1 00:00:05,770 --> 00:00:06,850 Bonjour à toutes et à tous. 2 00:00:07,540 --> 00:00:11,140 Dans le premier cours, nous avons vu que l’histoire de 3 00:00:11,340 --> 00:00:15,400 l’ordinateur et son évolution étaient liées à des innovations techniques 4 00:00:15,820 --> 00:00:21,070 avec l’invention du transistor, du microprocesseur, la miniaturisation 5 00:00:21,270 --> 00:00:25,660 des composants qui permettent une augmentation exponentielle de la 6 00:00:25,860 --> 00:00:26,620 puissance de calcul. 7 00:00:27,430 --> 00:00:31,990 Pour autant, le succès d’une innovation est rarement purement technique, 8 00:00:32,620 --> 00:00:37,840 ce succès est toujours lié également à des facteurs sociaux et économiques. 9 00:00:38,560 --> 00:00:42,550 On parle ainsi d’innovation sociotechnique pour décrire le 10 00:00:42,750 --> 00:00:46,030 fait que bien souvent, les facteurs sociaux et techniques 11 00:00:46,230 --> 00:00:49,030 sont entremêlés dans le succès d’une innovation. 12 00:00:49,230 --> 00:00:53,230 C’est ce que nous allons voir aujourd’hui dans ce second cours 13 00:00:53,430 --> 00:00:57,580 avec la manière dont l’ordinateur est parti à la conquête de la société. 14 00:00:59,770 --> 00:01:05,190 Dans les années 50, à peine sorti des laboratoires de recherche et 15 00:01:05,390 --> 00:01:11,310 immédiatement installé dans les grandes universités, le calculateur 16 00:01:11,510 --> 00:01:16,140 électronique va être très rapidement dirigé vers les grandes 17 00:01:16,340 --> 00:01:17,100 administrations. 18 00:01:17,640 --> 00:01:21,960 Cela signifie que très tôt, dès les années 50, son champ 19 00:01:22,160 --> 00:01:25,980 d’application se dédouble en faisant apparaître deux grandes classes 20 00:01:26,180 --> 00:01:29,340 d’activité pour cet ordinateur, scientifique d’une part, 21 00:01:29,540 --> 00:01:34,200 c’est ce dont nous avons principalement parlé dans le premier cours, 22 00:01:34,500 --> 00:01:38,250 mais aussi administratives et commerciales d’autre part. 23 00:01:39,360 --> 00:01:43,230 Pour autant, dans les années 50, ce ne sont pas toutes les entreprises 24 00:01:43,530 --> 00:01:46,890 qui peuvent se permettre l’achat d’un ordinateur, loin de là. 25 00:01:47,090 --> 00:01:53,850 L’usage d’un ordinateur reste compliqué et nécessite une manipulation par 26 00:01:54,050 --> 00:01:54,810 des spécialistes. 27 00:01:55,010 --> 00:01:59,220 D’ailleurs, de nouvelles professions apparaissent à cette époque dans 28 00:01:59,420 --> 00:02:04,380 les entreprises, celles d’analystes, de programmeurs ou de spécialistes 29 00:02:04,580 --> 00:02:05,340 des saisies. 30 00:02:05,540 --> 00:02:07,740 Mais toutes les entreprises n’ont pas les moyens, d’une part, 31 00:02:07,940 --> 00:02:12,060 d’acquérir un ordinateur qui reste des outils qui coûtent très cher, 32 00:02:12,330 --> 00:02:15,840 et n’ont pas les moyens non plus de créer les emplois nécessaires 33 00:02:16,040 --> 00:02:16,800 à leur fonctionnement. 34 00:02:18,090 --> 00:02:21,420 Pour autant, la pénétration des ordinateurs dans les entreprises 35 00:02:21,620 --> 00:02:26,040 va progresser, notamment parce que cette pénétration est portée 36 00:02:26,240 --> 00:02:29,880 par la miniaturisation des composants qui permet d’avoir accès à des 37 00:02:30,080 --> 00:02:31,740 machines qui sont plus compactes. 38 00:02:32,820 --> 00:02:37,500 Une entreprise va jouer un rôle majeur dans cette généralisation 39 00:02:37,740 --> 00:02:39,820 de l’ordinateur en entreprises et dans les administrations, 40 00:02:40,020 --> 00:02:45,390 c’est IBM dont nous avons déjà parlé lors du premier cours, 41 00:02:45,590 --> 00:02:50,790 l’entreprise créée par Hollerith, le créateur du mécanographe. 42 00:02:52,380 --> 00:02:55,770 La force d’IBM sur ce marché de l’informatique, c’est de produire 43 00:02:55,970 --> 00:03:00,120 des machines standardisées, c’est-à-dire qui s’utilisent toutes 44 00:03:00,320 --> 00:03:01,260 de la même façon. 45 00:03:01,460 --> 00:03:06,030 À partir de là, IBM va permettre l’émergence d’un marché de 46 00:03:06,230 --> 00:03:09,150 l’informatique dans les années 1960. 47 00:03:10,350 --> 00:03:13,980 Un autre facteur majeur qui permet l’émergence de ce marché, 48 00:03:14,310 --> 00:03:20,580 ce sont les progrès ergonomiques de l’ordinateur, c’est-à-dire des 49 00:03:20,780 --> 00:03:24,180 progrès dans les manières de l’utiliser, dans ses usages, 50 00:03:24,380 --> 00:03:25,770 qui vont se simplifier. 51 00:03:26,880 --> 00:03:32,670 En effet, jusqu’aux années 60, les ordinateurs recevaient leurs 52 00:03:32,870 --> 00:03:36,390 programmes et leurs données sur des cartes, nous avons parlé lors 53 00:03:36,590 --> 00:03:38,610 du premier cours des cartes perforées. 54 00:03:39,330 --> 00:03:45,480 Petit à petit, ces mécanismes se diversifient et les ordinateurs 55 00:03:45,680 --> 00:03:49,410 reçoivent aussi leurs programmes sur des rubans perforés ou des 56 00:03:49,610 --> 00:03:53,310 bandes magnétiques, et ils vont ressortir leurs résultats, 57 00:03:54,210 --> 00:03:56,970 parfois sous la forme d’impression, sur des imprimantes, 58 00:03:57,780 --> 00:04:02,970 mais il n’y a aucune interactivité entre l’usager et la machine. 59 00:04:04,110 --> 00:04:08,190 Les programmeurs de l’époque vont écrire des programmes qu’ils vont 60 00:04:09,600 --> 00:04:12,480 produire sur des cartes perforées, sur des rubans magnétiques. 61 00:04:12,720 --> 00:04:15,930 Ils les rentrent dans la machine, ils font tourner la machine pour 62 00:04:16,130 --> 00:04:18,420 qu’elle produise des calculs, ils partent faire autre chose en 63 00:04:18,620 --> 00:04:22,110 attendant et une fois que le calcul est terminé, les résultats sortent 64 00:04:22,310 --> 00:04:24,990 sur une imprimante sous un format papier. 65 00:04:25,800 --> 00:04:29,730 Dans les années 70, vont apparaître de nouveaux types de machines 66 00:04:29,930 --> 00:04:34,080 informatiques avec un disque dur, un écran et des claviers très proches 67 00:04:34,280 --> 00:04:37,050 de ceux que l’on connaît aujourd’hui. 68 00:04:38,640 --> 00:04:44,070 Petit à petit, cet écran va aussi devenir graphique, notamment avec 69 00:04:44,270 --> 00:04:48,690 le recours à la souris, la souris qui permet la manipulation 70 00:04:48,890 --> 00:04:52,560 directe de contenus sur ces écrans. 71 00:04:53,250 --> 00:05:01,950 Le grand tournant à cet égard a lieu, en 1968, avec la création par Douglas 72 00:05:02,150 --> 00:05:06,630 Engelbart d’un environnement graphique pour les ordinateurs, 73 00:05:06,930 --> 00:05:11,100 un environnement graphique qui repose sur des fenêtres que l’on 74 00:05:11,300 --> 00:05:16,470 peut ouvrir et fermer à l’aide d’un pointeur que l’on fait naviguer 75 00:05:16,670 --> 00:05:18,930 sur l’écran, la souris justement. 76 00:05:19,920 --> 00:05:24,990 Ce principe du pointeur avec des fenêtres, avec un bureau, 77 00:05:25,190 --> 00:05:30,040 c’est ce qu’on a appelé le paradigme WIMP pour Window, la fenêtre, 78 00:05:30,240 --> 00:05:35,850 Icons, les icônes, Menu, les menus, et Pointing device pour 79 00:05:36,050 --> 00:05:36,810 la souris. 80 00:05:37,200 --> 00:05:41,100 Ce paradigme de WIMP va, à partir des années 70, 81 00:05:41,300 --> 00:05:44,640 être le paradigme dominant dans nos usages de l’informatique jusqu’à 82 00:05:44,840 --> 00:05:49,650 aujourd’hui, puisque les ordinateurs dont nous nous servons aujourd’hui 83 00:05:49,850 --> 00:05:53,040 répondent encore à ce même paradigme. 84 00:05:53,850 --> 00:05:57,270 Ce paradigme va avoir une conséquence importante puisqu’il va permettre 85 00:05:57,540 --> 00:06:00,360 à des usagers, qui ne sont pas des programmeurs, qui ne sont pas 86 00:06:00,560 --> 00:06:03,750 capables d’entrer des lignes de code via un clavier, 87 00:06:04,440 --> 00:06:09,210 de pouvoir utiliser des ordinateurs et de les utiliser dans des tâches 88 00:06:09,450 --> 00:06:10,210 quotidiennes. 89 00:06:12,410 --> 00:06:18,710 Ce marché de l’informatique dans les années 70 concerne principalement 90 00:06:18,950 --> 00:06:24,430 des entreprises, mais il va aussi fédérer autour de lui, 91 00:06:24,630 --> 00:06:28,370 à cette même époque, une communauté de passionnés que 92 00:06:28,570 --> 00:06:32,870 sont les premiers hackers, qui signifient bidouilleurs en anglais, 93 00:06:33,070 --> 00:06:38,120 qu’on appelle à l’époque les hobbystes liés au mot hobby, un hobby, 94 00:06:38,320 --> 00:06:39,890 une passion, un loisir. 95 00:06:41,480 --> 00:06:44,300 Dans les années 70, en effet, avec les microprocesseurs, 96 00:06:44,720 --> 00:06:49,130 les ordinateurs vont petit à petit pénétrer les foyers, 97 00:06:49,790 --> 00:06:54,200 même si l’ordinateur reste encore très cher et rares sont les foyers 98 00:06:54,400 --> 00:06:55,760 à pouvoir s’équiper. 99 00:06:56,630 --> 00:07:00,860 Il n’en demeure pas moins que cette période marque les débuts de ce 100 00:07:01,060 --> 00:07:03,500 qu’on a appelé par la suite l’informatique personnelle ou 101 00:07:03,700 --> 00:07:05,330 l’informatique domestique. 102 00:07:06,680 --> 00:07:10,490 Un modèle particulier d’ordinateur va jouer un rôle important dans 103 00:07:10,690 --> 00:07:16,520 cette histoire, c’est l’Altair, plus exactement l’Altair 8800 qui 104 00:07:16,720 --> 00:07:21,980 est un ordinateur en kit que l’on peut monter soi-même en faisant 105 00:07:22,180 --> 00:07:22,940 les soudures. 106 00:07:23,140 --> 00:07:26,240 L’informatique va alors devenir un hobby. 107 00:07:26,450 --> 00:07:30,290 Des enfants, des adolescents, des jeunes adultes vont se prendre 108 00:07:30,490 --> 00:07:33,710 de passion pour l’informatique et ils vont pouvoir construire 109 00:07:33,910 --> 00:07:37,910 eux-mêmes des systèmes informatiques chez eux en construisant leurs 110 00:07:38,110 --> 00:07:38,900 propres ordinateurs. 111 00:07:39,860 --> 00:07:43,430 Ils vont même créer des clubs informatiques qui réunissent des 112 00:07:43,630 --> 00:07:48,320 passionnés, clubs dans lesquels on va partager des tuyaux. 113 00:07:49,040 --> 00:07:54,430 On a aussi des revues grand public qui se créent autour de l’informatique, 114 00:07:54,640 --> 00:07:58,000 à mi-chemin entre des fanzines et des revues techniques. 115 00:07:58,540 --> 00:08:02,140 On y trouve par exemple des lignes de code à recopier pour créer des 116 00:08:02,340 --> 00:08:03,700 programmes ou des jeux chez soi. 117 00:08:04,870 --> 00:08:08,860 On publie également, dans ces revues, ses propres programmes 118 00:08:09,060 --> 00:08:12,280 pour inviter les autres à les réutiliser, ou on publie ses propres 119 00:08:12,480 --> 00:08:16,120 bidouilles, c’est-à-dire la manière dont on a transformé un programme 120 00:08:16,320 --> 00:08:17,080 existant pour l’améliorer. 121 00:08:19,120 --> 00:08:22,690 Ces revues génèrent un réel engouement public. 122 00:08:22,960 --> 00:08:27,280 Les publications les plus lues à l’époque chiffrent leur lectorat 123 00:08:27,480 --> 00:08:28,510 en centaines de milliers de lecteurs. 124 00:08:28,710 --> 00:08:32,980 C’est le cas notamment en France avec la revue Science et Vie Micro 125 00:08:33,280 --> 00:08:37,330 qui revendique, à la fin des années 80, 859 000 lecteurs. 126 00:08:37,530 --> 00:08:43,150 L’informatique génère donc un certain engouement dans la société avec 127 00:08:43,350 --> 00:08:45,600 des passionnés qui cherchent à créer leur programme, 128 00:08:45,800 --> 00:08:50,110 à monter eux-mêmes leurs ordinateurs et ce n’est pas un petit hobby 129 00:08:50,310 --> 00:08:52,900 puisqu’elle concerne un public de plus en plus large. 130 00:08:53,650 --> 00:08:58,990 Les clubs, les revues jouent un rôle important dans la constitution 131 00:08:59,190 --> 00:09:03,370 de communautés d’utilisateurs développeurs, dans la constitution 132 00:09:03,570 --> 00:09:07,210 d’un marché et dans la constitution d’une culture de l’informatique. 133 00:09:09,550 --> 00:09:14,830 Face à la naissance de ce marché, deux compagnies vont émerger et 134 00:09:15,030 --> 00:09:18,940 vont jouer un rôle déterminant dans son épanouissement, ces deux 135 00:09:19,140 --> 00:09:22,150 compagnies sont Microsoft et Apple. 136 00:09:22,350 --> 00:09:28,300 L’entreprise Microsoft est créée 137 00:09:28,500 --> 00:09:34,810 en 1975 par Bill Gates et Paul Allen, qui sont justement deux jeunes geeks, 138 00:09:35,010 --> 00:09:40,090 deux jeunes passionnés d’informatique qui font partie de clubs dans lesquels 139 00:09:40,290 --> 00:09:44,320 ils jouent et bidouillent avec l’Altair 8800 dont je viens de 140 00:09:44,520 --> 00:09:45,280 vous parler. 141 00:09:47,080 --> 00:09:49,630 Bill Gates et Paul Allen ont une intuition. 142 00:09:50,080 --> 00:09:55,060 Leur intuition, c’est celle que l’informatique personnelle ne concerne 143 00:09:55,260 --> 00:09:58,660 pas uniquement une communauté de passionnés, mais que l’informatique 144 00:09:59,500 --> 00:10:04,330 personnelle est amenée à intégrer tous les foyers et à transformer 145 00:10:04,530 --> 00:10:05,830 durablement le monde. 146 00:10:06,030 --> 00:10:09,340 C’est cette vision, plus que leurs compétences techniques, 147 00:10:09,550 --> 00:10:14,620 qui va porter le succès de Microsoft, puisque l’ambition de Bill Gates 148 00:10:14,820 --> 00:10:17,800 et Paul Allen va être de développer des programmes qui puissent être 149 00:10:18,000 --> 00:10:22,630 utilisés par le plus grand nombre et équiper un grand nombre de machines. 150 00:10:23,940 --> 00:10:28,260 La première réussite de Bill Gates et de Paul Allen c’est justement 151 00:10:28,460 --> 00:10:32,340 de bidouiller une application pour l’Altair qui s’appelle l’Altair 152 00:10:32,540 --> 00:10:37,890 BASIC qui permet de développer simplement des programmes, 153 00:10:38,090 --> 00:10:41,640 qui permet de faciliter la production de programmes informatiques. 154 00:10:42,510 --> 00:10:46,260 Ce programme basique rencontre un très grand succès. 155 00:10:47,160 --> 00:10:50,040 Paul Allen et Bill Gates vont d’ailleurs se le faire pirater, 156 00:10:50,640 --> 00:10:52,350 même si, à l’époque, on ne peut pas vraiment parler 157 00:10:52,550 --> 00:10:53,310 de piratage. 158 00:10:53,880 --> 00:10:57,780 Dans les clubs informatiques, nombreux sont les utilisateurs 159 00:10:57,980 --> 00:11:02,610 à réutiliser le système BASIC pour programmer eux-mêmes sans payer 160 00:11:02,880 --> 00:11:05,910 de redevance à Paul Allen et Bill Gates parce qu’à l’époque, 161 00:11:06,110 --> 00:11:11,340 dans les clubs, on ne considère pas l’informatique comme une donnée 162 00:11:11,540 --> 00:11:12,300 marchande. 163 00:11:12,500 --> 00:11:16,050 C’est une donnée culturelle qui se partage, qui s’enrichit. 164 00:11:16,360 --> 00:11:19,680 Il n’est pas question d’en faire des outils propriétaires qui 165 00:11:19,880 --> 00:11:22,830 rapporteraient de l’argent à leur producteur. 166 00:11:23,030 --> 00:11:28,350 C’est justement contre cette vision que Bill Gates et Paul Allen vont 167 00:11:28,550 --> 00:11:29,310 se lever. 168 00:11:29,670 --> 00:11:35,250 En 1976, Bill Gates publie une lettre devenue célèbre qui s’appelle 169 00:11:35,450 --> 00:11:38,520 "An Open Letter to Hobbyists", une lettre ouverte aux bidouilleurs, 170 00:11:39,690 --> 00:11:44,880 lettre dans laquelle Bill Gates reproche aux membres du homebrew 171 00:11:45,080 --> 00:11:48,510 computer club, dont Steve Jobs et Steve Wozniak sont membres à 172 00:11:48,710 --> 00:11:49,470 l’époque, je reviendrai là-dessus. 173 00:11:50,100 --> 00:11:55,200 Il leur reproche d’utiliser son propre programme, ses propres 174 00:11:55,400 --> 00:11:58,020 logiciels, sans payer de redevance. 175 00:11:58,530 --> 00:12:03,570 Le point de vue de Bill Gates, c’est de dire que si les programmateurs 176 00:12:03,770 --> 00:12:06,900 ne payent pas pour l’utilisateur l’utilisation des logiciels des autres, 177 00:12:07,200 --> 00:12:10,440 ils vont décourager l’innovation parce que les développeurs passent 178 00:12:10,640 --> 00:12:12,960 beaucoup de temps à développer leurs programmes et s’ils ne sont 179 00:12:13,160 --> 00:12:15,660 pas rémunérés pour cela, ils cesseront de produire des 180 00:12:15,860 --> 00:12:19,440 programmes, donc l’informatique va s’appauvrir. 181 00:12:20,790 --> 00:12:25,830 Cette lettre ouverte aux bidouilleurs est un moment fondamental dans 182 00:12:26,030 --> 00:12:29,220 l’histoire de l’informatique puisqu’elle marque une scission 183 00:12:29,580 --> 00:12:33,870 entre deux points de vue irréconciliables sur ce que doit 184 00:12:34,070 --> 00:12:34,830 être l’informatique. 185 00:12:35,030 --> 00:12:39,630 D’un côté, l’informatique vue comme un bien commun qui se partage, 186 00:12:40,350 --> 00:12:44,280 qui s’enrichit collectivement, qui sera le point de vue développé 187 00:12:44,480 --> 00:12:49,440 plus tard par les promoteurs du logiciel libre, contre ceux qui 188 00:12:49,640 --> 00:12:53,760 développent une approche propriétaire des logiciels et des programmes 189 00:12:53,970 --> 00:12:57,330 et qui conçoivent l’informatique comme un produit qui mérite une 190 00:12:57,530 --> 00:13:01,680 rémunération puisque les développeurs passent beaucoup de temps et 191 00:13:01,880 --> 00:13:03,540 investissent beaucoup de travail dans cette production, 192 00:13:04,290 --> 00:13:07,680 donc doivent être rémunérés pour leur production. 193 00:13:09,450 --> 00:13:14,490 Un an plus tard, en 1976, un an après la fondation de Microsoft, 194 00:13:14,970 --> 00:13:18,870 Steve Jobs et Steve Wozniak fondent la compagnie Apple. 195 00:13:19,710 --> 00:13:23,190 Apple à l’époque, c’est un peu l’antithèse de Microsoft, 196 00:13:23,520 --> 00:13:27,840 notamment parce que Steve Jobs et Steve Wozniak sont justement 197 00:13:28,040 --> 00:13:31,440 membres des clubs qui sont critiqués par Bill Gates. 198 00:13:32,220 --> 00:13:36,360 Steve Jobs et Steve Wozniak sont également opposés à la centralisation 199 00:13:36,600 --> 00:13:41,970 du marché de l’informatique autour d’IBM, compagnie avec laquelle 200 00:13:42,170 --> 00:13:46,050 Bill Gates s’apprête à collaborer je vais revenir dessus tout de suite. 201 00:13:47,310 --> 00:13:51,270 La première création de Steve Jobs et Steve Wozniak, c’est l’Apple 1, 202 00:13:51,750 --> 00:13:55,830 un ordinateur commercialisé en avril 1976. 203 00:13:56,880 --> 00:14:01,440 Ce micro-ordinateur, qui est conçu en kit dans le garage 204 00:14:01,640 --> 00:14:06,480 de Steve Jobs, sera vendu à 200 exemplaires, principalement à des 205 00:14:06,680 --> 00:14:08,430 amateurs à travers les clubs de passionnés. 206 00:14:09,210 --> 00:14:12,990 Le véritable tournant, c’est le deuxième ordinateur qu’ils 207 00:14:13,190 --> 00:14:13,980 produisent, l’Apple 2. 208 00:14:15,210 --> 00:14:16,410 Pourquoi est-ce un tournant ? 209 00:14:16,610 --> 00:14:19,260 Parce que cet Apple 2, pour la première fois, 210 00:14:19,460 --> 00:14:22,410 dispose d’une interface graphique en couleurs. 211 00:14:22,610 --> 00:14:27,540 L’approche de Jobs et Wozniak est de dire que si on veut que l’ordinateur 212 00:14:27,740 --> 00:14:30,450 devienne un outil grand public, l’ordinateur doit être intuitif, 213 00:14:32,160 --> 00:14:35,580 simple d’utilisation et non pas reposer sur la programmation de 214 00:14:35,780 --> 00:14:36,540 lignes de code. 215 00:14:36,740 --> 00:14:40,680 Il doit reposer sur l’utilisation d’une interface graphique que tout 216 00:14:40,880 --> 00:14:43,470 le monde peut s’approprier. 217 00:14:43,670 --> 00:14:49,020 L’Apple 2, c’est également le premier ordinateur prêt à brancher que 218 00:14:49,220 --> 00:14:54,180 l’on peut utiliser sans programmation ou sans bricolage préalable. 219 00:14:54,380 --> 00:15:00,480 Surtout, sur l’Apple 2, on trouve également le premier tableur, 220 00:15:00,680 --> 00:15:04,640 l’ancêtre d’Excel, qui à l’époque s’appelle VisiCalc. 221 00:15:05,940 --> 00:15:11,040 Ce premier tableur constitue en effet un outil commercial très 222 00:15:11,880 --> 00:15:16,560 performant pour les petites entreprises pour tenir leurs comptes. 223 00:15:16,760 --> 00:15:21,450 Elle constitue ce qu’on appelle la killer application de l’Apple 2. 224 00:15:21,840 --> 00:15:26,070 La killer application, c’est-à-dire l’application tellement 225 00:15:26,270 --> 00:15:30,690 utile qu’elle justifie à elle seule l’achat de l’ordinateur sur laquelle 226 00:15:30,890 --> 00:15:31,650 elle se trouve. 227 00:15:32,730 --> 00:15:36,780 Cette application VisiCalc va porter les ventes de l’Apple 2, 228 00:15:37,230 --> 00:15:42,420 qui va se vendre à plus d’un million d’exemplaires, et que bien des 229 00:15:42,620 --> 00:15:47,100 clients achèteront uniquement pour pouvoir bénéficier de ce logiciel.