1 00:00:05,590 --> 00:00:06,490 Bonjour à vous. 2 00:00:06,760 --> 00:00:10,330 Si vous m'avez suivie jusque-là, vous avez vu que les trois vidéos 3 00:00:10,530 --> 00:00:14,500 précédentes ont été consacrées au titre parce qu'il se trouve 4 00:00:14,700 --> 00:00:18,460 que j'ai quant à moi, dans ma vie de chercheuse, 5 00:00:18,970 --> 00:00:22,240 beaucoup travaillé sur ce dispositif énonciatif. 6 00:00:23,050 --> 00:00:26,770 Nous avons travaillé les rubriques, les unes, les pages et les titres. 7 00:00:26,970 --> 00:00:31,120 Nous allons à présent évoquer le tout dernier dispositif énonciatif 8 00:00:31,810 --> 00:00:33,760 annoncé, c'est l'hyperstructure. 9 00:00:34,510 --> 00:00:35,740 Vous allez le voir, c'est très simple. 10 00:00:37,270 --> 00:00:40,870 Il s'agit d'une modalité de valorisation particulière de 11 00:00:41,070 --> 00:00:41,830 l'information. 12 00:00:42,030 --> 00:00:48,520 Déjà, il faut savoir que cette définition, ce mot, cette dénomination, 13 00:00:48,720 --> 00:00:54,430 comme on l'a vu dans la vidéo précédente, est attribuée à Jean-Michel 14 00:00:54,630 --> 00:00:58,420 Adam et il me semble qu'il s'appelle Gilles Lugrin dans les années 2000. 15 00:00:59,110 --> 00:00:59,870 De quoi s'agit-il ? 16 00:01:00,310 --> 00:01:01,510 Comment ils définissent l'hyperstructure ? 17 00:01:01,710 --> 00:01:05,650 "C'est une structure cotextuelle, c'est-à-dire il y a plusieurs textes, 18 00:01:06,280 --> 00:01:11,050 regroupant au sein d'une aire scripturale n'excédant pas la double 19 00:01:11,250 --> 00:01:14,020 page" – donc une aire scripturale, c'est une page comme on le sait 20 00:01:14,740 --> 00:01:17,200 mais cette aire scripturale ne va pas excéder deux pages. 21 00:01:17,400 --> 00:01:23,530 "Regroupant au sein d'une aire scripturale n'excédant pas la double 22 00:01:23,730 --> 00:01:27,880 page, un ensemble de textes, articles accompagnés la plupart 23 00:01:28,080 --> 00:01:31,840 du temps par des iconotextes photographiques et/ou infographiques". 24 00:01:38,110 --> 00:01:40,540 Je vais donner un exemple tout de suite, je vais commencer par celui-ci. 25 00:01:43,270 --> 00:01:47,590 C'est une impression à l'horizontale, mais c'est une impression double page. 26 00:01:48,460 --> 00:01:53,830 J'ai été récupérer une page d'un 27 00:01:54,030 --> 00:01:59,500 numéro de revue en particulier, parce qu'il s'agit d'un exemple 28 00:01:59,920 --> 00:02:01,690 tiré de Sciences et Avenir. 29 00:02:03,130 --> 00:02:06,130 C'est une page qui se présente comme cela, mais qui se déplie 30 00:02:06,330 --> 00:02:07,090 comme cela. 31 00:02:08,170 --> 00:02:12,040 La page gauche et la page de droite sont coiffées par un seul et même 32 00:02:12,240 --> 00:02:14,650 titre, et font l'objet d'un seul et même traitement. 33 00:02:15,370 --> 00:02:19,240 On va tirer parti non seulement d'une page, mais de deux pages 34 00:02:19,600 --> 00:02:25,000 pour monter une structure qui est 35 00:02:25,200 --> 00:02:30,400 en double page et qui va être lue à l'horizontale plutôt qu'à la 36 00:02:30,600 --> 00:02:31,360 verticale. 37 00:02:31,560 --> 00:02:37,060 L'hyperstructure va faire converger 38 00:02:37,260 --> 00:02:38,260 énormément d'informations. 39 00:02:38,460 --> 00:02:44,020 Ces cotextes, ces textes qui se côtoient, qui sont en relation, 40 00:02:44,470 --> 00:02:46,600 qui sont aussi en interaction – quand je parle de texte, 41 00:02:46,800 --> 00:02:51,610 on peut également parler d'image –, portent sur un même et seul événement 42 00:02:51,810 --> 00:02:52,570 médiatique. 43 00:02:53,380 --> 00:02:58,120 Ces éléments qui peuvent être disparates vont être unifiés par 44 00:02:58,320 --> 00:02:59,080 un titre général. 45 00:02:59,280 --> 00:03:03,760 Ce titre va nous dire de quoi on parle dans toute cette armature 46 00:03:04,210 --> 00:03:07,420 iconotextuelle qui va être présentée en double page. 47 00:03:08,170 --> 00:03:12,520 Il faut savoir qu'au-delà de la double page, on rentre déjà dans 48 00:03:12,720 --> 00:03:13,480 le dossier. 49 00:03:13,680 --> 00:03:16,270 Si on a quelque chose qui est de l'ordre de trois pages, 50 00:03:16,470 --> 00:03:17,710 on est déjà dans un mini dossier. 51 00:03:19,330 --> 00:03:22,600 La question s'est posée de savoir d'où vient ce morcellement, 52 00:03:22,800 --> 00:03:24,310 cette modularité de l'information. 53 00:03:24,510 --> 00:03:29,630 Parce qu'effectivement, la mise en page est très différente. 54 00:03:30,550 --> 00:03:34,720 Cet exemple va être mis dans les enrichissements. 55 00:03:35,470 --> 00:03:36,230 Vous voyez, "Événements". 56 00:03:36,580 --> 00:03:42,370 Et là, on a un titre qui va irriguer la lecture de cet ensemble 57 00:03:42,670 --> 00:03:43,430 iconotextuel. 58 00:03:43,690 --> 00:03:46,450 Le titre, c'est "Les grands rendez-vous de 2017". 59 00:03:46,900 --> 00:03:50,440 Comme vous le voyez, on a la Terre tout au milieu. 60 00:03:51,370 --> 00:03:52,300 On a des bulles ici. 61 00:03:55,420 --> 00:03:58,840 Et à l'intérieur de cette bulle, il y a trois sous-bulles avec trois 62 00:03:59,040 --> 00:03:59,800 sous-texte. 63 00:04:00,850 --> 00:04:01,960 Les couleurs changent. 64 00:04:02,530 --> 00:04:04,140 Il y a aussi une colonne de texte. 65 00:04:04,340 --> 00:04:05,140 Là, il y a un chapeau. 66 00:04:05,340 --> 00:04:08,050 Là, par exemple, pareil, il y a comme un zoom. 67 00:04:09,670 --> 00:04:13,120 Lorsque vous aurez cet exemple, vous allez voir que chaque petite 68 00:04:13,320 --> 00:04:19,640 sphère va avoir un renvoi vers le lieu géographique duquel on parle. 69 00:04:19,990 --> 00:04:23,320 Par exemple, on parle des coraux, donc on va faire un renvoi vers 70 00:04:23,520 --> 00:04:26,110 la barrière de corail en Australie. 71 00:04:26,310 --> 00:04:30,490 Là, on va par exemple parler de Donald Trump, donc on va avoir 72 00:04:30,910 --> 00:04:35,350 son portrait encadré, indexicalisé à l'intérieur d'une 73 00:04:35,550 --> 00:04:37,060 sphère rouge. 74 00:04:37,260 --> 00:04:41,050 Là, on va avoir une flèche qui va renvoyer vers l'Amérique du Nord. 75 00:04:41,590 --> 00:04:45,640 On va parler de l'Égypte par exemple avec ses pyramides, et on va, 76 00:04:45,840 --> 00:04:47,380 pareil, avoir un renvoi vers l'Égypte. 77 00:04:48,910 --> 00:04:54,310 On va avoir un titre qui va irriguer une lecture cohérente, 78 00:04:54,910 --> 00:04:57,880 une lecture presque isotopique, donc en cohérence. 79 00:04:58,450 --> 00:04:59,920 Tous ces éléments vont être reliés. 80 00:05:00,120 --> 00:05:03,800 S'il n'y avait pas ce titre, on aurait beaucoup de mal à comprendre 81 00:05:04,000 --> 00:05:04,760 de quoi il s'agit. 82 00:05:04,970 --> 00:05:08,150 Et finalement, ce titre va nous donner un horizon d'attente. 83 00:05:08,350 --> 00:05:09,890 Qu'est-ce que nous dit ce titre ? 84 00:05:10,220 --> 00:05:16,100 Voici la manière dont vous devriez comprendre les différentes informations 85 00:05:16,300 --> 00:05:20,930 présentées dans cet hypertexte, en sachant que ce sont des informations 86 00:05:21,130 --> 00:05:26,420 disparates qui n'ont pas de lien, hormis ce chapeautage qui est fait 87 00:05:26,620 --> 00:05:28,100 par ce titre. 88 00:05:28,880 --> 00:05:32,000 Il s'agit de "Les grands rendez-vous de 2017". 89 00:05:33,020 --> 00:05:36,920 Il va y avoir un autre exemple, beaucoup plus classique. 90 00:05:37,580 --> 00:05:39,890 C'est à mi-chemin entre la page et l'hyperstructure. 91 00:05:41,240 --> 00:05:43,310 C'est cet exemple qui va être également mis en enrichissements, 92 00:05:44,420 --> 00:05:45,800 que j'ai tiré du Parisien. 93 00:05:46,950 --> 00:05:51,140 Vous allez le voir, on a presque ici une hyperstructure. 94 00:05:52,100 --> 00:05:54,830 Et en bas, on a presque deux pages distinctes. 95 00:05:55,340 --> 00:05:58,280 Sauf qu'il s'agit bien d'une hyperstructure dans le sens où 96 00:05:58,700 --> 00:06:03,050 il y a un titre principal qui va permettre de lire les informations 97 00:06:03,250 --> 00:06:04,010 qui vont suivre. 98 00:06:04,580 --> 00:06:06,200 Nous avons "Primaires de la gauche. 99 00:06:06,400 --> 00:06:12,530 Ce qui les sépare vraiment." Là, nous avons un regard sémiologique 100 00:06:12,730 --> 00:06:13,610 qui peut être très intéressant. 101 00:06:14,960 --> 00:06:20,030 Il s'agirait pour nous de déceler les messages que la mise en page 102 00:06:20,230 --> 00:06:20,990 suggère. 103 00:06:21,560 --> 00:06:26,990 Il faut savoir déjà que l'énonciation n'est pas uniquement langagière 104 00:06:27,190 --> 00:06:30,680 ou linguistique, elle n'est pas uniquement verbale ou textuelle. 105 00:06:31,520 --> 00:06:33,920 L'énonciation peut être aussi éditoriale. 106 00:06:34,280 --> 00:06:35,540 L'énonciation éditoriale. 107 00:06:36,230 --> 00:06:40,190 Comment la mise en scène, la mise en page, le choix des couleurs, 108 00:06:40,430 --> 00:06:44,660 le choix des personnages, des images vont donner un sens 109 00:06:44,860 --> 00:06:47,360 particulier, vont apporter une plus-value de sens ? 110 00:06:50,030 --> 00:06:55,700 Toute cette mise en scène éditoriale va apporter du sens complémentaire 111 00:06:55,900 --> 00:06:56,660 à celui du texte. 112 00:06:57,440 --> 00:07:02,020 On va voir par exemple qu'on a des sous-articles. 113 00:07:03,590 --> 00:07:06,200 Et là, on va avoir une infographie sous forme de colonnes. 114 00:07:07,070 --> 00:07:11,060 Il y a une recherche de symétrie parce qu'il y a trois colonnes 115 00:07:11,270 --> 00:07:15,290 à la page gauche et trois colonnes dans la page de droite. 116 00:07:16,550 --> 00:07:18,590 Il y a comme une sorte d'effet de miroir. 117 00:07:21,440 --> 00:07:24,830 Au centre, il y a les deux principaux adversaires qui s'affrontaient 118 00:07:25,030 --> 00:07:27,950 donc à l'époque, Benoît Hamon et Manuel Valls. 119 00:07:28,580 --> 00:07:33,050 Par ailleurs, la mise en page fait que leurs images font en sorte 120 00:07:33,250 --> 00:07:35,240 de faire émerger un effet de sens complémentaires. 121 00:07:35,440 --> 00:07:38,750 Parce que si vous regardez bien cet exemple, ils ne se regardent pas. 122 00:07:38,950 --> 00:07:43,010 Ils ne s'adressent pas le regard, ils ne sont pas en communication, 123 00:07:43,210 --> 00:07:43,970 ils ne sont pas en dialogue. 124 00:07:45,860 --> 00:07:47,960 Ils ont la bouche relativement ouverte. 125 00:07:48,440 --> 00:07:53,030 Ils sont dans un geste qu'on peut interpréter comme un geste de parler. 126 00:07:53,230 --> 00:07:53,990 C'est comme s'ils parlaient. 127 00:07:54,710 --> 00:07:57,200 Chacun parle, mais chacun de son côté. 128 00:07:57,400 --> 00:07:58,220 Et ils ne se regardent pas. 129 00:07:58,760 --> 00:08:00,380 C'est comme une sorte de dialogue de sourds. 130 00:08:02,150 --> 00:08:06,410 Cette rivalité, cette conflictualité entre Benoît Hamon et Manuel Valls 131 00:08:06,860 --> 00:08:12,860 a été donnée à voir par la mise en page, le choix des images et le fait 132 00:08:13,060 --> 00:08:14,210 de les mettre côte à côte. 133 00:08:17,060 --> 00:08:24,170 Nous avons fini les cinq dispositifs énonciatifs de la presse écrite. 134 00:08:24,740 --> 00:08:29,720 Je souhaitais revenir brièvement sur la reprise de ces dispositifs 135 00:08:29,920 --> 00:08:33,860 par d'autres médias, notamment par les réseaux sociaux 136 00:08:34,060 --> 00:08:34,820 numériques. 137 00:08:35,390 --> 00:08:39,170 Vous n'êtes peut-être pas sur Facebook parce que Facebook connaît quand 138 00:08:39,370 --> 00:08:43,760 même une perte de vitesse et d'intérêt, mais peut-être que vous êtes sur 139 00:08:44,060 --> 00:08:47,600 Instagram, sur Twitter, sur Snapchat ou sur d'autres comme 140 00:08:47,800 --> 00:08:48,560 Discord, etc. 141 00:08:49,610 --> 00:08:53,750 Tel que nous l'expérimentons tous les jours, lorsque nous nous connectons 142 00:08:53,950 --> 00:08:57,830 sur nos différents réseaux sociaux, nous accédons à ce qu'on appelle 143 00:08:58,030 --> 00:09:00,020 un feed, un feed qu'on va scroller. 144 00:09:00,590 --> 00:09:03,890 Beaucoup d'anglicismes pour ces gestes, pour ces nouveaux objets, 145 00:09:04,310 --> 00:09:05,510 pour ces nouvelles pratiques. 146 00:09:05,710 --> 00:09:08,240 Qu'est-ce qu'un feed ? 147 00:09:08,440 --> 00:09:12,860 Il va revisiter la notion d'actualité telle qu'elle est construite, 148 00:09:13,060 --> 00:09:14,810 par exemple, dans les unes de presse. 149 00:09:16,220 --> 00:09:20,420 Ce feed va rassembler les dernières nouvelles et les informations les 150 00:09:20,620 --> 00:09:24,680 plus actuelles, les plus récentes, produites à la fois par des 151 00:09:24,880 --> 00:09:25,640 internautes… 152 00:09:25,840 --> 00:09:29,240 Mais on ne suit pas que des internautes, on peut suivre des 153 00:09:29,440 --> 00:09:32,120 entreprises médiatiques, on peut suivre des entreprises, 154 00:09:32,450 --> 00:09:33,590 on peut suivre des associations, etc. 155 00:09:33,790 --> 00:09:39,350 Là, ce filtre va être un mélange d'énonciations personnelles et 156 00:09:39,550 --> 00:09:42,560 individuelles, vous et moi qui allons parler, comme vous allez 157 00:09:42,760 --> 00:09:46,220 peut-être suivre l'Université Panthéon-Assas ou le ministère 158 00:09:46,420 --> 00:09:49,280 de l'écologie ou des hommes et des femmes politiques. 159 00:09:49,480 --> 00:09:56,210 Là, il y a une prolifération de la parole individuelle et collective 160 00:09:56,600 --> 00:09:57,410 au sein de ce feed. 161 00:09:57,620 --> 00:10:01,530 Ce feed va revisiter, va presque reprendre la notion 162 00:10:01,730 --> 00:10:02,490 d'actualité. 163 00:10:03,210 --> 00:10:03,970 La page. 164 00:10:04,470 --> 00:10:08,790 La page reste une unité spatiale qui va s'adapter aux différents 165 00:10:08,990 --> 00:10:12,330 formats, au format mobile, à l'ordinateur, donc on a différents 166 00:10:12,530 --> 00:10:13,290 types de pages. 167 00:10:13,490 --> 00:10:18,060 On a la page du feed qu'on va pouvoir scroller, donc dérouler, 168 00:10:18,780 --> 00:10:22,500 mais on a la page de nos profils personnels, de nos profils individuels 169 00:10:23,010 --> 00:10:26,790 dans laquelle l'élément le plus important de nos profils, 170 00:10:26,990 --> 00:10:29,820 c'est notre photographie et notre nom et prénom. 171 00:10:30,020 --> 00:10:33,960 Après, dans les réseaux sociaux, on peut tout à fait mettre en place 172 00:10:34,160 --> 00:10:34,920 une autofiction. 173 00:10:35,520 --> 00:10:39,450 Et on peut choisir par exemple de mettre en place un pseudo, 174 00:10:39,650 --> 00:10:40,410 un pseudonyme. 175 00:10:41,430 --> 00:10:45,000 Le choix est fait de ne pas donner sa vraie identité, mais une identité 176 00:10:46,050 --> 00:10:50,700 occasionnelle, une identité construite, une identité différente de celle 177 00:10:50,900 --> 00:10:54,390 qu'on a au jour le jour, et des photos différentes de notre 178 00:10:54,590 --> 00:10:55,350 portrait. 179 00:10:57,240 --> 00:11:01,290 La page va s'actualiser aussi bien dans le feed que dans les pages 180 00:11:01,490 --> 00:11:02,250 personnelles. 181 00:11:04,770 --> 00:11:05,850 Quid des rubriques ? 182 00:11:06,750 --> 00:11:10,980 Elles vont se manifester, notamment dans un réseau social 183 00:11:11,180 --> 00:11:15,390 comme Instagram, par des petites pastilles en bas, dans lesquelles 184 00:11:15,590 --> 00:11:17,370 on a indiqué des choses qu'on aime. 185 00:11:17,790 --> 00:11:19,740 Ces choses qu'on aime, ce sont en général des consommations 186 00:11:19,940 --> 00:11:23,190 culturelles comme le voyage, comme l'habillement, 187 00:11:23,390 --> 00:11:27,690 comme la lecture, comme une ville ou une autre, comme le cinéma, 188 00:11:27,890 --> 00:11:28,650 etc. 189 00:11:28,850 --> 00:11:31,710 Ça, on les appelle, en tout cas dans les réseaux sociaux, 190 00:11:31,910 --> 00:11:32,670 les rubriques. 191 00:11:33,510 --> 00:11:37,380 Cette dénomination n'est pas du tout anodine, elle reprend carrément 192 00:11:37,770 --> 00:11:41,190 le fonctionnement des rubriques au sein de la presse écrite. 193 00:11:41,390 --> 00:11:45,510 Ces rubriques dans les réseaux sociaux vont constituer ce qu'on 194 00:11:45,710 --> 00:11:49,860 appelle des écritures grégaires, indiquant des préférences culturelles 195 00:11:50,340 --> 00:11:52,680 érigées en références symboliques. 196 00:11:53,550 --> 00:11:58,320 Ces icônes, ce sont ce qu'on appelle aussi des signes passeurs dans 197 00:11:58,520 --> 00:12:01,260 le sens où ils ont la capacité à suggérer d'autres textes. 198 00:12:02,310 --> 00:12:07,170 Quand on va mettre le curseur de la souris sur l'une de ces rubriques, 199 00:12:07,500 --> 00:12:10,910 on va pouvoir cliquer dessus pour voir ce qu'elle englobe, 200 00:12:11,110 --> 00:12:11,870 de quoi on parle. 201 00:12:12,240 --> 00:12:16,650 C'est finalement un texte qui renvoie à une multitude de textes, 202 00:12:17,010 --> 00:12:21,180 qui sont jusque-là cachés ou en tout cas qu'elle va regrouper. 203 00:12:23,310 --> 00:12:26,970 Ce qu'on appelle les réseaux sociaux dans un langage vernaculaire… 204 00:12:27,450 --> 00:12:30,730 Mais certains auteurs, notamment Gustavo Gomez-Mejia, 205 00:12:30,930 --> 00:12:34,800 ont décidé d'appeler tout cela, par exemple, le web contemporain. 206 00:12:35,850 --> 00:12:40,410 Ce qu'on appelle les réseaux sociaux proposent des interfaces dans laquelle 207 00:12:40,610 --> 00:12:44,610 l'individu, les individus vont être traduit en profils. 208 00:12:45,960 --> 00:12:48,330 On n'a pas de compte, on possède des profils. 209 00:12:49,290 --> 00:12:54,330 Le profil, c'est aussi une appellation métaphorique par exemple, 210 00:12:54,530 --> 00:12:57,870 qui renvoie à la pratique de la photographie, une photographie 211 00:12:58,070 --> 00:12:58,830 de profil. 212 00:12:59,580 --> 00:13:05,520 Il y a une autrice, Louise Merzeau, malheureusement déjà décédée, 213 00:13:06,030 --> 00:13:09,450 qui envisageait les profils comme des territoires. 214 00:13:10,470 --> 00:13:12,320 Elle en a parlé comme des "territoires profilaires". 215 00:13:13,740 --> 00:13:18,660 Des lieux que nous habitons et dans lesquels on va faire converger 216 00:13:18,860 --> 00:13:22,080 une multitude de logiques, des logiques identitaires, 217 00:13:22,560 --> 00:13:25,600 des logiques mémorielles, des logiques collectives, 218 00:13:25,800 --> 00:13:26,850 mais aussi des logiques stratégiques. 219 00:13:27,050 --> 00:13:32,190 Parce qu'on a une présentation de soi qui est le fruit des choix. 220 00:13:32,700 --> 00:13:34,830 On ne va pas tout présenter, on ne va pas tout montrer. 221 00:13:36,480 --> 00:13:39,990 On va développer une sorte de ligne éditoriale personnelle qui est 222 00:13:40,190 --> 00:13:43,350 le fruit d'une stratégie, parce qu'on va décider ce qu'on 223 00:13:43,550 --> 00:13:44,970 va montrer et ce qu'on ne va pas montrer. 224 00:13:45,170 --> 00:13:51,600 À ceci près que la communication va être recentrée sur une personne, 225 00:13:51,900 --> 00:13:54,750 et pas nécessairement sur une institution médiatique. 226 00:13:55,440 --> 00:13:57,870 Les profils sont tenus par des personnes. 227 00:13:59,760 --> 00:14:03,120 Louise Merzeau va parler de l'individu média. 228 00:14:04,320 --> 00:14:07,980 Ce qui est très paradoxal, c'est qu'alors que l'individu a 229 00:14:08,180 --> 00:14:11,490 l'impression de s'exprimer de manière libre, de manière complètement 230 00:14:11,690 --> 00:14:17,640 autonome, sans entrave, va au contraire se plier aux marqueurs 231 00:14:17,840 --> 00:14:21,600 identitaires préfabriqués par l'industrie du web. 232 00:14:22,080 --> 00:14:24,330 Ne serait-ce que quand ils nous demandent notre sexe, 233 00:14:24,810 --> 00:14:28,920 le fait qu'ils soient encore dans une perspective binaire de féminin 234 00:14:29,120 --> 00:14:32,650 ou masculin, c'est un marqueur prédéfini. 235 00:14:33,000 --> 00:14:35,880 S'il y a féminin et masculin, qu'il n'y a que ça et que je ne 236 00:14:36,080 --> 00:14:39,060 m'identifie pas là-dessus, je n'ai pas la possibilité de créer 237 00:14:39,260 --> 00:14:40,020 un profil. 238 00:14:40,220 --> 00:14:42,720 Si je ne connais pas ma date de naissance parce que je suis née 239 00:14:45,120 --> 00:14:48,330 à une autre période ou dans un pays qui ne tient pas des registres 240 00:14:48,530 --> 00:14:53,640 ou par une mère née sous X, etc., je ne vais pas pouvoir créer 241 00:14:53,880 --> 00:14:54,640 mon profil. 242 00:14:55,650 --> 00:15:02,140 Il y a énormément de marqueurs identitaires préfabriqués par les 243 00:15:02,340 --> 00:15:03,550 réseaux sociaux, par ces plateformes. 244 00:15:04,660 --> 00:15:06,700 L'identité va devenir sérielle. 245 00:15:07,780 --> 00:15:12,280 Il s'agira pour les réseaux sociaux de nous proposer des cases 246 00:15:12,480 --> 00:15:13,240 standardisées. 247 00:15:14,140 --> 00:15:18,130 Et il sera question pour nous de remplir toutes ces cases. 248 00:15:19,700 --> 00:15:22,900 L'identité se sérialise, ça devient du prêt-à-consommer 249 00:15:23,410 --> 00:15:28,510 par ce pré-marquage des marqueurs, pré-identification des marqueurs 250 00:15:28,710 --> 00:15:31,150 identitaires réalisés par les plateformes. 251 00:15:32,650 --> 00:15:33,700 On va s'arrêter là. 252 00:15:34,300 --> 00:15:41,110 J'ai été assez brève dans ce passage des dispositifs énonciatifs de 253 00:15:41,310 --> 00:15:44,260 la presse vers les réseaux sociaux numériques. 254 00:15:44,770 --> 00:15:48,100 Sachez que la prochaine séquence de vidéos, les quatre prochaines 255 00:15:48,300 --> 00:15:53,770 vidéos vont être axées notamment sur la question de comment le numérique 256 00:15:54,190 --> 00:15:57,970 peut être lu, peut être interprété à la fois par un regard sémiologique 257 00:15:58,450 --> 00:16:03,130 et par ce regard qui est porté sur le sens, porté sur le discours, 258 00:16:03,330 --> 00:16:04,840 porté sur les formes et sur les signes ? 259 00:16:05,500 --> 00:16:08,080 Je vous remercie pour votre attention et à la prochaine fois !