1 00:00:05,280 --> 00:00:10,420 Bonjour à tous et toutes, le dernier chapitre que je souhaitais 2 00:00:10,620 --> 00:00:15,360 traiter avec vous concerne la régulation de la communication 3 00:00:15,560 --> 00:00:16,430 audiovisuelle et numérique. 4 00:00:16,630 --> 00:00:21,860 Alors en réalité, je souhaitais traiter de façon plus large la 5 00:00:22,060 --> 00:00:25,720 régulation administrative des médias, incluant la régulation de la 6 00:00:25,920 --> 00:00:28,960 communication politique, mais je n'en aurai pas le temps, 7 00:00:30,240 --> 00:00:35,040 donc je vais en tout cas commencer par la régulation de la communication 8 00:00:35,240 --> 00:00:36,260 audiovisuelle et numérique. 9 00:00:37,620 --> 00:00:40,660 Alors les premières choses qu'il convient de faire avant d'entrer 10 00:00:40,860 --> 00:00:49,740 dans le vif du sujet, d'abord, je tiens à rappeler ce 11 00:00:49,940 --> 00:00:52,440 que j'ai dit, je crois, dans l'introduction du cours, 12 00:00:53,400 --> 00:00:58,020 le sens au moins en droit de la notion de régulation. 13 00:00:59,720 --> 00:01:04,200 On voit partout, on entend partout parler de régulation des réseaux 14 00:01:04,400 --> 00:01:09,460 sociaux, avec l'idée d'encadrement 15 00:01:09,660 --> 00:01:13,300 juridique ou déontologique des réseaux sociaux. 16 00:01:13,960 --> 00:01:18,520 La régulation en droit a un sens particulier, elle relève de ce 17 00:01:18,720 --> 00:01:19,620 qu'on appelle le droit souple. 18 00:01:21,480 --> 00:01:29,220 L'idée de la régulation, c'est un système de gestion et 19 00:01:29,420 --> 00:01:35,980 de contrôle d'un secteur plus souple que la réglementation purement 20 00:01:36,180 --> 00:01:41,020 étatique, mais un peu plus contraignant que l'autorégulation. 21 00:01:43,700 --> 00:01:48,900 Ce système d'organisation de gestion et de contrôle du secteur est confié 22 00:01:49,100 --> 00:01:54,220 à une autorité publique ou administrative indépendante, 23 00:01:54,880 --> 00:01:59,880 en ce qui concerne la régulation de la communication audiovisuelle 24 00:02:00,080 --> 00:02:04,100 et numérique, elle est confiée à une institution qu'on appelle 25 00:02:04,300 --> 00:02:07,640 l'ARCOM, l'autorité de régulation de la communication audiovisuelle 26 00:02:07,840 --> 00:02:08,600 et numérique. 27 00:02:12,380 --> 00:02:18,320 Cette autorité administrative ou publique indépendante intervient 28 00:02:18,520 --> 00:02:24,720 dans ce secteur parce qu'il touche à une liberté fondamentale. 29 00:02:26,020 --> 00:02:29,080 Donc ici, dans ce chapitre, il s'agit de la liberté de 30 00:02:29,280 --> 00:02:32,720 communication au public par voie électronique, mais dans d'autres 31 00:02:32,920 --> 00:02:37,700 secteurs, je pense à l'autorité de la concurrence, je pense à la 32 00:02:37,900 --> 00:02:40,460 Commission nationale de l'Informatique et des libertés en matière de 33 00:02:40,660 --> 00:02:44,760 protection de données personnelles, il s'agit par la régulation de 34 00:02:44,960 --> 00:02:46,300 protéger une liberté fondamentale. 35 00:02:48,360 --> 00:02:49,520 Voilà pour la régulation. 36 00:02:49,720 --> 00:02:51,880 Alors maintenant, qu'est-ce que la communication audiovisuelle ? 37 00:02:52,080 --> 00:02:53,500 Je suis toujours dans l'introduction. 38 00:02:56,100 --> 00:03:00,440 Autant dire tout de suite, les définitions qui sont données 39 00:03:00,640 --> 00:03:09,240 à l'article 2 de la loi du 30 septembre 1986 sont un peu, j'allais dire 40 00:03:09,440 --> 00:03:13,500 dépassées, mais en réalité, la tentative pour distinguer la 41 00:03:13,700 --> 00:03:19,140 communication audiovisuelle d'une part et puis la communication au 42 00:03:19,340 --> 00:03:22,060 public en ligne d'autre part, autrement dit l'internet, 43 00:03:22,440 --> 00:03:27,620 est un peu périmée parce que difficile 44 00:03:27,820 --> 00:03:28,580 ou impossible. 45 00:03:28,960 --> 00:03:33,980 Alors, initialement, lors de la création du Conseil 46 00:03:34,180 --> 00:03:39,600 supérieur de l'audiovisuel en 1989, ses compétences, ses attributions 47 00:03:39,800 --> 00:03:42,720 étaient limitées à la communication audiovisuelle. 48 00:03:43,320 --> 00:03:47,200 Alors, qu'est-ce que la communication audiovisuelle ? 49 00:03:47,400 --> 00:03:52,200 L'article 2 alinéa 3 de la loi du 30 septembre 1986, 50 00:03:52,400 --> 00:03:58,000 donc qui est la loi à laquelle sauf autre indication, 51 00:03:58,600 --> 00:04:03,900 je ferai référence dans ce chapitre, l'article 2 alinéa 3 indique, 52 00:04:04,100 --> 00:04:08,080 je le cite : "On entend par communication audiovisuelle, 53 00:04:08,580 --> 00:04:14,300 toute communication au public de service de radio ou de télévision, 54 00:04:14,660 --> 00:04:18,100 quelles que soient les modalités de mise à disposition auprès du public, 55 00:04:19,300 --> 00:04:22,980 toute communication au public par voie électronique de service autre 56 00:04:23,180 --> 00:04:25,740 que de radio ou de télévision, mais qui ne relève pas de la 57 00:04:25,940 --> 00:04:30,560 communication au public en ligne et toute communication au public 58 00:04:30,760 --> 00:04:32,720 de service de médias audiovisuels à la demande". 59 00:04:32,980 --> 00:04:36,460 Autrement dit, ce n'est pas d'une clarté exemplaire, mais la 60 00:04:36,660 --> 00:04:41,030 communication audiovisuelle, ça regroupe les services de télévision 61 00:04:41,230 --> 00:04:44,420 — je reviens sur la définition dans un instant —, les services 62 00:04:44,620 --> 00:04:49,340 de radio, ces deux services, quelles que soient les modalités 63 00:04:49,540 --> 00:04:51,920 de mise à disposition du public, autrement dit, que vous regardiez 64 00:04:52,120 --> 00:04:59,140 la télévision sur votre poste de télévision ou sur votre ordinateur 65 00:04:59,340 --> 00:05:02,480 ou votre téléphone portable ou que vous écoutiez la radio sur 66 00:05:02,680 --> 00:05:08,420 votre vieux poste de radio ou sur le site en ligne, ça reste la 67 00:05:08,620 --> 00:05:12,260 communication audiovisuelle, donc déjà la distinction est un 68 00:05:12,460 --> 00:05:13,220 peu complexe. 69 00:05:14,140 --> 00:05:16,300 La communication audiovisuelle, ce sont les services de médias 70 00:05:16,500 --> 00:05:20,960 audiovisuels à la demande, autrement dit, toutes les plateformes 71 00:05:21,160 --> 00:05:25,560 par lesquelles l'utilisateur crée son propre programme, 72 00:05:26,280 --> 00:05:30,800 j'y viens dans un instant, et alors il y a les services autres 73 00:05:31,000 --> 00:05:35,720 qui ne sont ni de la communication, enfin de la radio télévision, 74 00:05:36,340 --> 00:05:40,400 ni de la communication au public en ligne, donc qui sont un peu, 75 00:05:40,600 --> 00:05:41,820 alors c'est quoi ? 76 00:05:42,020 --> 00:05:46,420 Ça pourrait être tout ce qui est, par exemple, représentations dans 77 00:05:46,620 --> 00:05:53,120 le cadre de festivals ou des radios qui seraient, j'allais dire 78 00:05:53,320 --> 00:05:56,860 associatives, mais locales, créées pour une occasion particulière, 79 00:05:57,220 --> 00:06:00,360 c'est extrêmement limité et ces services autres, on ne sait pas 80 00:06:00,560 --> 00:06:02,120 tellement ce que c'est. 81 00:06:03,080 --> 00:06:07,440 Alors les services de radio et de télévision, en fait, 82 00:06:07,640 --> 00:06:13,840 ce qui les caractérise, peut-être parmi vous qui sont de 83 00:06:14,040 --> 00:06:17,280 ma génération et qui regardent encore la télévision, la moyenne 84 00:06:17,480 --> 00:06:19,980 d'âge du téléspectateur, aujourd'hui, elle est de 52 ans, 85 00:06:20,180 --> 00:06:23,980 donc je sais bien que la jeune génération est moins au fait de 86 00:06:24,180 --> 00:06:30,280 ce média, le point commun entre 87 00:06:30,480 --> 00:06:36,120 les services de télévision et les services de radio, c'est que ce 88 00:06:36,320 --> 00:06:44,340 sont des services qui ont un programme principal, voilà, composé d'une 89 00:06:44,540 --> 00:06:48,220 suite ordonnée d'émissions, alors composé d'images et de sons 90 00:06:48,420 --> 00:06:52,040 pour la télévision et composé seulement de sons pour la radio, 91 00:06:52,680 --> 00:06:55,360 autrement dit, ce qui fait un service de télévision ou de radio, 92 00:06:55,560 --> 00:06:58,820 c'est l'existence d'un programme principal. 93 00:07:00,280 --> 00:07:05,000 Le spectateur ou l'auditeur écoute les émissions dans l'ordre où elles 94 00:07:05,200 --> 00:07:07,840 lui sont proposées et imposées. 95 00:07:08,100 --> 00:07:11,140 C'est ce qui fait la différence avec les services de médias 96 00:07:11,340 --> 00:07:12,340 audiovisuels à la demande. 97 00:07:13,380 --> 00:07:16,340 Alors les services de radio et télévision sont définis à l'article 98 00:07:16,540 --> 00:07:18,600 2 aux alinéas 4 et 5. 99 00:07:19,040 --> 00:07:24,120 Les services de médias audiovisuels à la demande sont définis à l'article 100 00:07:24,320 --> 00:07:26,000 2 alinéa 6. 101 00:07:26,520 --> 00:07:31,280 J'avais déjà évoqué en fait cette définition à propos de la notion 102 00:07:31,480 --> 00:07:35,680 de publication et la notion de communauté d'intérêt, 103 00:07:35,880 --> 00:07:37,700 je ne sais pas si vous vous en souvenez. 104 00:07:37,900 --> 00:07:44,160 En tout cas, l'article 2 alinéa 6 de la loi du 30 septembre 1986 105 00:07:44,360 --> 00:07:50,100 définit un service de média audiovisuel 106 00:07:50,300 --> 00:07:54,500 à la demande comme tout service de communication au public par 107 00:07:54,700 --> 00:08:03,300 voie électronique, donc audiovisuelle ou internet inclus, permettant 108 00:08:03,500 --> 00:08:07,500 le visionnage de programmes au moment choisi par l'utilisateur 109 00:08:07,700 --> 00:08:11,980 et sur sa demande à partir d'un catalogue de programmes dont la 110 00:08:12,180 --> 00:08:15,540 sélection et l'organisation sont contrôlés par l'éditeur de ce service. 111 00:08:16,220 --> 00:08:21,780 Alors l'emploi du mot programme est assez maladroit puisque, 112 00:08:22,000 --> 00:08:24,040 je vous ai dit, ce qui fait la radio et la télévision, 113 00:08:24,240 --> 00:08:27,560 c'est l'existence d'un programme principal, autrement dit d'une 114 00:08:27,760 --> 00:08:30,420 série d'émissions ordonnées et imposées à l'utilisateur. 115 00:08:30,660 --> 00:08:34,060 La différence, c'est que dans les services de médias audiovisuels 116 00:08:34,260 --> 00:08:38,660 à la demande, c'est l'utilisateur qui fait sa propre programmation, 117 00:08:39,140 --> 00:08:42,740 évidemment, un catalogue lui est offert et il choisit ce qu'il va 118 00:08:42,940 --> 00:08:43,780 y regarder. 119 00:08:46,020 --> 00:08:49,700 Voilà, alors soit dit en passant, il y a en fait un certain nombre 120 00:08:51,300 --> 00:08:55,040 de règles initialement prévues pour la radio et la télévision 121 00:08:55,240 --> 00:08:59,740 qui ont été étendues aux services de médias audiovisuels à la demande. 122 00:09:00,300 --> 00:09:04,980 Je pense au quota de diffusion d'œuvres françaises, enfin 123 00:09:05,180 --> 00:09:08,240 d'expressions originales françaises et européennes qui doivent représenter 124 00:09:08,440 --> 00:09:15,240 60 % de la diffusion des programmes 125 00:09:15,440 --> 00:09:19,480 sur les chaînes classiques, j'allais dire, de télévisions 126 00:09:20,620 --> 00:09:21,380 classiques. 127 00:09:21,580 --> 00:09:24,280 Cette règle, elle a été transposée sur les services de médias audiovisuels 128 00:09:24,480 --> 00:09:28,000 à la demande mais quand bien même, alors notamment en imposant que 129 00:09:28,200 --> 00:09:31,380 sur la page d'accueil, il y ait un pourcentage d'œuvres 130 00:09:31,580 --> 00:09:37,620 françaises et d'œuvres européennes, on peut faire ça, sauf que dans 131 00:09:37,820 --> 00:09:40,260 la mesure où c'est l'utilisateur qui fait sa propre programmation, 132 00:09:40,460 --> 00:09:44,460 s'il veut ne regarder que des programmes américains, 133 00:09:45,680 --> 00:09:51,720 les quotas de diffusion, même si l'offre comporte un certain 134 00:09:51,920 --> 00:09:55,180 pourcentage d'œuvres européennes ou françaises respectivement, 135 00:09:55,880 --> 00:09:59,480 la diffusion ne respectera pas nécessairement ces quotas. 136 00:10:00,400 --> 00:10:04,840 Bon, donc audiovisuel, télévision, radio, services de 137 00:10:05,040 --> 00:10:06,300 médias audiovisuels à la demande. 138 00:10:07,860 --> 00:10:09,780 Alors déjà, services de médias audiovisuels à la demande, 139 00:10:09,980 --> 00:10:16,760 on voit qu'en fait, la distinction entre le support, j'allais dire, 140 00:10:16,960 --> 00:10:22,820 numérique terrestre pour la télévision 141 00:10:23,020 --> 00:10:31,880 ou la radio et puis l'internet, elle est un peu difficile à faire, 142 00:10:32,080 --> 00:10:34,020 voire un peu périmée. 143 00:10:35,480 --> 00:10:41,180 Alors ce que je, enfin je l'ai dit à plusieurs reprises, 144 00:10:41,380 --> 00:10:47,180 mais ce que je rappelle ici, c'est que l'instance de régulation, 145 00:10:47,420 --> 00:10:49,500 qui est aujourd'hui l'ARCOM mais qui était le CSA avant, 146 00:10:49,800 --> 00:10:55,220 a été instituée lorsque a été instituée à l'époque la liberté de communication 147 00:10:55,420 --> 00:11:01,600 audiovisuelle donc en 1981, plus précisément en 1982, 148 00:11:02,140 --> 00:11:07,020 s'agissant du texte, parce qu'il s'agissait de préserver 149 00:11:07,220 --> 00:11:16,060 cette liberté à l'égard de l'État d'une part, et puis des actionnaires, 150 00:11:16,260 --> 00:11:19,320 puisqu'il y avait désormais un secteur privé de l'audiovisuel, 151 00:11:20,140 --> 00:11:24,800 donc il s'agissait en même temps qu'on consacrait la liberté de 152 00:11:25,000 --> 00:11:26,940 créer une institution capable de la protéger. 153 00:11:27,760 --> 00:11:34,360 Donc initialement, en 1982, eh bien le texte de la loi commençait 154 00:11:34,560 --> 00:11:37,260 par : "La liberté de communication audiovisuelle est libre", 155 00:11:42,020 --> 00:11:45,920 lorsque les contenus audiovisuels ont commencé à être diffusés sur 156 00:11:46,120 --> 00:11:50,000 internet, donc en ligne, on s'est rendu compte que c'était 157 00:11:50,200 --> 00:11:53,380 insuffisant de dire que la liberté de communication audiovisuelle 158 00:11:53,580 --> 00:11:57,680 était libre, et donc le législateur a transformé l'article premier 159 00:11:57,880 --> 00:12:03,820 de la loi en indiquant que la 160 00:12:04,020 --> 00:12:07,400 communication au public par voie électronique est libre, 161 00:12:07,780 --> 00:12:11,480 autrement dit la communication audiovisuelle et la communication 162 00:12:11,680 --> 00:12:12,800 au public en ligne. 163 00:12:13,700 --> 00:12:23,570 Je vous rappelle que la communication au public par voie électronique, 164 00:12:23,770 --> 00:12:25,920 qui comprend à la fois la communication audiovisuelle et la communication 165 00:12:26,120 --> 00:12:31,520 au public en ligne est elle-même un des deux éléments des communications 166 00:12:31,720 --> 00:12:37,060 électroniques qui sont soit publiques, 167 00:12:37,260 --> 00:12:39,480 c'est la communication au public par voie électronique, 168 00:12:39,680 --> 00:12:45,400 soit privées, et là ce sont des domaines où le droit n'intervient pas. 169 00:12:45,600 --> 00:12:51,660 Alors le souci, enfin le souci, 170 00:12:51,900 --> 00:12:55,380 la difficulté, une difficulté supplémentaire est que devant la 171 00:12:55,580 --> 00:13:01,100 recrudescence des fausses informations, d'une part des discours de haine 172 00:13:01,300 --> 00:13:07,760 en ligne, d'autre part, le législateur, alors suivant en 173 00:13:07,960 --> 00:13:13,040 cela en partie le droit européen, s'est dit il faut qu'il y ait un 174 00:13:13,240 --> 00:13:20,640 contrôle, une régulation des plateformes en ligne et donc, 175 00:13:21,820 --> 00:13:25,100 et en particulier des services de plateformes de partage de vidéos 176 00:13:25,300 --> 00:13:34,080 qui sont une catégorie particulière des opérateurs de plateformes en ligne. 177 00:13:34,280 --> 00:13:44,100 Alors pour complexifier le tout, disais-je, eh bien la loi du 30 178 00:13:44,300 --> 00:13:49,560 septembre 1986 attribue certaines 179 00:13:49,760 --> 00:13:57,160 compétences de régulation à l'instance 180 00:13:57,360 --> 00:14:00,380 de régulation initialement de l'audiovisuel, donc l'ARCOM 181 00:14:00,580 --> 00:14:08,800 aujourd'hui, et pour délimiter 182 00:14:09,000 --> 00:14:14,080 le champ de compétences de l'ARCOM, définit les services de plateformes 183 00:14:14,280 --> 00:14:20,000 de partage de vidéos dans son article 2 alinéa 7, il a été complété. 184 00:14:21,880 --> 00:14:28,640 Cet article 2 alinéa 7 de la loi du 30 septembre 1986 définit donc 185 00:14:28,840 --> 00:14:35,000 les services de plateformes de partage de vidéos à l'égard desquels 186 00:14:35,200 --> 00:14:40,480 l'ARCOM a un certain nombre de compétences particulières sur 187 00:14:40,680 --> 00:14:43,260 lesquelles je reviendrai ultérieurement. 188 00:14:44,860 --> 00:14:50,340 Ce service, il y a quatre critères qui définissent le service de 189 00:14:50,540 --> 00:14:54,500 plateformes de partage de vidéos, service fourni au moyen d'un réseau 190 00:14:54,700 --> 00:14:58,660 de communication électronique, fourniture de programmes ou de 191 00:14:58,860 --> 00:15:04,200 vidéos créés par l'utilisateur pour informer, divertir ou éduquer, 192 00:15:04,740 --> 00:15:08,580 donc qui constitue l'objet principal du service, le fournisseur du service 193 00:15:08,780 --> 00:15:13,920 n'a pas de responsabilité éditoriale parce qu'il ne contrôle pas le 194 00:15:14,120 --> 00:15:17,140 contenu et le service relève d'une activité économique. 195 00:15:17,400 --> 00:15:22,880 Donc finalement, c'est une espèce de catégorie particulière d'hébergeurs 196 00:15:23,080 --> 00:15:28,800 de vidéos, mais comme vous vous 197 00:15:29,000 --> 00:15:34,080 en souvenez, le droit européen en fait limite la responsabilité 198 00:15:34,280 --> 00:15:37,880 des hébergeurs ou des fournisseurs d'hébergement, eh bien dans cette 199 00:15:38,080 --> 00:15:44,400 catégorie, on a créé une catégorie particulière qui évidemment va 200 00:15:44,600 --> 00:15:46,840 faire l'objet d'obligations renforcées. 201 00:15:47,040 --> 00:15:52,860 Donc ces services de plateformes de partage vidéo, c'est une catégorie 202 00:15:53,060 --> 00:15:58,540 de ce qui est appelé les opérateurs de plateformes en ligne, 203 00:15:58,860 --> 00:16:07,580 mais alors là pour finir la complexité de la chose, la loi de 1986 attribue 204 00:16:07,780 --> 00:16:14,100 des compétences de régulation à l'ARCOM sur les plateformes en ligne, 205 00:16:14,300 --> 00:16:17,740 enfin un certain nombre de compétences, pas dans tous les domaines, 206 00:16:17,940 --> 00:16:21,040 mais la définition des opérateurs de plateformes en ligne, 207 00:16:21,240 --> 00:16:23,960 elle est donnée dans le Code de la consommation. 208 00:16:24,320 --> 00:16:26,640 Alors pourquoi dans le code de la consommation ? 209 00:16:26,840 --> 00:16:31,340 C'est parce que ces plateformes en ligne existent depuis longtemps, 210 00:16:31,540 --> 00:16:34,820 notamment pour la vente de biens et services, et que le droit de 211 00:16:35,020 --> 00:16:40,060 la consommation, il a pour objet d'abord de protéger le consommateur, 212 00:16:40,260 --> 00:16:47,300 ensuite de protéger les acteurs 213 00:16:47,500 --> 00:16:51,800 économiques face à leurs concurrents, et donc les exigences de transparence 214 00:16:52,000 --> 00:16:55,980 dont on se regorge aujourd'hui, elles existaient, les obligations 215 00:16:56,180 --> 00:16:59,820 de transparence existaient depuis très longtemps dans le Code de 216 00:17:00,020 --> 00:17:04,350 la consommation qui a dû définir les opérateurs de plateformes en ligne. 217 00:17:05,220 --> 00:17:07,250 Donc il faut aller à l'article L. 218 00:17:07,450 --> 00:17:11,680 111-7 du Code de la consommation, pour trouver la définition d'un 219 00:17:11,880 --> 00:17:19,400 opérateur de plateformes en ligne qui est considéré comme, 220 00:17:19,600 --> 00:17:23,160 je cite cet article L. 221 00:17:23,500 --> 00:17:27,020 111-7, "toute personne physique ou morale proposant à titre 222 00:17:27,220 --> 00:17:32,140 professionnel, de manière rémunérée ou non, un service de communication 223 00:17:32,340 --> 00:17:38,220 au public en ligne reposant sur soit le classement ou le référencement 224 00:17:38,420 --> 00:17:41,680 au moyen d'algorithmes informatiques de contenu, de biens ou de services 225 00:17:41,880 --> 00:17:46,740 proposés ou mis en ligne par des tiers donc on voit ici que cela 226 00:17:46,940 --> 00:17:50,940 vise les moteurs de recherche et les annuaires, essentiellement, 227 00:17:51,280 --> 00:17:55,020 soit la mise en relation de plusieurs parties en vue de la vente d'un bien, 228 00:17:55,220 --> 00:17:59,060 de la fourniture d'un service ou de l'échange ou du partage d'un 229 00:17:59,260 --> 00:18:00,800 contenu, d'un bien ou d'un service. 230 00:18:01,400 --> 00:18:06,560 Il s'agit ici de toutes les plateformes de vente, des plateformes d'échange, 231 00:18:07,080 --> 00:18:15,220 les plateformes de partage de contenus, en particulier les plateformes 232 00:18:15,420 --> 00:18:16,460 de partage de contenus vidéo. 233 00:18:16,660 --> 00:18:22,300 Donc, si vous voulez, on a un système de poupées russes qui, 234 00:18:22,500 --> 00:18:25,240 les communications électroniques, soit privées, soit publiques, 235 00:18:25,440 --> 00:18:27,380 dans les communications au public par voie électronique, 236 00:18:27,580 --> 00:18:31,720 on a la communication audiovisuelle, services de radio, de télévision 237 00:18:31,920 --> 00:18:34,620 et services de médias audiovisuels à la demande, et puis la communication 238 00:18:34,820 --> 00:18:37,540 au public en ligne, et dans la communication au public en ligne, 239 00:18:37,740 --> 00:18:43,820 on a notamment, pour l'intervention de l'instance de régulation, 240 00:18:44,320 --> 00:18:49,980 les opérateurs de plateformes en ligne, au sein desquels il y a encore 241 00:18:50,180 --> 00:18:53,240 une catégorie particulière qui sont les services de plateformes 242 00:18:53,440 --> 00:18:54,200 de partage de vidéo. 243 00:18:54,600 --> 00:18:59,420 Alors, si vous n'avez pas tout compris, c'est assez normal parce que le 244 00:18:59,620 --> 00:19:01,170 droit est complexe. 245 00:19:01,370 --> 00:19:04,360 Alors le législateur essaye de définir les concepts, 246 00:19:04,820 --> 00:19:10,640 mais on se rend bien compte que ne serait-ce que la tentative de 247 00:19:10,840 --> 00:19:13,880 séparer la communication audiovisuelle, la communication au public en ligne 248 00:19:14,080 --> 00:19:15,260 est vaine. 249 00:19:15,560 --> 00:19:19,720 En revanche, ne me demandez pas ce que signifie la communication 250 00:19:19,920 --> 00:19:20,680 numérique. 251 00:19:20,880 --> 00:19:24,240 En réalité, ce n'est pas un concept juridique, c'est un nom commercial. 252 00:19:24,440 --> 00:19:26,380 La communication audiovisuelle, on sait ce que c'est. 253 00:19:26,580 --> 00:19:33,020 La communication numérique, me semble-t-il, le terme n'est 254 00:19:33,220 --> 00:19:36,880 pas nécessairement bien choisi parce que l'instance de régulation 255 00:19:37,080 --> 00:19:40,360 de l'audiovisuel et du numérique ne va intervenir que sur les 256 00:19:40,560 --> 00:19:42,220 communications publiques. 257 00:19:42,420 --> 00:19:45,740 Or, une communication numérique, elle peut potentiellement être 258 00:19:45,940 --> 00:19:49,500 publique ou privée, mais ce n'est pas moi qui fait la loi. 259 00:19:50,560 --> 00:19:55,140 Voilà ce que je voulais dire à titre d'introduction sur le champ 260 00:19:55,340 --> 00:20:00,700 d'application de cette régulation de la communication audiovisuelle 261 00:20:00,900 --> 00:20:01,660 et numérique.