fonction de guide, 166 00:09:49,110 --> 00:09:50,530 c'est-à-dire de conduire l'article. 167 00:09:50,730 --> 00:09:53,690 Donc comme je l'ai déjà évoqué, il faut que le titre soit assez 168 00:09:53,890 --> 00:09:56,950 parlant et percutant, qu'il intéresse suffisamment le 169 00:09:57,150 --> 00:10:01,150 lectorat, pour que vous et moi, on ait envie d'aller lire les articles 170 00:10:01,350 --> 00:10:04,490 à l'intérieur du journal ou les articles, par exemple, 171 00:10:04,730 --> 00:10:10,310 dans un média qui fait un compilé des titres, dans un agrégateur, 172 00:10:10,790 --> 00:10:11,550 finalement, d'informations. 173 00:10:12,950 --> 00:10:16,970 Les titres ne sont pas tous à égalité, les titres possèdent une sorte 174 00:10:17,170 --> 00:10:18,110 de hiérarchisation. 175 00:10:19,100 --> 00:10:23,270 Donc le titre le plus important, c'est le titre du journal, 176 00:10:23,470 --> 00:10:25,220 ça va être presque son nom. 177 00:10:25,420 --> 00:10:29,050 Ensuite, il va y avoir les titres en Une et parmi les titres en Une, 178 00:10:29,250 --> 00:10:31,640 comme on l'a évoqué, il va y avoir le titre le plus 179 00:10:31,840 --> 00:10:34,460 important, ça va être vraiment le gros titre. 180 00:10:34,660 --> 00:10:38,300 Ensuite, il va y avoir un titre secondaire qui va être, 181 00:10:38,500 --> 00:10:42,290 par exemple, le titre qui va être mis dans le ventre de la Une. 182 00:10:42,710 --> 00:10:46,670 Et ensuite, il y a tous les titres secondaires, il y a les titres 183 00:10:46,870 --> 00:10:50,880 également des rubriques qui sont très importants et les titres des 184 00:10:51,080 --> 00:10:52,010 articles par la suite. 185 00:10:54,440 --> 00:10:58,730 Donc on le sait très bien, ce titrage n'est pas égal, 186 00:10:58,930 --> 00:11:01,520 n'est pas un système égal dans tous les journaux. 187 00:11:02,270 --> 00:11:06,050 Alors s'il y a deux fonctions : la fonction épiphanique et la fonction 188 00:11:06,250 --> 00:11:12,020 de guide, il existe également deux styles de titres, qui traduisent 189 00:11:12,220 --> 00:11:16,280 deux rapports opposés à l'information, je l'ai déjà évoqué légèrement. 190 00:11:17,090 --> 00:11:20,270 Donc il y a d'une part les titres qu'on appelle informatifs, 191 00:11:20,750 --> 00:11:24,320 c'est véritablement de restituer l'information de la manière la 192 00:11:24,520 --> 00:11:26,360 plus limpide, la plus claire possible. 193 00:11:26,900 --> 00:11:30,350 Donc c'est le style privilégié par Le Monde, c'est le style privilégié 194 00:11:30,550 --> 00:11:32,810 par Le Figaro et par d'autres journaux. 195 00:11:33,380 --> 00:11:34,280 Donc de quoi s'agit-il ? 196 00:11:34,760 --> 00:11:38,990 Ces titres informatifs, ils font la promotion de l'objectivité, 197 00:11:39,190 --> 00:11:43,490 de la neutralité, répondant en partie aux cinq W, donc on ne peut 198 00:11:43,690 --> 00:11:45,710 pas répondre aux cinq W au sein d'un titre. 199 00:11:46,130 --> 00:11:48,050 Donc peut-être qu'on va répondre à qui ? 200 00:11:48,410 --> 00:11:49,170 où ? 201 00:11:49,370 --> 00:11:50,130 quoi ? 202 00:11:50,330 --> 00:11:51,090 Voilà, ça fait un titre. 203 00:11:51,470 --> 00:11:55,430 Et donc ces titres informatifs vont se caractériser par être des 204 00:11:56,000 --> 00:11:59,720 phrases verbales, donc des phrases bien constituées, avec des verbes. 205 00:12:00,650 --> 00:12:05,360 Alors le deuxième style des titres, ça va être des titres incitatifs, 206 00:12:05,560 --> 00:12:08,690 c'est par exemple les titres de Libération et d'autres journaux, 207 00:12:09,680 --> 00:12:12,080 qui vont privilégier donc l'effet de surprise, l'amusement, 208 00:12:13,580 --> 00:12:15,620 le divertissement, de la part du lectorat. 209 00:12:16,370 --> 00:12:21,440 Donc ces titres vont susciter, vont attiser la curiosité du lectorat 210 00:12:22,430 --> 00:12:25,970 et donc on va, si vous voulez, flatter notre curiosité, 211 00:12:26,450 --> 00:12:29,600 dans le sens où on va nous donner en fait un jeu de mots et on va 212 00:12:29,800 --> 00:12:33,470 peut-être avoir envie d'en savoir plus, en allant chercher l'information 213 00:12:33,920 --> 00:12:34,970 à l'intérieur du titre. 214 00:12:35,660 --> 00:12:39,080 Donc ce sont des titres qui privilégient les phrases nominales, 215 00:12:39,280 --> 00:12:42,350 c'est-à-dire les phrases qui n'ont pas de verbe, les phrases qui tournent 216 00:12:42,550 --> 00:12:46,010 autour finalement d'un nom ou d'un sujet, mais le sujet n'agit pas. 217 00:12:47,600 --> 00:12:54,110 Donc comme on l'a dit, les titres se doivent d'être 218 00:12:54,310 --> 00:12:58,310 percutants, parlants, les titres se doivent d'être concis 219 00:12:58,510 --> 00:12:59,270 et courts. 220 00:12:59,470 --> 00:13:00,740 Donc ça amène à quoi ? 221 00:13:00,940 --> 00:13:03,200 Ça amène à une raréfaction des mots en titre. 222 00:13:03,400 --> 00:13:08,660 Donc cette raréfaction des mots en titre va avoir, en contrepartie, 223 00:13:08,860 --> 00:13:11,840 une efficacité sémantique accrue, on en a déjà parlé. 224 00:13:12,980 --> 00:13:17,090 Donc ces titres vont être dotés, on va utiliser certains mots qui 225 00:13:17,290 --> 00:13:18,110 vont être parlants. 226 00:13:18,470 --> 00:13:21,410 Il s'agit par exemple de mots percutants, de mots concrets, 227 00:13:21,610 --> 00:13:26,450 de mots imagés, des mots qui ne soient pas abstraits, 228 00:13:26,650 --> 00:13:30,530 des mots qui n'appartiennent pas à un métalangage ou à un jargon 229 00:13:30,950 --> 00:13:32,060 qui soit difficile à lire. 230 00:13:32,630 --> 00:13:35,990 Donc on va systématiquement chercher des mots percutants et on va y 231 00:13:36,190 --> 00:13:36,950 revenir tout à l'heure. 232 00:13:37,760 --> 00:13:41,330 Donc il y a effectivement des mots utilisés en titre, qui renvoient 233 00:13:41,530 --> 00:13:42,700 à la notion des motifs. 234 00:13:42,900 --> 00:13:47,390 Donc le motif, c'est ce qui fait que le personnage va bouger, 235 00:13:48,020 --> 00:13:51,770 va réaliser les actions, va se mettre en quête de quelque chose, 236 00:13:52,130 --> 00:13:55,670 va vivre une intrigue, va dénouer cette intrigue : 237 00:13:56,030 --> 00:13:58,040 ce sont des motifs qui vont faire tout ça. 238 00:13:58,820 --> 00:14:04,250 Donc l'idée, c'est que le motif va être au cœur de l'action du 239 00:14:04,700 --> 00:14:05,630 ou des personnages. 240 00:14:06,380 --> 00:14:07,310 Quels sont ces mots ? 241 00:14:07,510 --> 00:14:08,270 Quels sont ces motifs ? 242 00:14:08,470 --> 00:14:11,120 C'est par exemple des mots très forts comme conflit, 243 00:14:11,320 --> 00:14:14,900 comme manifestation, comme triomphe, comme défaite, 244 00:14:15,100 --> 00:14:16,400 comme affaire scandale, catastrophe, etc. 245 00:14:19,190 --> 00:14:25,910 Alors certains mots impliquent deux protagonistes ou deux éléments, 246 00:14:26,110 --> 00:14:28,610 par exemple c'est ce qu'on appelle des mots bivalents. 247 00:14:30,480 --> 00:14:35,330 Les mots bivalents, c'est des mots qui entraînent un sujet et un objet. 248 00:14:35,530 --> 00:14:38,930 Par exemple manger, le verbe manger est un mot bivalent, 249 00:14:39,130 --> 00:14:42,410 dans le sens où on ne mange pas rien, on ne mange pas de l'air, 250 00:14:42,610 --> 00:14:43,370 on mange quelque chose. 251 00:14:43,570 --> 00:14:45,890 Donc il y a le sujet et l'objet qui est mangé. 252 00:14:46,520 --> 00:14:51,470 Et il y a d'autres mots qui sont monovalents, parce qu'on peut agir 253 00:14:51,670 --> 00:14:55,160 de manière tout à fait autonome, sans avoir besoin d'agir sur quelqu'un 254 00:14:55,360 --> 00:14:58,190 d'autre, c'est par exemple marcher, sauf si on marche sur quelqu'un 255 00:14:58,390 --> 00:14:59,150 d'autre. 256 00:14:59,350 --> 00:15:01,520 Mais marcher dans la rue, par exemple, est un mot monovalent, 257 00:15:03,940 --> 00:15:10,540 en opposition à des mots bivalents, qui impliquent en fait un autre 258 00:15:10,740 --> 00:15:12,310 sujet ou un objet. 259 00:15:12,940 --> 00:15:15,250 Dans le mot conflit, par exemple, on peut être en conflit 260 00:15:15,450 --> 00:15:18,670 avec soi-même, mais on est souvent également en conflit avec autrui. 261 00:15:19,130 --> 00:15:22,960 Donc là, vous voyez, il y a des mots qui de manière 262 00:15:23,160 --> 00:15:26,000 implicite, renvoient à deux personnages, par exemple, 263 00:15:26,200 --> 00:15:29,500 qui s'opposent, ou à la quête d'un objet de valeur. 264 00:15:29,700 --> 00:15:34,780 En l'occurrence, par exemple, réviser, étudier, regarder ses cours, 265 00:15:34,980 --> 00:15:38,950 relire, ce sont des actions qui vont motiver votre propre récit, 266 00:15:39,700 --> 00:15:43,120 dans le but, par exemple, d'avoir la moyenne ou plus dans 267 00:15:43,320 --> 00:15:46,240 les partiels et ça, ce n'est pas un but en soi, ça, c'est un but 268 00:15:46,440 --> 00:15:49,450 qui permet en fait d'atteindre un autre but : c'est la connaissance, 269 00:15:49,810 --> 00:15:53,410 je l'espère, le savoir, et au passage, le diplôme. 270 00:15:55,450 --> 00:15:58,840 Donc soit on parle des motifs, en titre, soit on parle également 271 00:15:59,040 --> 00:16:02,320 des paliers émotionnels, des états d'âme des personnages. 272 00:16:02,680 --> 00:16:06,460 C'est par exemple lorsqu'on parle de la colère, du défi, 273 00:16:06,660 --> 00:16:11,830 de la fièvre, on parle beaucoup de la fièvre qui touche les gens, 274 00:16:12,070 --> 00:16:12,830 les jeunes, etc..  275 00:16:13,520 --> 00:16:16,480 Il y a un mot qui est revenu très souvent au moment du mouvement 276 00:16:16,680 --> 00:16:18,760 des gilets jaunes, on parlait beaucoup de la grogne. 277 00:16:19,630 --> 00:16:22,720 Alors plusieurs médias, plusieurs journalistes, 278 00:16:23,050 --> 00:16:27,400 plusieurs personnalités connues, se sont posé la question de savoir 279 00:16:27,600 --> 00:16:32,350 à quoi ça renvoyait, le fait de parler de la grogne. 280 00:16:32,800 --> 00:16:36,190 Donc c'est presque une manière métaphorique, c'est du non-dit, 281 00:16:36,850 --> 00:16:41,500 d'assimiler finalement ce mouvement social des gilets jaunes, 282 00:16:41,890 --> 00:16:47,020 à une sorte de harde finalement dangereuse, parce qu'il n'y a que 283 00:16:47,220 --> 00:16:48,360 les animaux qui grognent, vous voyez ? 284 00:16:48,560 --> 00:16:52,030 Donc il y a un renvoi métaphorique qui est effectué vers les animaux. 285 00:16:53,200 --> 00:16:56,050 Donc les titres, il faut savoir que dans l'information médiatique, 286 00:16:56,770 --> 00:17:00,760 l'information médiatique va s'établir comme un spectre entre deux pôles. 287 00:17:01,990 --> 00:17:04,750 D'un côté, il y a la certitude et d'un autre côté, il y a 288 00:17:04,950 --> 00:17:05,710 l'incertitude. 289 00:17:06,220 --> 00:17:10,300 Et donc l'information médiatique va pouvoir aller d'un pôle à l'autre, 290 00:17:11,230 --> 00:17:14,350 en développant tout le spectre entre la certitude et l'incertitude. 291 00:17:14,860 --> 00:17:19,630 Donc il faut savoir que les titres vont faire partie du pôle de 292 00:17:19,830 --> 00:17:23,540 certitudes, vont être vraiment du côté du pôle des certitudes. 293 00:17:24,670 --> 00:17:29,920 Parce que par exemple dans les titres, on va savoir de quoi on parle, 294 00:17:30,120 --> 00:17:35,530 dans les indications, par exemple, du genre journalistique, 295 00:17:35,730 --> 00:17:39,970 on va savoir de quoi on va parler, comment l'information a été développée. 296 00:17:40,360 --> 00:17:43,420 Je pense notamment quand on sait qu'une information est une tribune, 297 00:17:43,960 --> 00:17:46,570 quand on sait qu'une information constitue un éditorial, 298 00:17:46,900 --> 00:17:51,550 une enquête, une interview, un sondage, etc., on va avoir des 299 00:17:52,150 --> 00:17:54,910 horizons d'attente par rapport à cette information. 300 00:17:55,540 --> 00:18:03,370 Donc l'idée, c'est que les titres vont être du côté de la certitude 301 00:18:03,820 --> 00:18:06,490 et cette certitude va se manifester également, par exemple, 302 00:18:06,690 --> 00:18:15,190 par la répétition d'un champ sémantique qui soit cohérent, on va dire qui 303 00:18:15,390 --> 00:18:18,130 colle, en fait ; soit d'un champ sémantique qui soit cohérent, 304 00:18:18,550 --> 00:18:21,430 soit par exemple d'un même mot, on va avoir tendance à développer 305 00:18:21,630 --> 00:18:25,480 un mot deux, trois, quatre fois, à la fois dans le titre, 306 00:18:25,680 --> 00:18:28,510 dans le chapô et dans les articles. 307 00:18:29,320 --> 00:18:32,320 Alors il y a des lieux d'incertitude, comme je l'ai dit tout à l'heure, 308 00:18:32,520 --> 00:18:34,720 qui peuvent être, par exemple, d'ordre syntaxique. 309 00:18:35,320 --> 00:18:39,670 C'est ce qu'il se passe par exemple dans les titres de Libération, 310 00:18:39,870 --> 00:18:45,190 avec ses titres incitatifs, ou ce sont par exemple des lieux 311 00:18:45,390 --> 00:18:50,620 d'incertitude, qui vont reposer sur des énigmes, ou des paradoxes, 312 00:18:51,160 --> 00:18:52,990 ou des récits qui ne sont pas résolus. 313 00:18:53,190 --> 00:18:55,600 Donc vous voyez, on ne peut pas dire quelle est la fin du récit, 314 00:18:55,930 --> 00:18:58,300 parce que le récit connaît une feuilletonisation. 315 00:18:59,080 --> 00:19:01,600 Il dure dans le temps, il n'est pas encore résolu et il 316 00:19:01,800 --> 00:19:02,890 n'a pas encore été conclu. 317 00:19:03,910 --> 00:19:09,010 Alors donc il faut savoir, comme je l'ai présenté dans les 318 00:19:09,210 --> 00:19:13,360 vidéos précédentes, j'ai travaillé sur la pollution de l'air, 319 00:19:13,560 --> 00:19:14,320 sur les pesticides. 320 00:19:14,770 --> 00:19:18,010 J'ai travaillé en particulier sur les Unes et je souhaiterais, 321 00:19:18,210 --> 00:19:21,640 dans la vidéo qui suit, approfondir la question de la pollution 322 00:19:21,840 --> 00:19:23,380 de l'air, à travers ces titres. 323 00:19:23,950 --> 00:19:28,450 Donc dans les deux vidéos qui suivent, je vais présenter un approfondissement 324 00:19:28,650 --> 00:19:32,410 au sujet de mon enquête sur la pollution de l'air, dans la Une 325 00:19:32,610 --> 00:19:34,750 des trois quotidiens français. 326 00:19:35,410 --> 00:19:40,210 Et je vais, dans la troisième vidéo, présenter une étude sur 327 00:19:40,410 --> 00:19:44,800 l'antibiorésistance, dont je donnerai la définition et les enjeux tout 328 00:19:45,000 --> 00:19:45,760 à l'heure. 329 00:19:45,960 --> 00:19:48,520 Merci de votre attention et à plus tard pour la prochaine vidéo.