1 00:00:03,160 --> 00:00:08,950 Nous nous retrouvons pour cette deuxième étape sur l’héroïsation 2 00:00:09,400 --> 00:00:14,800 du leader, toujours dans cette dernière partie sur la propagande 3 00:00:15,000 --> 00:00:17,800 en régime totalitaire autour du culte de la personnalité. 4 00:00:18,000 --> 00:00:24,670 Évidemment, le chef, le chef suprême n’est pas un individu 5 00:00:24,870 --> 00:00:30,840 comme les autres, c’est un individu supérieur, supérieur dans son être. 6 00:00:31,120 --> 00:00:35,530 Je l’ai dit dans la précédente vidéo, par exemple Mao était plutôt petit 7 00:00:35,730 --> 00:00:39,070 et dans toutes les imageries, il est plus grand, il dépasse d’une 8 00:00:39,270 --> 00:00:44,380 tête tout le monde, il y a une espèce d’idéalisation par la taille. 9 00:00:44,650 --> 00:00:48,790 En plus, ça colle bien avec l’idée que ce serait le Grand Timonier. 10 00:00:50,620 --> 00:00:56,050 Chez Adolf Hitler, vous allez ici cette héroïsation où vous voyez 11 00:00:56,250 --> 00:01:04,300 comment Hitler tient fièrement le flambeau du drapeau nazi. 12 00:01:04,500 --> 00:01:07,570 Il marche devant ses troupes, il avance. 13 00:01:08,860 --> 00:01:15,220 Il est celui qui porte l’élan du mouvement, mais aussi l’élan du pays, 14 00:01:15,420 --> 00:01:16,180 évidemment. 15 00:01:16,570 --> 00:01:20,140 Vous voyez comment la symbolique de l’aigle derrière et du soleil 16 00:01:20,340 --> 00:01:26,890 qui irradie, cette espèce de soleil lumineux qui enserre la figure 17 00:01:27,090 --> 00:01:31,840 de Hitler nous met en scène un Hitler quasiment l’élu de Dieu 18 00:01:32,130 --> 00:01:33,460 ou quelque chose comme ça. 19 00:01:33,660 --> 00:01:37,270 C’est son destin, il avance. 20 00:01:37,480 --> 00:01:40,510 Il y a vraiment un travail d’héroïsation par l’image. 21 00:01:42,100 --> 00:01:51,970 De façon plus étonnante et plus artistique, Mussolini a beaucoup 22 00:01:52,390 --> 00:01:57,820 utilisé les ressources de l’art, notamment du mouvement du futurismo. 23 00:01:58,420 --> 00:02:04,390 Le futurismo, c’est ce mouvement pictural né en Italie et qui s’est 24 00:02:04,590 --> 00:02:08,620 retrouvé après en France, le futurisme tout simplement. 25 00:02:08,820 --> 00:02:16,720 C’est ce mouvement du début du 20ᵉ siècle qui est fasciné par 26 00:02:16,920 --> 00:02:20,230 le mouvement, la vitesse, la dynamique et qui cherche à 27 00:02:20,430 --> 00:02:25,030 restituer, par l’image, cette idée de vitesse. 28 00:02:25,600 --> 00:02:29,950 Ce sont des procédés qu’on va retrouver après très largement dans la bande 29 00:02:30,150 --> 00:02:30,910 dessinée. 30 00:02:31,420 --> 00:02:44,830 Parce que nous sommes à l’ère du début, de l’émergence de tous les véhicules 31 00:02:45,030 --> 00:02:53,530 à moteur que sont l’avion, l’automobile, la Ford T de Henry Ford, 32 00:02:53,730 --> 00:03:01,630 etc., des véhicules moins produits en série, mais qui sont les débuts 33 00:03:01,830 --> 00:03:08,020 de l’automobile, donc va se créer 34 00:03:08,980 --> 00:03:15,730 ce mouvement où l’idée, c’est que la peinture doit être 35 00:03:16,090 --> 00:03:21,910 en harmonie avec son temps et doit se projeter vers le futur de la 36 00:03:22,110 --> 00:03:31,060 société, qui est très associée à la machine, très associée à une 37 00:03:31,260 --> 00:03:35,560 modernité du mouvement et du déplacement des moyens de locomotion. 38 00:03:36,670 --> 00:03:40,990 Vous avez cette peinture à droite assez étonnante qui peut paraître 39 00:03:41,190 --> 00:03:41,950 grotesque. 40 00:03:43,030 --> 00:03:51,790 Vous aviez l’aviation de guerre italienne associée à la tête de 41 00:03:51,990 --> 00:03:59,500 Mussolini casquée comme un pilote de l’aviation et qui lui aussi 42 00:03:59,700 --> 00:04:05,110 est suivi par son sillage, des traits qui veulent indiquer 43 00:04:06,340 --> 00:04:09,250 la dynamique vers l’avant, la locomotion. 44 00:04:11,290 --> 00:04:15,490 On voit qu’à la tête de l’aviation militaire italienne, 45 00:04:15,820 --> 00:04:18,610 il y a le chef qui lui-même est une sorte d’avion. 46 00:04:18,810 --> 00:04:21,100 Ça peut paraître grotesque. 47 00:04:22,570 --> 00:04:25,240 On voit bien une idéalisation. 48 00:04:31,840 --> 00:04:40,000 Le régime fasciste a beaucoup sollicité les mouvements picturaux s’inscrivant 49 00:04:40,200 --> 00:04:41,170 dans la modernité. 50 00:04:42,820 --> 00:04:48,520 Vous voyez comment, dans une logique cubiste, on a pu peindre Mussolini 51 00:04:50,020 --> 00:04:58,270 comme une espèce de leader charismatique surplombant la ville 52 00:04:58,470 --> 00:05:04,930 de Rome qui, par ses composantes, forme le personnage où on reconnaît 53 00:05:05,130 --> 00:05:10,540 Mussolini, l’aviation sur la droite. 54 00:05:12,220 --> 00:05:18,220 Vous avez, dans l’idéalisation du personnage du chef dans les 55 00:05:18,420 --> 00:05:23,800 régimes totalitaires, la métaphore du grand timonier, du capitaine 56 00:05:24,000 --> 00:05:25,780 qui tient la barre au milieu de la tempête. 57 00:05:26,230 --> 00:05:29,500 Vous avez ce tableau où Mussolini est au milieu de la tempête, 58 00:05:29,700 --> 00:05:32,770 seul au monde qui fait face au tourment. 59 00:05:33,220 --> 00:05:37,660 Vous retrouvez la même au niveau de Staline. 60 00:05:40,090 --> 00:05:43,360 Vous allez retrouver ça en Chine avec le Grand Timonier. 61 00:05:43,560 --> 00:05:53,230 Après, vous avez également une figure dans un régime autoritaire 62 00:05:53,430 --> 00:05:58,180 comme le régime de Vichy, vous allez retrouver le culte du chef. 63 00:05:59,620 --> 00:06:04,810 Vous voyez le maréchal Pétain qui surplombe la France, 64 00:06:05,010 --> 00:06:11,890 la France représentée par une cartographie d’une part et un bout 65 00:06:12,090 --> 00:06:16,150 de terrain avec l’église au centre du village. 66 00:06:16,840 --> 00:06:20,530 On sent l’évanescence de la France rurale, la France de toujours. 67 00:06:20,730 --> 00:06:25,060 Suivez-moi, gardez votre confiance en la France éternelle. 68 00:06:27,790 --> 00:06:33,970 Vous avez décliné, d’un tas de façons, ce livre, Il était une fois un 69 00:06:34,170 --> 00:06:42,790 maréchal de France des publications françaises avec un livre à la gloire 70 00:06:42,990 --> 00:06:46,990 de l’histoire personnelle du Maréchal Pétain. 71 00:06:47,380 --> 00:06:51,430 Vous avez cette affiche Révolution nationale bleu, blanc, 72 00:06:51,630 --> 00:07:02,170 rouge, le blanc étant l’habit dans lequel est habillé et entoure la 73 00:07:02,370 --> 00:07:03,760 figure du maréchal Pétain. 74 00:07:06,670 --> 00:07:10,180 Dans tous les régimes en Chine, c’est encore le cas parce que vous 75 00:07:10,380 --> 00:07:12,070 avez encore Mao Zedong sur les billets. 76 00:07:12,820 --> 00:07:17,440 Vous allez avoir tous les supports de communication, y compris les 77 00:07:17,640 --> 00:07:21,700 plus primitifs, que sont la pièce de monnaie, qui vont célébrer les 78 00:07:21,900 --> 00:07:25,180 valeurs du régime, les personnalités du régime. 79 00:07:25,380 --> 00:07:30,850 Ici, le franc avec la francisque 80 00:07:31,120 --> 00:07:34,240 qui est l’emblème du régime de Vichy et la figure du maréchal Pétain, 81 00:07:34,440 --> 00:07:35,200 les timbres, etc. 82 00:07:37,810 --> 00:07:40,030 Vous avez, dans le cadre d’un régime particulièrement autoritaire, 83 00:07:40,230 --> 00:07:44,590 celui de Franco en Espagne, toujours cette idéalisation du chef. 84 00:07:45,250 --> 00:07:51,550 Il est entre guillemets beau, son dessin est très soigné, 85 00:07:51,820 --> 00:07:53,920 son visage est très pur. 86 00:07:56,620 --> 00:07:59,920 Il est en grand uniforme. 87 00:08:00,120 --> 00:08:10,870 Il a cette peau de renard ou de loup autour du cou et il domine 88 00:08:11,170 --> 00:08:15,070 les nations qui fondent l’Espagne avec les drapeaux et le peuple 89 00:08:15,310 --> 00:08:16,120 derrière lui. 90 00:08:17,830 --> 00:08:24,670 Franco également, à gauche, avec le béret, le drapeau espagnol, 91 00:08:25,120 --> 00:08:29,770 incarnation de ce conquérant qui domine l’Espagne. 92 00:08:30,190 --> 00:08:34,480 De l’autre côté, Salazar, le dictateur portugais dont je 93 00:08:34,680 --> 00:08:39,670 vous ai déjà parlé, qui est le 94 00:08:39,870 --> 00:08:43,870 héros de la nation et qui est représenté dans les figures 95 00:08:44,070 --> 00:08:49,690 archétypales du Portugal médiéval. 96 00:08:54,610 --> 00:08:59,800 Tous les Kim sont représentés comme 97 00:09:00,000 --> 00:09:06,280 cela en Corée du Nord, avec ce halo de lumière qui les 98 00:09:06,480 --> 00:09:07,240 entoure. 99 00:09:07,440 --> 00:09:11,950 Je trouve admirable qu’on retrouve ce halo de lumière christique, 100 00:09:12,150 --> 00:09:19,150 hindouiste, bouddhiste, mobilisé dans un régime communiste, 101 00:09:19,350 --> 00:09:25,780 tout cet imaginaire et cette imagerie qui est normalement une imagerie 102 00:09:27,070 --> 00:09:30,130 déiste que l’on retrouve au service de. 103 00:09:31,300 --> 00:09:36,700 Vous voyez Kim Jong-il à cheval, Kim Jong-un, l’actuel dirigeant 104 00:09:36,900 --> 00:09:44,200 triomphant à cheval grâce aux essais nucléaires, dont le cheval piétine 105 00:09:44,400 --> 00:09:46,540 le drapeau sud-coréen et américain. 106 00:09:47,260 --> 00:09:56,170 Vous voyez comment on célèbre la gloire des leaders communistes 107 00:09:56,370 --> 00:10:03,150 nord-coréens, seuls au milieu de la nature, domptant l’histoire, 108 00:10:03,350 --> 00:10:05,670 la nature, le cheval, tout ce que vous voulez, 109 00:10:06,330 --> 00:10:11,010 au profit de l’intérêt du pays, la Corée, dans des poses, 110 00:10:11,210 --> 00:10:13,320 comme à gauche, qui paraissent un peu grotesques et qui nous 111 00:10:13,520 --> 00:10:19,170 rappellent plus les desseins équestres des monarchies françaises et autres 112 00:10:19,370 --> 00:10:21,420 qu’un régime communiste habituel. 113 00:10:23,340 --> 00:10:28,800 Vous pouvez avoir, là aussi au risque du grotesque, ce tableau 114 00:10:29,000 --> 00:10:33,300 de Saddam Hussein, cette fresque à la gloire de Saddam Hussein dans 115 00:10:33,500 --> 00:10:38,190 l’Irak avant l’invasion américaine, où vous le voyez avec des armes 116 00:10:38,390 --> 00:10:40,920 ultramodernes, des bateaux, des hélicoptères, des missiles 117 00:10:41,120 --> 00:10:46,590 et des avions de chasse, vous avez un Saddam Hussein qui 118 00:10:46,790 --> 00:10:50,310 est le chef de l’armée, mais représenté sur son char avec 119 00:10:50,510 --> 00:10:57,810 un simple arc et des flèches parce qu’il prétend, en tant que régnant 120 00:10:58,010 --> 00:11:04,710 à Bagdad, s’inscrire dans l’histoire en étant désigné comme le nouveau 121 00:11:04,910 --> 00:11:11,370 roi assyro-babylonien, celui qui est l’héritier de Nabuchodonosor 122 00:11:11,730 --> 00:11:12,750 et consorts. 123 00:11:15,450 --> 00:11:18,510 Vous l’avez aussi dans d’autres fresques en version plus moderne, 124 00:11:18,780 --> 00:11:20,310 limite chef mafieux. 125 00:11:21,120 --> 00:11:28,620 On penserait un peu à Scarface à la fois comme protecteur du peuple 126 00:11:29,370 --> 00:11:33,540 dans l’oasis et comme chef de guerre avec toutes les armes qui sont 127 00:11:33,740 --> 00:11:34,860 représentées dans le désert. 128 00:11:35,790 --> 00:11:40,500 Vous avez au milieu le Saddam Hussein, chef de guerre, protecteur des 129 00:11:40,700 --> 00:11:42,480 Irakiens, sous cette forme. 130 00:11:45,090 --> 00:11:52,050 Voilà ce que je voulais dire sur le culte du chef, le culte de la 131 00:11:52,250 --> 00:11:53,010 personnalité. 132 00:11:53,210 --> 00:11:59,250 Voilà qui en termine avec cette partie du cours sur la propagande 133 00:11:59,450 --> 00:12:02,430 dans les régimes totalitaires. 134 00:12:03,030 --> 00:12:06,570 Je voudrais aborder, dans les vidéos suivantes, 135 00:12:06,770 --> 00:12:11,580 un dernier point, à savoir la propagande de Daesh. 136 00:12:11,780 --> 00:12:13,290 À très vite !