1 00:00:05,560 --> 00:00:08,920 Alors voyons, B, le serment en droit canonique médiéval. 2 00:00:10,020 --> 00:00:14,360 À Rome, déjà, le serment empruntait certaines solennités particulières 3 00:00:14,560 --> 00:00:15,320 comme on a pu le voir. 4 00:00:16,600 --> 00:00:19,740 Celui qui le prêtait touchait une chose sacrée, par exemple, 5 00:00:20,220 --> 00:00:27,760 un autel, ou se contentait de toucher une partie du corps réputée sacrée, 6 00:00:27,960 --> 00:00:31,160 comme la main droite de celui qui recevait sa promesse. 7 00:00:32,520 --> 00:00:38,520 Hormis le cas du jusjurandum liberti, ce serment n'était pas créateur 8 00:00:38,720 --> 00:00:39,480 d'obligation. 9 00:00:40,260 --> 00:00:43,860 Au cours du haut Moyen Âge, la pratique du serment va cependant 10 00:00:44,060 --> 00:00:46,240 se répandre progressivement. 11 00:00:47,180 --> 00:00:50,840 Mais il faut dire que l'Église va, au départ, être assez réticente 12 00:00:51,040 --> 00:00:52,820 à l'égard de cette pratique. 13 00:00:55,600 --> 00:00:59,180 Avant, évidemment, de changer un petit peu et d'essayer de contrôler 14 00:00:59,380 --> 00:01:03,560 le développement de cette figure importante. 15 00:01:03,760 --> 00:01:10,360 Voyons, 1, l'interdiction primitive du serment par l'Église. 16 00:01:13,080 --> 00:01:16,700 Cette interdiction est fondée sur les paroles mêmes du Christ, 17 00:01:16,900 --> 00:01:18,100 c'est ça qui pose un problème. 18 00:01:19,720 --> 00:01:25,320 Le Christ, dans l'Évangile de Matthieu, au chapitre 5, versets 33 à 37, 19 00:01:26,000 --> 00:01:29,720 dit la chose suivante, je cite : "Vous avez encore appris 20 00:01:29,920 --> 00:01:33,960 qu'il a été dit aux Anciens, tu ne parjureras pas, 21 00:01:34,520 --> 00:01:37,480 mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de tes serments. 22 00:01:38,420 --> 00:01:42,300 Et moi je vous dis de ne pas jurer du tout, ni par le ciel, 23 00:01:42,840 --> 00:01:45,840 car c'est le trône de Dieu, ni par la terre, car c'est l'escabeau 24 00:01:46,040 --> 00:01:49,620 de ses pieds, ni par Jérusalem, car c'est la ville du grand roi. 25 00:01:50,800 --> 00:01:55,220 Ne jure pas non plus, par ta tête, car tu ne peux en 26 00:01:55,420 --> 00:01:57,220 rendre un seul cheveux blanc ou noir. 27 00:01:58,380 --> 00:02:03,160 Quand vous parlez, dites oui ou non, tout le reste vient du malin." 28 00:02:04,960 --> 00:02:08,680 On retrouve la même prescription dans les épitres de Jacques, 29 00:02:08,940 --> 00:02:10,780 un des apôtres. 30 00:02:11,920 --> 00:02:16,560 Chapitre 5, verset 12, je cite : "Ne jurez pas, 31 00:02:16,960 --> 00:02:20,400 ni par le ciel, ni par la terre, ni d'aucune manière, 32 00:02:20,920 --> 00:02:24,520 que votre oui soit oui, que votre non soit non, 33 00:02:24,720 --> 00:02:30,580 afin que vous ne tombiez pas sous le jugement." Les pères de l'Église, 34 00:02:30,920 --> 00:02:33,220 ce sont ceux qui vont, d'un point de vue moral, 35 00:02:33,580 --> 00:02:38,320 reprendre toutes ces questions à partir du 3ᵉ ou du 4ᵉ siècle 36 00:02:38,520 --> 00:02:41,560 de notre ère, on dit ça des pères de l'Église d'Occident, 37 00:02:42,260 --> 00:02:44,120 comme par exemple le plus connu, je vous donne un exemple, 38 00:02:44,340 --> 00:02:47,740 Saint Augustin d'Hippone, et puis les pères d'Orient, 39 00:02:48,080 --> 00:02:50,700 comme par exemple Basile de Césarée. 40 00:02:51,520 --> 00:02:54,160 Eh bien, ces pères de l'Église, pendant plusieurs siècles, 41 00:02:54,560 --> 00:02:57,820 vont reprendre ces textes et vont condamner le serment comme 42 00:02:58,020 --> 00:03:01,920 s'apparentant à un blasphème, ce qui est, bien évidemment, 43 00:03:02,500 --> 00:03:03,380 extrêmement grave. 44 00:03:03,820 --> 00:03:07,440 En dépit de ces condamnations, la pratique du serment va tout 45 00:03:07,640 --> 00:03:10,900 de même se développer rapidement chez les laïcs. 46 00:03:11,880 --> 00:03:16,840 Alors voyons, 2, le développement de la pratique du serment au cours 47 00:03:17,040 --> 00:03:17,800 du haut Moyen Âge. 48 00:03:19,340 --> 00:03:22,820 Il intervient d'abord, en matière judiciaire à titre 49 00:03:23,020 --> 00:03:27,820 probatoire, devant les cours laïques, qui, dès l'époque mérovingienne, 50 00:03:28,580 --> 00:03:33,440 c'était au 5ᵉ ou 6ᵉ siècle, vont développer le serment dit 51 00:03:33,640 --> 00:03:34,560 purgatoire. 52 00:03:35,940 --> 00:03:36,740 De quoi s'agit-il ? 53 00:03:36,940 --> 00:03:41,940 Le défendeur ou l'accusé se purge par ce serment des griefs qui lui 54 00:03:42,140 --> 00:03:42,900 sont faits. 55 00:03:43,400 --> 00:03:47,700 À partir de l'époque carolingienne, 8ᵉ et 9ᵉ siècle, les cours d'Église, 56 00:03:47,900 --> 00:03:50,460 elles aussi, vont recourir à cette pratique. 57 00:03:51,800 --> 00:03:53,880 Donc ça pose un problème. 58 00:03:54,080 --> 00:03:59,640 Dès l'époque mérovingienne, le serment promissoire tient lui 59 00:03:59,840 --> 00:04:02,880 aussi à se développer. 60 00:04:03,100 --> 00:04:04,140 Il est utilisé. 61 00:04:05,240 --> 00:04:12,360 On prête au roi, un grand personnage, sous la protection de qui on se 62 00:04:12,560 --> 00:04:14,280 place implicitement, un serment. 63 00:04:16,500 --> 00:04:19,920 Certains contrats sont également passés en justice sous la foi du 64 00:04:20,120 --> 00:04:20,880 serment. 65 00:04:21,240 --> 00:04:26,380 Au départ, on jure par Dieu, et à l'époque carolingienne apparaît 66 00:04:26,580 --> 00:04:30,700 une formule qu'on retrouve classiquement : "Ainsi Dieu m'aide." 67 00:04:31,240 --> 00:04:35,000 Donc on prend Dieu à témoin, et à partir de cette époque, 68 00:04:35,380 --> 00:04:39,920 on prend l'habitude de renforcer l'autorité du serment en faisant 69 00:04:40,120 --> 00:04:43,880 jurer sur des reliques de saints ou sur l'évangile. 70 00:04:44,080 --> 00:04:47,180 Les reliques, je vous explique, c'est en général un bout de tissu, 71 00:04:47,380 --> 00:04:53,540 un bout d'os, issu de la sainteté 72 00:04:53,740 --> 00:04:59,400 d'un homme, c'est-à-dire un homme qui a suivi l'imitation du Christ 73 00:04:59,600 --> 00:05:02,580 et qui est donc quelqu'un de parfait, qui est sans tâches, 74 00:05:02,780 --> 00:05:04,600 en quelque sorte, et qui a été sanctifié. 75 00:05:04,940 --> 00:05:07,980 Donc il y a tout un trafic autour des reliques qui vont circuler 76 00:05:08,180 --> 00:05:11,040 à travers l'Europe, c'est un vrai commerce qui est tout à fait 77 00:05:11,240 --> 00:05:17,380 détestable, mais qui sert de chose sacrée, c'est une chose qui a une 78 00:05:17,580 --> 00:05:20,900 dimension religieuse très forte, ou bien tout simplement on peut 79 00:05:21,100 --> 00:05:25,080 prêter serment sur des évangiles, sur la Bible, mais il faut savoir 80 00:05:25,280 --> 00:05:29,920 une chose, c'est que ces textes ne sont pas très répandus puisque 81 00:05:30,120 --> 00:05:31,620 ce sont des manuscrits et que ça coûte très cher. 82 00:05:34,020 --> 00:05:40,060 Donc on a ce développement de cette pratique, et au 10ᵉ siècle, 83 00:05:40,260 --> 00:05:46,580 le serment promissoire prend une place importante en matière 84 00:05:46,780 --> 00:05:50,280 contractuelle, quasiment tous les contrats sont passés sous serment. 85 00:05:51,900 --> 00:05:55,700 Donc voyons maintenant, 3, l'importance du serment à l'époque 86 00:05:55,900 --> 00:05:56,660 féodale. 87 00:05:58,180 --> 00:06:01,740 Avec l'installation de la féodalité, on le rappelle brièvement, 88 00:06:01,940 --> 00:06:07,840 la féodalité, c'est un système en soi qui va se développer, 89 00:06:09,020 --> 00:06:14,780 on va, en cours de montée en puissance, avec des fondements qui viennent 90 00:06:14,980 --> 00:06:20,220 de l'époque carolingienne et qui vont surtout s'épanouir entre le 91 00:06:20,420 --> 00:06:28,180 9ᵉ et le 12ᵉ siècle, la féodalité va être un moment 92 00:06:28,380 --> 00:06:32,460 où le serment va servir à consacrer toute sorte d'engagement, 93 00:06:33,600 --> 00:06:36,920 obligation de garantie, obligation d'exécuter un arbitrage, 94 00:06:38,140 --> 00:06:40,820 promesse d'un otage de payer de sa rançon, et j'en passe. 95 00:06:42,100 --> 00:06:46,680 Parfois, comme pour le serment purgatoire, le serment promissoire 96 00:06:47,000 --> 00:06:53,880 est accompagné du serment de plusieurs cojureurs qui s'engagent à appuyer 97 00:06:54,080 --> 00:06:55,800 la promesse de l'obligé principal. 98 00:06:57,140 --> 00:07:01,980 Quelquefois, l'engagement est moins solennel, on donne simplement sa 99 00:07:02,180 --> 00:07:06,740 foi en joignant ses mains à celles de son cocontractant ou en les 100 00:07:06,940 --> 00:07:07,860 plaçant dans les siennes. 101 00:07:08,400 --> 00:07:13,280 On trouve l'expression "immixio manuum", c'est joindre les mains. 102 00:07:25,120 --> 00:07:30,540 Cette foi manuelle, en quelque sorte, cette "fides manuanis", 103 00:07:31,200 --> 00:07:34,520 est un serment atténué, car on ne prononce pas le nom de Dieu, 104 00:07:35,060 --> 00:07:37,560 mais on y donne sa foi, véritablement. 105 00:07:38,420 --> 00:07:40,400 Il s'agit bien néanmoins d'un engagement religieux, 106 00:07:40,600 --> 00:07:42,400 car la foi donnée, c'est la foi chrétienne. 107 00:07:43,780 --> 00:07:48,320 On l'utilise notamment pour conclure des fiançailles, les futures époux 108 00:07:48,520 --> 00:07:53,560 se promettent mariage par jonction des mains, mais encore c'est utilisé 109 00:07:53,760 --> 00:07:56,640 en matière de cautionnement, on retrouve encore cette matière 110 00:07:56,840 --> 00:07:58,360 de garantie, sûreté personnelle. 111 00:08:00,380 --> 00:08:04,740 Celui qui promet sous sa foi engage non seulement son honneur, 112 00:08:05,240 --> 00:08:08,580 mais aussi son âme, puisque pour un chrétien, le mensonge est un 113 00:08:08,780 --> 00:08:14,460 péché mortel, donc un écart par rapport à la règle et au dogme, 114 00:08:14,660 --> 00:08:17,660 très grave, mortel, parce que ça relâche sa vie future, 115 00:08:18,280 --> 00:08:23,320 et il peut se retrouver excommunié, sorti de la côte de la communauté, 116 00:08:23,520 --> 00:08:26,400 c'est extrêmement grave à l'époque, et ça marque les esprits, 117 00:08:26,600 --> 00:08:30,280 c'est une véritable épée de Damoclès au-dessus de la tête de tous les 118 00:08:30,480 --> 00:08:31,240 chrétiens. 119 00:08:31,440 --> 00:08:35,500 La fides manualis est donc un moyen de contourner l'interdiction de 120 00:08:35,700 --> 00:08:39,680 principe du serment posé dans les évangiles, tout en s'engageant 121 00:08:39,880 --> 00:08:42,960 religieusement, voyez le paradoxe un petit peu que ça représente. 122 00:08:43,580 --> 00:08:47,360 Et elle va connaître un grand succès, il faut le dire, ses deux applications 123 00:08:47,560 --> 00:08:52,640 principales ont été l'hommage féodo-vassalique, donc le contrat 124 00:08:52,840 --> 00:08:56,100 féodo-vassalique, le contrat qui lie un seigneur à son vassal, 125 00:08:56,300 --> 00:08:58,960 qui est un contrat extrêmement répandu dans toute l'Europe d'ailleurs, 126 00:08:59,360 --> 00:09:02,860 pas uniquement que dans le Royaume de la France, et deuxièmement, 127 00:09:03,060 --> 00:09:13,380 il est pratiqué dans ce qu'on appelle la paumée, alors l'hommage apparaît 128 00:09:13,580 --> 00:09:17,660 dès l'époque carolingienne, aux 8ᵉ, 9ᵉ siècle, un individu 129 00:09:18,520 --> 00:09:22,820 plaçant ses mains dans celles du plus puissant, qu'il choisit comme 130 00:09:23,020 --> 00:09:27,220 seigneur, devient son vassal, c'est la fameuse recommandation, 131 00:09:28,040 --> 00:09:33,000 ou commandatio, par laquelle un 132 00:09:33,200 --> 00:09:34,480 homme se donne à un autre. 133 00:09:35,700 --> 00:09:39,840 Les moralistes chrétiens du temps mettent le terme en relation avec 134 00:09:40,040 --> 00:09:46,840 un passage de l'apôtre Luc, chapitre 23, verset 46, 135 00:09:47,680 --> 00:09:53,980 qui indique : "Dans tes mains, je remets mon esprit." C'est ce 136 00:09:54,180 --> 00:09:57,880 que dit le Christ au moment de mourir en s'adressant à Dieu le Père. 137 00:09:58,440 --> 00:10:05,220 Dès son apparition, on va cependant doubler cet hommage d'un véritable 138 00:10:05,420 --> 00:10:09,560 serment sur des reliques ou des évangiles pour leur donner plus 139 00:10:09,760 --> 00:10:13,080 de force encore une fois et un caractère religieux incontestable. 140 00:10:13,780 --> 00:10:20,160 On va ensuite ajouter au serment un baiser de paix qui, 141 00:10:20,360 --> 00:10:24,000 dès le 5ᵉ siècle, était déjà échangé par les fidèles à la messe avant 142 00:10:24,200 --> 00:10:24,960 la communion. 143 00:10:26,140 --> 00:10:28,130 Ce baiser de paix se retrouve d'ailleurs dans d'autres contrats, 144 00:10:28,330 --> 00:10:29,090 quelque chose de tout à fait courant. 145 00:10:32,560 --> 00:10:36,220 Ces ajouts d'un serment et d'un baiser de paix conduisent ainsi 146 00:10:36,420 --> 00:10:40,680 à distinguer la foi de l'hommage proprement dit. 147 00:10:40,880 --> 00:10:43,460 À côté de l'hommage, l'autre application de la fides 148 00:10:43,660 --> 00:10:49,000 manualis, qui est attestée dès le 12ᵉ siècle, c'est la paumée. 149 00:10:50,240 --> 00:10:53,140 Les parties, au lieu de joindre les mains, se donnent un léger 150 00:10:53,340 --> 00:10:57,820 coup sur la paume — tope-là !, dit-on encore parfois d'ailleurs 151 00:10:58,020 --> 00:11:01,430 pour marquer un accord — qu'on trouvait dans les campagnes encore 152 00:11:01,630 --> 00:11:02,620 au cours du 20ᵉ siècle. 153 00:11:03,120 --> 00:11:05,980 Le serment promissoire, proprement dit, connaît jusqu'à 154 00:11:06,180 --> 00:11:09,360 la fin du Moyen Âge une grande extension par ce biais-là. 155 00:11:10,020 --> 00:11:15,560 Très marquant dans le même contractuel et reçu avec faveur par les notaires 156 00:11:15,760 --> 00:11:18,260 qui sont redécouverts aux 12ᵉ et 13ᵉ siècle. 157 00:11:18,780 --> 00:11:24,100 Presque tous les actes qu'il dresse jusqu'au début du 16ᵉ siècle sont 158 00:11:24,300 --> 00:11:26,120 accompagnés d'un serment. 159 00:11:27,100 --> 00:11:33,160 Après avoir tenté de lutter contre lui, l'Église a finalement dû admettre 160 00:11:33,360 --> 00:11:36,260 et donc réglementer le serment.