1 00:00:05,300 --> 00:00:09,960 Une fois rendu public et une fois les technologies du web entrées 2 00:00:10,160 --> 00:00:13,320 dans le domaine public, ce qui signifie qu'elles peuvent 3 00:00:13,520 --> 00:00:17,160 être réutilisées par n'importe qui et que n'importe qui peut créer 4 00:00:17,360 --> 00:00:21,120 un site et l'héberger sur le web, à partir de ce moment-là, 5 00:00:21,320 --> 00:00:22,860 comme je vous le disais, le web connaît une croissance 6 00:00:23,060 --> 00:00:23,820 exponentielle. 7 00:00:24,020 --> 00:00:31,820 Je vous ai dit, 130 sites en 1993, on passe à 230 000 en 1996. 8 00:00:32,020 --> 00:00:37,120 Et donc le problème qui se pose à cette époque, c'est que le web 9 00:00:37,320 --> 00:00:38,660 est victime de son succès. 10 00:00:38,860 --> 00:00:42,600 Il y a tellement d'informations qui y sont produites et mises en 11 00:00:42,800 --> 00:00:45,260 ligne que c'est parfois difficile de s'y retrouver. 12 00:00:46,620 --> 00:00:55,000 En janvier 1994, deux étudiants de Stanford, Jerry Yang et David Filo, 13 00:00:55,200 --> 00:01:00,700 décident de créer un gigantesque annuaire de sites, un gigantesque 14 00:01:00,900 --> 00:01:05,640 annuaire de sites où les sites sont classés par thème. 15 00:01:06,360 --> 00:01:08,220 Cet annuaire, ils le baptisent Yahoo. 16 00:01:09,860 --> 00:01:13,840 Ce site, ce portail, cet annuaire, va vite devenir le 17 00:01:14,040 --> 00:01:17,520 portail numéro un de la toile dans la seconde partie des années 90 18 00:01:17,720 --> 00:01:21,640 et sera utilisé par de très nombreux internautes. 19 00:01:22,880 --> 00:01:24,880 Mais pour autant, ça ne suffit pas. 20 00:01:25,080 --> 00:01:31,020 Ça ne suffit pas puisque, entre 1997 et 1998, on franchit 21 00:01:31,220 --> 00:01:32,620 la barre des deux millions de sites. 22 00:01:33,980 --> 00:01:39,760 Et aussi puissant que puisse être cet annuaire, avec deux millions 23 00:01:39,960 --> 00:01:44,060 de sites, on ne peut pas classer ces sites de façon thématique. 24 00:01:44,880 --> 00:01:47,760 Je fais une petite parenthèse, on estime aujourd'hui que sur le web, 25 00:01:47,980 --> 00:01:51,300 on trouve près de 1,7 milliard de sites. 26 00:01:52,220 --> 00:01:56,080 Et donc, deux millions de sites, le système du portail de l'annuaire 27 00:01:56,280 --> 00:02:00,020 ne fonctionne pas, ne fonctionne plus, il faut inventer une nouvelle manière 28 00:02:00,220 --> 00:02:02,180 d'organiser les contenus sur le web. 29 00:02:03,000 --> 00:02:06,920 Cette nouvelle manière de naviguer et de classer les contenus, 30 00:02:07,120 --> 00:02:08,880 c'est bien sur celle des moteurs de recherche. 31 00:02:10,260 --> 00:02:14,840 Alors, des moteurs de recherche, il y en a déjà eu, même avant le web, 32 00:02:15,120 --> 00:02:20,480 sur Internet, avec des expériences qui visaient justement via des 33 00:02:20,680 --> 00:02:23,800 moteurs de recherche à fouiller les données qui étaient présentes 34 00:02:24,000 --> 00:02:25,400 sur Internet. 35 00:02:25,740 --> 00:02:28,920 Mais c'est quand même la naissance d'un web grand public qui va faire 36 00:02:29,120 --> 00:02:32,040 émerger les premiers grands moteurs. 37 00:02:32,240 --> 00:02:37,200 En 1995, par exemple, c'est le lancement de Lycos ou 38 00:02:37,400 --> 00:02:44,040 de AltaVista, qui vont connaître un certain retentissement, 39 00:02:44,820 --> 00:02:46,040 qui vont connaître un certain succès. 40 00:02:47,140 --> 00:02:50,220 La particularité de ces premiers grands moteurs de recherche, 41 00:02:50,900 --> 00:02:54,720 c'est de fonctionner à partir de mots-clés. 42 00:02:55,140 --> 00:02:59,380 Le principe est le suivant, un internaute tape un mot-clé, 43 00:02:59,640 --> 00:03:01,560 comme on connaît les moteurs de recherche aujourd'hui, 44 00:03:01,760 --> 00:03:07,160 et l'algorithme du moteur de recherche va fouiller les sites web à la 45 00:03:07,360 --> 00:03:09,580 recherche du mot-clé recherché. 46 00:03:10,400 --> 00:03:13,700 Mais le principe de ces moteurs de recherche, c'est de mettre en 47 00:03:13,900 --> 00:03:19,300 premier résultat les sites qui comportent le plus de fois le mot-clé 48 00:03:19,500 --> 00:03:20,260 recherché. 49 00:03:22,020 --> 00:03:25,280 Exemple, imaginons que vous cherchiez une recette de tarte aux pommes. 50 00:03:25,480 --> 00:03:30,280 À cette époque-là, sur AltaVista, sur Lycos, si vous tapez "tarte 51 00:03:30,480 --> 00:03:34,100 aux pommes", le moteur de recherche scanne l'ensemble des sites web 52 00:03:34,300 --> 00:03:39,420 et va vous donner comme premier résultat le site sur lequel on 53 00:03:39,620 --> 00:03:42,500 retrouvera le plus de fois les mots-clés "tarte aux pommes". 54 00:03:43,440 --> 00:03:46,220 Alors vous voyez bien, l'idée de faire de la recherche 55 00:03:46,420 --> 00:03:49,240 d'informations par densité de mots-clés, parce que c'est ça le 56 00:03:49,440 --> 00:03:52,240 principe, faire de la recherche d'informations par densité de 57 00:03:52,440 --> 00:03:55,980 mots-clés, ce principe-là, il n'est pas forcément très pertinent, 58 00:03:56,240 --> 00:03:59,140 parce que ce n'est pas parce qu'on retrouve le plus de fois un concept 59 00:03:59,340 --> 00:04:02,260 sur une page que cette page est la plus intéressante. 60 00:04:02,720 --> 00:04:06,820 Et pour autant, c'est quand même comme ça que ça marche dans un 61 00:04:07,020 --> 00:04:07,780 premier temps. 62 00:04:07,980 --> 00:04:12,000 Le web est une sorte de grande loterie, on ne sait pas vraiment sur quoi 63 00:04:12,200 --> 00:04:14,760 on va tomber avec ce principe de densité. 64 00:04:16,020 --> 00:04:20,040 C'est là qu'arrive une nouvelle approche des moteurs de recherche 65 00:04:20,240 --> 00:04:25,560 qui est développée par deux étudiants de Stanford, Stanford qui décidément 66 00:04:25,760 --> 00:04:31,400 est une université dans laquelle beaucoup d'innovations ont été créées, 67 00:04:31,920 --> 00:04:34,360 une nouvelle approche des moteurs de recherche qui est développée 68 00:04:34,560 --> 00:04:39,180 par deux étudiants, je vous le disais, que sont Sergey Brin et Larry Page, 69 00:04:39,940 --> 00:04:46,840 qui en 1998 vont créer un nouveau moteur de recherche qui développe 70 00:04:47,040 --> 00:04:51,800 une nouvelle approche et qu'ils vont baptiser Google. 71 00:04:53,100 --> 00:04:59,380 Le principe de Brin et Page, c'est de se baser sur le principe 72 00:04:59,580 --> 00:05:00,520 de scientométrie. 73 00:05:01,820 --> 00:05:06,700 Brin et Page, les deux fondateurs de Google, sont des enfants 74 00:05:06,900 --> 00:05:09,920 d'universitaires, leurs parents sont chercheurs et enseignants 75 00:05:10,120 --> 00:05:10,880 à l'université. 76 00:05:11,320 --> 00:05:14,540 Et ils ont tout à fait conscience tous les deux de ce qu'est la 77 00:05:14,740 --> 00:05:15,500 scientométrie. 78 00:05:15,700 --> 00:05:16,700 Je vous explique. 79 00:05:16,900 --> 00:05:20,580 Dans les recherches universitaires, tous les enseignants-chercheurs, 80 00:05:22,120 --> 00:05:26,740 moi et sûrement l'énorme majorité de celles et ceux qui passent devant 81 00:05:26,940 --> 00:05:30,140 cette caméra, produisent des recherches, ils écrivent des articles 82 00:05:30,340 --> 00:05:31,100 scientifiques. 83 00:05:31,400 --> 00:05:34,120 Mais dans le monde de la recherche scientifique, on considère que 84 00:05:34,320 --> 00:05:35,600 toutes les recherches ne se valent pas. 85 00:05:35,980 --> 00:05:38,720 Il y a des recherches qui sont plus importantes que d'autres. 86 00:05:38,920 --> 00:05:42,720 Mais comment évaluer l'importance de ces recherches ? 87 00:05:43,300 --> 00:05:47,560 Le principe de la scientométrie, c'est de dire que plus une recherche 88 00:05:47,760 --> 00:05:53,080 est importante, et plus elle va être citée par les autres chercheurs. 89 00:05:53,980 --> 00:05:57,380 Et donc, on peut évaluer l'importance d'une recherche en fonction du 90 00:05:57,580 --> 00:06:01,080 nombre de citations que l'on trouve dans les articles scientifiques. 91 00:06:02,560 --> 00:06:07,340 Chaque année, dès les années 60 et même un peu avant, 92 00:06:09,100 --> 00:06:12,800 des chercheurs sont chargés d'aller consulter toutes les revues 93 00:06:13,000 --> 00:06:17,360 scientifiques publiées dans l'année et de recenser dans les bibliographies 94 00:06:17,560 --> 00:06:22,980 tous les articles qui ont été cités afin de créer une forme d'index 95 00:06:23,180 --> 00:06:23,940 d'importance. 96 00:06:24,140 --> 00:06:28,040 Tel article a été cité 50 fois, celui-là n'a été cité que 10 fois, 97 00:06:28,280 --> 00:06:29,960 celui-là n'a pas été du tout cité. 98 00:06:30,160 --> 00:06:33,080 Et donc, l'article qui a été cité 50 fois, il est plus important 99 00:06:33,280 --> 00:06:36,620 que les autres parce qu'il a eu un plus grand impact dans la communauté 100 00:06:36,820 --> 00:06:38,720 scientifique, puisque tous les autres le citent. 101 00:06:39,440 --> 00:06:40,200 Vous comprenez l'idée ? 102 00:06:40,400 --> 00:06:43,560 Aujourd'hui, tout cela est fait de manière automatique, 103 00:06:43,920 --> 00:06:48,000 évidemment, mais l'importance d'une recherche scientifique est liée 104 00:06:48,200 --> 00:06:51,640 au nombre de citations dont cet article bénéficie. 105 00:06:54,140 --> 00:06:56,300 Les deux chercheurs, enfin les deux fondateurs de Google, 106 00:06:56,500 --> 00:07:00,780 Brin et Page, disent ainsi, un grand nombre de citations dans 107 00:07:00,980 --> 00:07:03,860 des publications scientifiques signifient que vos travaux sont 108 00:07:04,060 --> 00:07:07,920 importants dans la mesure où d'autres personnes ont pensé que ça valait 109 00:07:08,120 --> 00:07:09,860 la peine de vous citer. 110 00:07:11,140 --> 00:07:12,060 Qu'est-ce que font Brin et Page ? 111 00:07:12,280 --> 00:07:14,780 Ils appliquent ce principe au fonctionnement du web. 112 00:07:15,680 --> 00:07:21,400 Ils vont utiliser les liens hypertextes comme des formes de citations. 113 00:07:21,960 --> 00:07:25,360 Leur idée, c'est de dire, un lien hypertexte, c'est une citation 114 00:07:25,560 --> 00:07:26,340 matérialisée. 115 00:07:26,540 --> 00:07:30,360 Lorsque vous mettez un lien hypertexte dans un article, vous faites une 116 00:07:30,560 --> 00:07:34,820 citation vers un autre document, vous citez une source quelque part, 117 00:07:35,800 --> 00:07:38,280 que vous l'aimiez ou pas d'ailleurs cette source, même pour la dénoncer, 118 00:07:38,480 --> 00:07:41,480 mais en tout cas, lorsque vous mettez un lien hypertexte, 119 00:07:41,680 --> 00:07:47,460 vous signifiez que cet article, ce contenu est digne d'intérêt 120 00:07:47,660 --> 00:07:52,960 et que les gens qui vous lisent mériteraient d'aller consulter 121 00:07:53,160 --> 00:07:54,560 ce contenu. 122 00:07:54,760 --> 00:07:58,600 Et donc, dans cette idée, la citation, c'est à la fois un 123 00:07:58,800 --> 00:08:01,380 acte de reconnaissance, je reconnais l'intérêt de cette source, 124 00:08:01,720 --> 00:08:03,580 mais aussi un acte d'autorité. 125 00:08:04,160 --> 00:08:09,280 Plus un contenu reçoit de liens, de citations, et plus il est digne 126 00:08:09,480 --> 00:08:10,240 d'intérêt. 127 00:08:11,000 --> 00:08:18,720 En gros, la logique de Brin et Page, c'est de dire que faire un lien 128 00:08:18,920 --> 00:08:22,580 hypertexte, c'est voter pour un contenu. 129 00:08:22,780 --> 00:08:25,720 Et donc, leur logique, c'est de dire que le web, 130 00:08:25,920 --> 00:08:26,980 c'est une démocratie. 131 00:08:27,320 --> 00:08:30,300 Le web, c'est une démocratie dans laquelle les internautes, 132 00:08:30,500 --> 00:08:34,180 tous les jours, votent pour les contenus qu'ils trouvent les plus 133 00:08:34,380 --> 00:08:35,140 intéressants. 134 00:08:35,340 --> 00:08:36,100 Mais comment ils votent ? 135 00:08:36,300 --> 00:08:37,840 Pas avec un bulletin, avec un lien hypertexte. 136 00:08:38,040 --> 00:08:42,240 Ils mettent des liens pour signifier l'intérêt d'une page ou d'un contenu. 137 00:08:42,740 --> 00:08:45,140 Et ce que nous, nous allons faire avec notre moteur de recherche, 138 00:08:45,480 --> 00:08:51,500 c'est que nous allons rendre visible ce classement, en mettant en premier 139 00:08:51,700 --> 00:08:57,500 les sites qui reçoivent le plus de liens provenant des autres sites. 140 00:08:57,980 --> 00:09:00,360 Exactement comme la publication scientifique. 141 00:09:01,160 --> 00:09:04,280 Un article est important parce qu'il reçoit beaucoup de citations 142 00:09:04,480 --> 00:09:05,240 de ses collègues. 143 00:09:05,960 --> 00:09:09,220 Un site web est important parce qu'il reçoit beaucoup de liens 144 00:09:09,420 --> 00:09:11,060 hypertextes des autres sites. 145 00:09:11,260 --> 00:09:16,180 Et donc, avec Google, lorsque vous tapez "recette de 146 00:09:16,380 --> 00:09:19,220 la tarte aux pommes", contrairement aux autres moteurs 147 00:09:19,420 --> 00:09:24,000 de recherche qui vont rechercher la densité des mots-clés, 148 00:09:24,220 --> 00:09:27,520 Google va sélectionner tous les sites web qui parlent de tarte 149 00:09:27,720 --> 00:09:30,660 aux pommes et qui comprennent une recette, mais il va regarder parmi 150 00:09:30,860 --> 00:09:35,480 ces sites lesquels reçoivent le plus de liens provenant des autres 151 00:09:35,680 --> 00:09:36,440 sites. 152 00:09:36,640 --> 00:09:39,980 Lequel a été élu, lequel a reçu le plus de votes des autres sites 153 00:09:40,180 --> 00:09:43,960 en disant, si ce site-là reçoit plus de liens, il mérite d'être 154 00:09:44,160 --> 00:09:45,380 en première position. 155 00:09:46,960 --> 00:09:53,160 Ce qui va faire le succès immédiat de Google, puisque son type de 156 00:09:53,360 --> 00:09:55,820 classement est beaucoup plus pertinent, puisqu’effectivement, 157 00:09:56,020 --> 00:09:59,740 si beaucoup de sites mettent des liens vers un site, c'est que ce 158 00:09:59,940 --> 00:10:04,520 site est digne d'intérêt et donc va permettre à Google d'avoir des 159 00:10:04,720 --> 00:10:06,180 résultats beaucoup plus pertinents. 160 00:10:06,680 --> 00:10:10,120 Un chercheur qui est présent à la soutenance de Brin et Page, 161 00:10:10,400 --> 00:10:13,680 parce que, petit parallèle, mais le moteur de recherche Google 162 00:10:13,880 --> 00:10:16,520 que développent Brin et Page, c'est leur sujet de fin d'études, 163 00:10:16,820 --> 00:10:20,040 c'est leur travail de fin d'études en tant qu'informaticiens. 164 00:10:20,960 --> 00:10:23,820 Et donc ils doivent faire une soutenance dans laquelle ils présentent 165 00:10:24,020 --> 00:10:24,780 leur projet. 166 00:10:25,220 --> 00:10:29,480 Et un des chercheurs qui est présent dans le jury va avoir cette phrase. 167 00:10:29,680 --> 00:10:35,220 Il va dire : "Le moteur de recherche Google, c'était comme faire la 168 00:10:35,420 --> 00:10:39,760 différence entre juger un inconnu sur son look ou recueillir les 169 00:10:39,960 --> 00:10:42,480 opinions sur lui de la part de tous ceux qui le connaissent." 170 00:10:43,320 --> 00:10:44,080 Vous voyez l'idée ? 171 00:10:44,740 --> 00:10:47,680 C'est comme faire la différence entre juger un inconnu sur son look. 172 00:10:48,520 --> 00:10:51,080 Ça, c'est le fonctionnement des moteurs de recherche avant Google. 173 00:10:51,660 --> 00:10:55,760 En gros, est-ce que sur ce site, il y a beaucoup de fois le mot-clé 174 00:10:55,960 --> 00:10:56,720 que je recherche ? 175 00:10:56,920 --> 00:11:00,660 Oui, donc je le mets en premier, on ne voit que l'extérieur du site, 176 00:11:01,560 --> 00:11:04,960 par rapport à recueillir les opinions sur lui de la part de tous ceux 177 00:11:05,160 --> 00:11:08,460 qui le connaissent, c'est-à-dire demander aux autres sites ce qu'ils 178 00:11:08,660 --> 00:11:12,760 pensent d'un site en fonction du nombre de liens et donc rendre 179 00:11:12,960 --> 00:11:17,460 visible cette hiérarchie qui est créée par les liens hypertextes. 180 00:11:17,660 --> 00:11:18,420 Vous voyez l'idée ? 181 00:11:18,620 --> 00:11:20,600 Les liens hypertextes créent une hiérarchie entre les sites. 182 00:11:21,440 --> 00:11:23,560 Certains reçoivent beaucoup de liens, d'autres pas du tout. 183 00:11:23,760 --> 00:11:28,580 Ce que fait Google, c'est montrer ceux qui reçoivent beaucoup de liens. 184 00:11:29,120 --> 00:11:30,760 Le succès est quasiment immédiat. 185 00:11:30,960 --> 00:11:32,620 Google est créé en 1998. 186 00:11:33,200 --> 00:11:36,980 En 1999, ils ont déjà trois millions de requêtes par jour. 187 00:11:37,360 --> 00:11:41,700 Un an plus tard, en 2000, ils reçoivent 60 millions de requêtes 188 00:11:41,900 --> 00:11:42,660 par jour. 189 00:11:43,000 --> 00:11:46,800 La même année, Google est élu moteur de recherche de l'année. 190 00:11:47,860 --> 00:11:51,220 Il est choisi par le portail Yahoo comme moteur de recherche présent 191 00:11:51,420 --> 00:11:52,480 sur son portail. 192 00:11:52,680 --> 00:11:56,900 À partir de là, il devient le moteur de recherche le plus utilisé par 193 00:11:57,100 --> 00:11:58,440 les internautes. 194 00:11:59,160 --> 00:12:03,080 Aujourd'hui, Google, c'est le moteur de recherche utilisé 195 00:12:03,280 --> 00:12:06,620 par près de 90 % des internautes. 196 00:12:07,080 --> 00:12:09,700 Il est quasiment en situation de monopole. 197 00:12:10,080 --> 00:12:11,360 En France, c'est même un petit peu plus. 198 00:12:11,560 --> 00:12:15,260 On est plutôt autour des 92 % d'utilisateurs. 199 00:12:15,460 --> 00:12:20,960 Et aujourd'hui, ce sont plus de trois milliards de requêtes qui 200 00:12:21,160 --> 00:12:24,400 sont effectuées tous les jours sur Google. 201 00:12:26,700 --> 00:12:28,100 L'année 2000 est donc fondamentale. 202 00:12:28,620 --> 00:12:31,300 C'est à partir de là que Google devient le moteur de recherche 203 00:12:31,500 --> 00:12:35,880 dominant et quasiment monopolistique sur le marché des moteurs de recherche. 204 00:12:36,420 --> 00:12:41,260 C'est aussi en 2000, la même année, que Google va lancer 205 00:12:41,460 --> 00:12:45,860 sa régie publicitaire, sa régie publicitaire AdWords, 206 00:12:46,440 --> 00:12:52,740 qui permet de financer de la visibilité sur les résultats du moteur de 207 00:12:52,940 --> 00:12:54,700 recherche en achetant des mots-clés. 208 00:12:55,380 --> 00:12:59,060 Le principe de Google AdWords est le suivant. 209 00:12:59,280 --> 00:13:04,580 Si vous voulez être présent sur le web et être présent directement 210 00:13:04,780 --> 00:13:09,440 sous les résultats des requêtes, vous pouvez acheter un mot-clé. 211 00:13:09,640 --> 00:13:10,400 Par exemple, je continue avec mon exemple de tartes aux pommes, 212 00:13:10,760 --> 00:13:15,660 si vous vendez des tartes aux pommes industrielles, vous pourriez avoir 213 00:13:15,860 --> 00:13:20,320 intérêt à ce que votre site arrive en première position sous le moteur 214 00:13:20,520 --> 00:13:25,220 de recherche lorsqu'un internaute cherche "tartes aux pommes". 215 00:13:25,520 --> 00:13:28,460 Donc, vous allez acheter le mot-clé "tartes aux pommes" pour qu'il 216 00:13:28,660 --> 00:13:30,420 s'affiche dans les résultats des moteurs de recherche. 217 00:13:31,100 --> 00:13:34,880 Mais le grand génie de Google, le génie commercial cette fois-ci, 218 00:13:35,080 --> 00:13:39,680 c'est de ne pas fixer eux-mêmes les prix de cette présence et 219 00:13:39,880 --> 00:13:42,060 d'organiser un système de ventes aux enchères. 220 00:13:42,600 --> 00:13:46,420 C'est-à-dire que, ce que se dit Google, c'est que beaucoup de gens vont 221 00:13:46,620 --> 00:13:48,580 vouloir acheter les mots-clés "tartes aux pommes". 222 00:13:49,120 --> 00:13:50,140 Et qu'est-ce qu'ils vont faire ? 223 00:13:50,480 --> 00:13:55,760 Ils vont faire un système d'enchères où chacun décide du montant qu'il 224 00:13:55,960 --> 00:13:59,460 est prêt à mettre pour que son site s'affiche sous les résultats 225 00:13:59,660 --> 00:14:00,420 de Google. 226 00:14:00,620 --> 00:14:03,720 Et le succès aidant, les entreprises sont prêtes à mettre 227 00:14:03,920 --> 00:14:06,420 énormément d'argent pour avoir de la visibilité sur le web. 228 00:14:07,080 --> 00:14:11,120 Et donc, plus vous mettez d'argent, plus votre site s'affichera dans 229 00:14:11,320 --> 00:14:12,430 les requêtes des internautes. 230 00:14:12,630 --> 00:14:16,220 Si vous pouvez, vous pouvez mettre moins d'argent, votre site s'affichera 231 00:14:16,420 --> 00:14:18,160 aussi, mais il s'affichera moins souvent. 232 00:14:19,060 --> 00:14:22,320 Et donc, à partir de 2000, on va voir des annonces publicitaires 233 00:14:22,520 --> 00:14:25,120 arriver sur Google, d'abord à droite du moteur de recherche, 234 00:14:25,320 --> 00:14:27,620 puis directement sous le moteur de recherche. 235 00:14:27,820 --> 00:14:32,620 En revanche, les fondateurs de Google seront toujours opposés 236 00:14:33,820 --> 00:14:39,220 à faire financer la visibilité des liens sur ce qu'ils appellent 237 00:14:39,420 --> 00:14:40,620 leur classement organique. 238 00:14:41,460 --> 00:14:42,240 Je vous explique. 239 00:14:42,700 --> 00:14:46,240 Lorsque vous faites une requête sur Google, vous avez des liens 240 00:14:46,440 --> 00:14:49,540 commerciaux et des liens organiques. 241 00:14:49,920 --> 00:14:52,300 Les liens commerciaux, ce sont ceux qui s'affichent 242 00:14:52,500 --> 00:14:56,920 directement sous la barre des résultats, mais il y a écrit à 243 00:14:57,120 --> 00:14:58,880 côté justement qu'il s'agit d'un lien commercial. 244 00:14:59,080 --> 00:15:01,900 Si vous regardez bien, vous voyez qu'il s'agit d'une publicité 245 00:15:02,100 --> 00:15:05,460 pour laquelle des entreprises ont payé leur présence. 246 00:15:06,700 --> 00:15:10,000 Généralement, ces liens commerciaux concernent les trois, 247 00:15:10,200 --> 00:15:11,460 peut-être quatre premiers liens. 248 00:15:11,960 --> 00:15:14,760 Et ensuite, vous avez ce qu'on appelle les liens naturels ou les 249 00:15:14,960 --> 00:15:19,460 liens organiques, qui sont le classement du web effectué par Google, 250 00:15:20,580 --> 00:15:24,310 suivant la logique que je vous ai décrite tout de suite. 251 00:15:24,510 --> 00:15:30,760 Et donc, Google a toujours refusé de faire payer pour le classement 252 00:15:30,960 --> 00:15:35,720 organique, qui reste fidèle à cette idée du web comme une démocratie 253 00:15:35,920 --> 00:15:39,580 et du moteur de recherche qui sert à montrer quels sont les sites 254 00:15:39,780 --> 00:15:42,560 qui reçoivent le plus de votes, c'est-à-dire le plus de liens, 255 00:15:42,760 --> 00:15:45,360 de la part des internautes. 256 00:15:46,360 --> 00:15:50,440 Pour autant, cette régie publicitaire, AdWords, c'est ce qui va permettre 257 00:15:50,640 --> 00:15:56,940 à Google de créer un véritable empire financier, puisqu'aujourd'hui, 258 00:15:57,140 --> 00:16:03,840 Google a passé la barre des 100 milliards de dollars de chiffre 259 00:16:04,040 --> 00:16:08,720 d'affaires annuel, les 100 milliards de chiffre d'affaires annuel, 260 00:16:08,920 --> 00:16:14,700 et sur ces sommes astronomiques, 88 % proviennent de sa régie 261 00:16:14,900 --> 00:16:15,660 publicitaire.