1 00:00:05,300 --> 00:00:11,360 Bonjour à tous nos étudiants de la L2 de cette licence numérique. 2 00:00:12,060 --> 00:00:18,340 Je m’adresse à la fois à ceux qui ont eu la chance de suivre la première 3 00:00:18,540 --> 00:00:22,340 année de cette licence et qui sont passés en deuxième année. 4 00:00:22,540 --> 00:00:24,320 Bravo à vous, félicitations. 5 00:00:25,440 --> 00:00:30,720 Pour vous évidemment, ce petit message de bienvenue a 6 00:00:30,920 --> 00:00:33,320 moins d’importance que pour les autres puisque vous connaissez 7 00:00:33,520 --> 00:00:39,120 déjà la maison et les modalités très particulières. 8 00:00:39,320 --> 00:00:42,340 En revanche, je m’adresse plus particulièrement à ceux qui nous 9 00:00:42,540 --> 00:00:45,280 rejoignent directement en deuxième année, il y en a un certain nombre. 10 00:00:46,140 --> 00:00:48,240 Je voudrais vous dire quelques points importants. 11 00:00:48,900 --> 00:00:53,580 D’abord, vous souhaiter la bienvenue évidemment parmi nous, 12 00:00:54,120 --> 00:00:57,600 avec cette idée que faire une licence entièrement à distance, 13 00:00:57,800 --> 00:01:00,480 c’est courageux, donc je vous félicite de votre choix. 14 00:01:00,980 --> 00:01:05,240 C’est exigeant parce qu’en effet, la plupart du temps, 15 00:01:05,440 --> 00:01:08,380 vu vos profils, vu vos motivations telles que vous nous les avez 16 00:01:08,580 --> 00:01:12,140 expliquées dans le dossier, vous avez un autre cursus, 17 00:01:12,340 --> 00:01:16,060 vous êtes travailleurs, vous êtes en train de vous occuper 18 00:01:16,260 --> 00:01:17,660 à domicile de vos enfants. 19 00:01:19,000 --> 00:01:21,480 Pour un certain nombre d’entre nous, vous êtes à l’étranger, 20 00:01:21,680 --> 00:01:23,480 à l’autre bout du monde, avec le décalage horaire, 21 00:01:23,680 --> 00:01:24,440 etc. 22 00:01:25,080 --> 00:01:29,700 Tout ça n’est pas facile à concilier évidemment avec le fait de suivre 23 00:01:29,900 --> 00:01:30,720 ce cursus. 24 00:01:32,420 --> 00:01:38,620 Je vous adresse tous mes encouragements pour vous dire que l’important, 25 00:01:38,820 --> 00:01:43,960 c’est d’essayer de bien organiser votre temps, d’essayer de ne pas 26 00:01:44,160 --> 00:01:47,280 vous laisser déborder, d’organiser les choses au fil du temps. 27 00:01:47,680 --> 00:01:50,980 Parfois, c’est nous qui nous faisons déborder le corps enseignant, 28 00:01:51,180 --> 00:01:53,980 on n’arrive pas à corriger assez vite les choses. 29 00:01:54,300 --> 00:01:58,580 Bref, chacun a ses difficultés, mais on essaye de faire en sorte 30 00:01:58,780 --> 00:02:00,980 que tout s’ajuste à peu près correctement. 31 00:02:01,440 --> 00:02:05,320 Mais il est un fait que l’important, c’est étape par étape. 32 00:02:05,520 --> 00:02:10,420 Voilà pourquoi les cours, alors même qu’ils peuvent être 33 00:02:10,620 --> 00:02:15,540 déjà enregistrés avant le début de l’année, ne sont dévoilés que 34 00:02:15,740 --> 00:02:16,600 semaine après semaine. 35 00:02:16,800 --> 00:02:22,000 Je ne peux que vous encourager à les prendre en compte semaine 36 00:02:22,200 --> 00:02:25,440 après semaine vous aussi, c’est-à-dire vraiment organiser 37 00:02:25,640 --> 00:02:27,500 votre temps pour ne pas vous laisser déborder. 38 00:02:28,020 --> 00:02:31,180 Ne partez pas sur un postulat qui consisterait à se dire : 39 00:02:31,480 --> 00:02:34,320 "J’attends la fin du mois, je ferai tout d’un coup", 40 00:02:34,520 --> 00:02:36,500 parce que vous verrez très vite que tout d’un coup, vous avez le 41 00:02:36,700 --> 00:02:40,440 sentiment de vous laisser submerger par la tâche. 42 00:02:40,640 --> 00:02:45,440 C’est important vraiment d’ajouter cette dimension dans votre emploi 43 00:02:45,640 --> 00:02:47,660 du temps, de ce moment. 44 00:02:48,640 --> 00:02:50,900 C’est la force de l’enseignement à distance. 45 00:02:51,100 --> 00:02:53,260 Ça peut être le soir quand les enfants sont couchés, 46 00:02:53,460 --> 00:02:57,500 ça peut être le soir au week-end quand il n’y a pas le travail, 47 00:02:57,840 --> 00:03:02,560 bref, chacun s’organise, mais essayez de bien programmer 48 00:03:02,760 --> 00:03:06,360 les choses pour ne pas perdre pied, en vous laissant submerger face 49 00:03:06,560 --> 00:03:08,460 à quelque chose qui devient ingérable. 50 00:03:08,660 --> 00:03:12,140 Même chose bien sûr pour les exercices qu’on peut être amené à vous demander 51 00:03:12,340 --> 00:03:13,160 en TD. 52 00:03:13,900 --> 00:03:16,600 Nous tiendrons compte d’un certain nombre d’observations critiques 53 00:03:16,800 --> 00:03:21,420 qui nous ont été faites en première année pour essayer d’améliorer 54 00:03:21,620 --> 00:03:24,240 les choses du point de vue du fonctionnement du TD, 55 00:03:24,440 --> 00:03:28,560 je le signale au passage pour ceux qui étaient là l’année dernière. 56 00:03:29,160 --> 00:03:31,220 Si vous avez des critiques à nous faire, elles ne sont pas vaines 57 00:03:31,420 --> 00:03:34,680 parce qu’on essaye évidemment d’en tenir compte dans la mesure où 58 00:03:34,880 --> 00:03:36,440 on les juge pertinentes. 59 00:03:36,760 --> 00:03:40,400 C’est mon premier message, c’est le point le plus important. 60 00:03:40,600 --> 00:03:45,320 Le second, c’est qu’en fonction des motivations des uns et des autres, 61 00:03:46,920 --> 00:03:49,100 il y a des possibilités d’enrichissement. 62 00:03:49,560 --> 00:03:52,400 Le cours comporte certains éléments d’enrichissement. 63 00:03:52,600 --> 00:03:56,360 Il y a des références bibliographiques qui vous sont données soit par 64 00:03:56,560 --> 00:03:59,880 les professeurs lorsqu’ils font cours, soit par les chargés de TD, 65 00:04:01,860 --> 00:04:05,620 donc il y a possibilité d’élargir votre horizon. 66 00:04:07,520 --> 00:04:14,440 La licence entièrement numérique restreint au noyau dur des 67 00:04:14,640 --> 00:04:17,200 connaissances qui nous paraissent nécessaires de transmettre dans 68 00:04:17,400 --> 00:04:21,780 chacune des disciplines et parfois, on a tendance à développer un tout 69 00:04:21,980 --> 00:04:25,740 petit peu plus en cours physique certains points. 70 00:04:27,200 --> 00:04:32,900 Comme ce travail-là n’est pas faisable dans le dispositif qui est le nôtre, 71 00:04:33,100 --> 00:04:38,100 ça peut amener à justifier et je ne pourrais que vous encourager 72 00:04:38,620 --> 00:04:44,220 à aller lire des documents complémentaires qui vous sont proposés 73 00:04:44,420 --> 00:04:49,980 de façon à parfaire votre bloc de connaissances, matière par matière, 74 00:04:50,180 --> 00:04:55,480 cours par cours, de façon que vous ayez effectivement le même niveau 75 00:04:55,680 --> 00:05:00,200 de connaissances que vos camarades qui suivent les cours entièrement 76 00:05:00,400 --> 00:05:01,160 en présentiel. 77 00:05:02,920 --> 00:05:08,300 C’est important aussi, troisième message, la capacité 78 00:05:08,500 --> 00:05:10,740 d’entraide entre vous au niveau du forum. 79 00:05:12,300 --> 00:05:16,260 Je pense que justement la force pour ceux qui rejoignent directement 80 00:05:16,460 --> 00:05:21,240 la L2, c’est que vous aurez cet outil forum qui pourra être déjà 81 00:05:21,440 --> 00:05:25,380 un peu animé par ceux et celles qui l’ont connu en première année 82 00:05:25,580 --> 00:05:28,080 et qui ont des habitudes, des usages. 83 00:05:28,280 --> 00:05:33,180 Vous pourrez plus facilement vous insérer dans ce dispositif d’échange 84 00:05:33,380 --> 00:05:34,140 entre vous. 85 00:05:34,620 --> 00:05:37,860 Je dois saluer le fait, à travers les échos que j’ai eus 86 00:05:38,060 --> 00:05:42,380 et tout ce qu’on a pu en lire, qu’il y avait une forme de solidarité 87 00:05:42,580 --> 00:05:46,920 réelle entre ceux qui avaient envie de s’investir dans la licence autour 88 00:05:47,120 --> 00:05:49,040 de ces dispositifs d’échange entre vous. 89 00:05:49,320 --> 00:05:54,660 C’est une très bonne chose et je vous encourage vivement à les utiliser 90 00:05:54,860 --> 00:05:55,620 également. 91 00:05:56,540 --> 00:06:00,760 Voilà, j’ai dit à peu près ce que je voulais vous dire pour les trois 92 00:06:00,960 --> 00:06:07,360 grands messages à faire passer : la régularité, l’approfondissement, 93 00:06:07,560 --> 00:06:12,760 l’élargissement des connaissances, la solidarité et le dialogue et 94 00:06:12,960 --> 00:06:13,880 l’échange entre vous. 95 00:06:14,380 --> 00:06:19,420 Je crois que ce sont les trois conditions clés de votre réussite 96 00:06:19,620 --> 00:06:24,220 dans ce cycle de cours et cette licence entièrement à distance. 97 00:06:24,420 --> 00:06:27,680 J’espère qu’elle vous apportera entière satisfaction. 98 00:06:29,020 --> 00:06:33,240 Je vous dis à très vite dans le cadre des cours puisque moi-même, 99 00:06:33,440 --> 00:06:37,540 je fais un cours dans cette licence au niveau 2, le cours de communication 100 00:06:37,740 --> 00:06:40,980 politique après avoir fait, en première année, le cours 101 00:06:41,180 --> 00:06:43,100 d’introduction aux théories de la communication. 102 00:06:44,100 --> 00:06:44,920 À très vite donc. 103 00:06:45,380 --> 00:06:46,460 Merci, au revoir.