1 00:00:05,180 --> 00:00:06,040 Bonjour. 2 00:00:07,100 --> 00:00:12,420 Troisième section de ce chapitre "Qu'apporte le monde de l'art ?" 3 00:00:12,860 --> 00:00:15,620 Qu'apporte la grille de lecture d'Howard Becker ? 4 00:00:17,020 --> 00:00:23,280 Troisième section pour nommer une troisième proposition pour analyser 5 00:00:23,480 --> 00:00:25,220 l'art, la culture. 6 00:00:26,740 --> 00:00:33,780 Il s'agit ici de réévaluer ce qu'il appelle "l'activité de renfort", 7 00:00:34,380 --> 00:00:36,180 métaphore militaire en quelque sorte. 8 00:00:36,660 --> 00:00:42,740 En fait, Becker distingue dans ses mondes ce qu'il appelle l'activité 9 00:00:42,940 --> 00:00:47,340 cardinale et ce qu'il appelle l'activité de renfort. 10 00:00:53,160 --> 00:00:58,940 En fait, pour réaliser une œuvre d'art, il faut des ressources, 11 00:00:59,280 --> 00:01:03,320 des ressources matérielles, des ressources humaines. 12 00:01:03,520 --> 00:01:06,460 Il faut être en capacité à mobiliser ces ressources. 13 00:01:08,100 --> 00:01:11,720 Et des ressources humaines, elles sont fondamentales. 14 00:01:11,920 --> 00:01:18,800 Le personnel de renfort est composé de ces personnes qui, 15 00:01:19,120 --> 00:01:26,140 dans l'art, exercent des tâches qui, a priori, sont réputées comme non 16 00:01:26,340 --> 00:01:32,120 artistiques, donc, pourrait-on dire, non proprement artistiques. 17 00:01:32,420 --> 00:01:36,600 Étant entendu que cette définition peut fluctuer selon les siècles, 18 00:01:36,800 --> 00:01:37,560 on va y revenir. 19 00:01:42,560 --> 00:01:45,120 Donc il y a des acteurs qui sont considérés, a priori, 20 00:01:45,320 --> 00:01:47,820 on n'y pense pas, ou alors ils vont être considérés comme non 21 00:01:48,020 --> 00:01:53,060 essentiels, en tout cas, pas centraux. 22 00:01:55,780 --> 00:02:02,300 L'idée de Becker, je le répète, c'est de dire qu'ils sont essentiels. 23 00:02:06,720 --> 00:02:07,480 Personnel de renfort. 24 00:02:07,680 --> 00:02:10,400 Il utilise aussi une autre formule, tâche de renfort. 25 00:02:13,060 --> 00:02:15,440 Les deux catégories sont, dans ces développements, 26 00:02:15,960 --> 00:02:18,520 plus ou moins interchangeables. 27 00:02:19,840 --> 00:02:25,560 Il y a un petit paradoxe que certains ont souligné, c'est-à-dire que 28 00:02:25,760 --> 00:02:31,900 le groupe est défini par rapport à l'activité centrale, 29 00:02:32,100 --> 00:02:37,500 activité cardinale, activité de renfort, alors même qu'il souhaite 30 00:02:37,700 --> 00:02:38,460 décentrer le regard. 31 00:02:38,660 --> 00:02:42,180 Bon, c'est ainsi. 32 00:02:43,640 --> 00:02:47,720 Quoi qu'il en soit, activité de renfort, pour être sûr que vous 33 00:02:47,920 --> 00:02:52,400 ne mésinterprétiez pas, ne veut pas dire secondaire. 34 00:02:53,340 --> 00:02:57,480 Renfort ne veut pas dire secondaire par rapport à cardinal, 35 00:02:57,680 --> 00:02:58,480 central, etc. 36 00:02:58,680 --> 00:02:59,440 Pas du tout. 37 00:03:00,000 --> 00:03:03,880 Il veut dire par là "moins exposé". 38 00:03:04,840 --> 00:03:08,320 On pourrait dire "moins ou pas visibilisé". 39 00:03:09,320 --> 00:03:12,140 Avouez que si vous allez au théâtre et que vous voyez un escalier, 40 00:03:12,340 --> 00:03:15,180 vous ne pensez pas au menuisier. 41 00:03:15,520 --> 00:03:20,420 Éventuellement au metteur en scène, éventuellement au décorateur, 42 00:03:21,540 --> 00:03:27,260 mais d'abord à l'acteur et à la trame qui se joue sur scène. 43 00:03:30,500 --> 00:03:37,260 Ce personnel de renfort est composé d'individus très différents. 44 00:03:38,700 --> 00:03:42,540 Ils ont des statuts, des réputations fluctuantes au 45 00:03:42,740 --> 00:03:45,540 fil des décennies, des siècles, des années, disons. 46 00:03:47,740 --> 00:03:53,320 Il faut donc historiciser ces 47 00:03:53,520 --> 00:03:57,540 personnels de renfort pour saisir ce qu'ils sont. 48 00:03:59,700 --> 00:04:02,620 Ici, des bons exemples. 49 00:04:03,940 --> 00:04:05,220 Par exemple, le costumier. 50 00:04:05,800 --> 00:04:11,460 Le costumier aujourd'hui peut être analysé, beaucoup plus qu'hier, 51 00:04:11,660 --> 00:04:14,200 comme appartenant au personnel de renfort, alors qu'avant il se 52 00:04:14,400 --> 00:04:16,440 situait beaucoup plus haut dans la hiérarchie. 53 00:04:16,640 --> 00:04:20,940 Le metteur en scène, aujourd'hui, est célébré. 54 00:04:22,340 --> 00:04:27,360 Il est beaucoup moins invisibilisé – autre formule qu'il ne retient pas, 55 00:04:27,560 --> 00:04:32,100 qu'on pourrait retenir ici – que d'autres. 56 00:04:32,440 --> 00:04:39,120 Il est très présent alors qu'hier, il était beaucoup plus invisibilisé. 57 00:04:40,100 --> 00:04:41,540 On pourrait développer. 58 00:04:41,740 --> 00:04:43,000 L'attachée de presse. 59 00:04:43,260 --> 00:04:46,320 L'attachée de presse est peu visibilisée. 60 00:04:46,740 --> 00:04:53,240 L'attaché de presse, ce personnel de renfort qui permet 61 00:04:53,440 --> 00:05:02,140 d'être un lien entre la pièce, 62 00:05:02,340 --> 00:05:04,120 l'exposition, etc., et les médias. 63 00:05:05,240 --> 00:05:10,200 Le rôle, on l'a déjà dit l'an dernier, peut être logistique. 64 00:05:11,780 --> 00:05:17,400 On envoie une plaquette à un journaliste, on le fait venir via 65 00:05:17,600 --> 00:05:22,900 une invitation à une inauguration, on le fait venir généralement très 66 00:05:23,100 --> 00:05:26,340 en amont pour qu'il ait le temps de. 67 00:05:27,080 --> 00:05:29,560 Mais l'attaché de presse, ça ne veut rien dire. 68 00:05:30,020 --> 00:05:31,700 Il n'y a pas qu'un rôle logistique. 69 00:05:32,000 --> 00:05:38,740 Certains attachés de presse sont en capacité à enrôler des journalistes 70 00:05:38,940 --> 00:05:45,980 pour leur faire accroire que cette exposition vaut évidemment le coup. 71 00:05:46,180 --> 00:05:48,280 Donc il y a tout un argumentaire à tenir. 72 00:05:49,420 --> 00:05:52,840 Il n'y a quasiment pas à tenir si vous faites une expo sur un 73 00:05:53,040 --> 00:05:54,480 grand peintre reconnu, etc. 74 00:05:55,220 --> 00:05:57,380 Mais ce n'est évidemment pas toujours le cas. 75 00:05:58,060 --> 00:06:00,080 Les attachées de presse sont très importantes. 76 00:06:01,160 --> 00:06:03,960 Elles font partie du personnel de renfort, elles sont peu visibilisées 77 00:06:04,160 --> 00:06:05,460 pour le moins, elles sont méprisées même. 78 00:06:07,900 --> 00:06:09,500 Je dis elles, j'ai tort. 79 00:06:09,800 --> 00:06:12,980 Il y a des hommes aussi évidemment, mais ce sont surtout des femmes. 80 00:06:13,760 --> 00:06:16,820 Voilà, j'ai été beaucoup plus rapide sur cette troisième proposition. 81 00:06:17,400 --> 00:06:24,200 Je voudrais faire ici une conclusion à ce chapitre, à ces trois sections 82 00:06:24,400 --> 00:06:33,800 et à cette longue introduction, pour voir un peu quel type de critique 83 00:06:34,000 --> 00:06:41,800 on a pu faire, on pourrait faire à Becker. 84 00:06:44,580 --> 00:06:47,620 Vous l'avez compris, je trouve cette approche extrêmement 85 00:06:47,820 --> 00:06:48,780 stimulante. 86 00:06:48,980 --> 00:06:55,240 J'ai conscience aussi qu'elle met de côté des tas d'éléments du monde 87 00:06:55,440 --> 00:06:58,380 social, notamment toutes les dispositions proprement sociales. 88 00:06:58,860 --> 00:07:01,780 Je suis persuadé, en tant que sociologue, que nous sommes des 89 00:07:01,980 --> 00:07:03,320 passés sociaux incorporés. 90 00:07:03,520 --> 00:07:06,460 C'est une question qui est complètement éludée. 91 00:07:06,900 --> 00:07:09,080 Autre débat. 92 00:07:09,280 --> 00:07:13,300 Il y a un sociologue que je trouve tout à fait intéressant, 93 00:07:13,920 --> 00:07:25,740 qui a pour nom Florent Champy, qui a écrit un ouvrage, 94 00:07:26,200 --> 00:07:28,840 une sorte de manuel, mais un peu plus qu'un manuel parce 95 00:07:29,040 --> 00:07:34,740 que c'est un manuel qui n'expose pas seulement des idées qu'on 96 00:07:34,940 --> 00:07:38,340 apprendrait, mais qui est un manuel plus complexe parce qu'il est 97 00:07:38,540 --> 00:07:44,680 stimulant, il pose des hypothèses, il développe des idées à partir 98 00:07:44,880 --> 00:07:45,640 d'auteurs, etc. 99 00:07:45,840 --> 00:07:46,900 Bref, peu importe ici. 100 00:07:47,580 --> 00:07:51,400 Logiquement, on ne peut pas faire une sociologie des professions 101 00:07:51,600 --> 00:07:55,300 aujourd'hui sans retenir Becker au-delà du monde de l'art. 102 00:07:55,500 --> 00:08:01,180 Et il fait au moins trois remarques, sinon négatives, du moins un peu 103 00:08:01,540 --> 00:08:03,020 critiques. 104 00:08:05,600 --> 00:08:12,760 La première, c'est que nous dit-il, c'est bien beau, si vous me permettez 105 00:08:12,960 --> 00:08:18,020 de parler un peu vulgairement, c'est bien beau de décentrer le regard, 106 00:08:18,220 --> 00:08:20,860 de mettre l'accent sur la chaîne de coopération, mais enfin, 107 00:08:21,060 --> 00:08:26,060 quand même, dit-il, on ne peut pas faire comme si la personne 108 00:08:26,260 --> 00:08:31,840 qui fabrique les pinceaux est aussi essentielle que l'artiste qui les 109 00:08:32,040 --> 00:08:32,800 utilise. 110 00:08:33,240 --> 00:08:39,660 On peut difficilement éluder, insiste-t-il, cette question du 111 00:08:39,860 --> 00:08:43,640 statut très particulier de l'artiste et de ce qu'il fait. 112 00:08:43,840 --> 00:08:46,380 Ce n'est pas un acteur comme un autre, pour reprendre sa formule. 113 00:08:49,080 --> 00:08:50,200 Je n'ai pas le temps de développer. 114 00:08:51,580 --> 00:08:57,640 Deuxième idée, qui est une conséquence de la première : tous les acteurs 115 00:08:57,840 --> 00:08:58,760 n'ont pas le même poids. 116 00:08:59,520 --> 00:09:07,340 L'un des dangers, dit-il, c'est de faire croire, 117 00:09:08,240 --> 00:09:12,840 en insistant sur le rôle de chacun, que tous les acteurs se valent. 118 00:09:13,920 --> 00:09:19,260 Ou plus exactement, dit-il, c'est prendre le risque, 119 00:09:19,460 --> 00:09:21,340 je le cite, de "verser dans l'anecdotique". 120 00:09:21,540 --> 00:09:25,140 Il prend l'exemple que je vous ai donné du vieux domestique, 121 00:09:25,520 --> 00:09:29,160 qui ne manquait jamais à sa tâche, le matin à 5h30, le réveil et la 122 00:09:29,360 --> 00:09:30,120 tasse de café. 123 00:09:30,460 --> 00:09:31,820 On verse dans l'anecdotique. 124 00:09:35,440 --> 00:09:39,160 Troisième remarque, peut-être plus importante, je crois, 125 00:09:39,360 --> 00:09:40,180 que les deux précédentes. 126 00:09:40,380 --> 00:09:41,440 En tout cas, c'est mon sentiment. 127 00:09:45,200 --> 00:09:48,760 À force de nous dire qu'il peut y avoir du conflit mais qu'il n'y 128 00:09:48,960 --> 00:09:51,880 a pas de conflit et que le conflit ne va pas surdéterminer les relations 129 00:09:52,080 --> 00:09:54,140 entre les uns et les autres – ce qui l'intéresse lui, 130 00:09:54,340 --> 00:09:57,580 c'est les ajustements qui sont possibles grâce aux conventions 131 00:09:57,780 --> 00:10:04,100 incorporées par les individus, dit-il –, on oublie qu'il y a du 132 00:10:04,300 --> 00:10:09,480 pouvoir, de la domination, des hiérarchies, que justement 133 00:10:09,680 --> 00:10:21,680 le menuisier qui fait son escalier, 134 00:10:22,820 --> 00:10:26,780 ce n'est quand même pas l'artiste qui joue le rôle, ni le metteur 135 00:10:26,980 --> 00:10:27,740 en scène. 136 00:10:27,940 --> 00:10:30,300 On ne peut pas faire comme s'il n'y avait pas de relation de pouvoir, 137 00:10:31,260 --> 00:10:32,380 il y en a forcément. 138 00:10:32,580 --> 00:10:37,400 Le metteur en scène est dans une relation de pouvoir aussi avec 139 00:10:37,600 --> 00:10:38,360 ses artistes. 140 00:10:38,560 --> 00:10:39,320 Laquelle ? 141 00:10:39,520 --> 00:10:40,800 Il faut évidemment l'analyser, mais il y en a. 142 00:10:45,800 --> 00:10:50,900 Je vous cite une formule d'un autre sociologue qui avait critiqué Becker 143 00:10:51,100 --> 00:10:55,060 dans un article de la Revue française de sociologie, Benghozi, 144 00:10:58,440 --> 00:11:01,920 mais je trouve sa formule assez intéressante. 145 00:11:02,120 --> 00:11:07,720 Il écrit : "Les structures sociales obéissent parfois à une logique 146 00:11:07,920 --> 00:11:22,480 autre que celle des individus qui s'y trouvent engagés." Ça mérite 147 00:11:22,680 --> 00:11:23,440 réflexion. 148 00:11:23,640 --> 00:11:27,240 Je n'ai pas le temps de le faire ici, et puis ça dépasserait l'objet 149 00:11:27,440 --> 00:11:28,200 de cet enseignement. 150 00:11:28,720 --> 00:11:32,740 Si vous avez cinq minutes, prenez cette formule à part, 151 00:11:32,940 --> 00:11:34,220 réfléchissez-y. 152 00:11:34,420 --> 00:11:36,280 Mais un mot quand même. 153 00:11:38,320 --> 00:11:41,480 L'art n'occupe pas forcément dans la société, dans toutes les sociétés, 154 00:11:41,680 --> 00:11:43,800 dans tous les groupes sociaux, la même place. 155 00:11:47,000 --> 00:11:49,270 On n'a rien dit quand on dit l'art, on dit quel type d'art, 156 00:11:49,470 --> 00:11:51,660 etc., mais enfin bon, vous comprenez, la culture plus 157 00:11:51,860 --> 00:11:52,620 largement. 158 00:11:55,760 --> 00:11:58,740 Les acteurs qui y sont, ne sont pas là par hasard, 159 00:11:58,940 --> 00:12:03,900 ils viennent, ils ont des origines, des trajectoires, des socialisations. 160 00:12:06,680 --> 00:12:10,280 Et plus largement, il y a des rapports de force, il y a des rapports de 161 00:12:10,480 --> 00:12:17,020 pouvoir, des rapports de domination qui ne sont ni tout à fait le décalque 162 00:12:17,220 --> 00:12:22,640 de l'ensemble du monde social, ni tout à fait extérieurs au monde 163 00:12:22,840 --> 00:12:23,600 social. 164 00:12:23,800 --> 00:12:25,640 Voilà, c'est ce qu'il veut dire un peu par là. 165 00:12:26,940 --> 00:12:31,720 Autre remarque que l'on peut faire, deuxième type de remarque conclusive, 166 00:12:32,500 --> 00:12:35,420 deuxième type de critique qu'on peut faire, j'ai pris l'exemple 167 00:12:35,620 --> 00:12:41,940 ici de Champy : il y a des auteurs 168 00:12:42,140 --> 00:12:48,720 qui ont souligné – c'est très dur comme critique –, le côté un peu 169 00:12:48,920 --> 00:12:54,580 tautologique de la sociologie 170 00:12:54,780 --> 00:12:55,540 beckerienne. 171 00:13:01,400 --> 00:13:05,120 Est-ce qu'on va beaucoup plus loin, semble-t-il nous dire, 172 00:13:05,320 --> 00:13:15,620 je le dis avec mes mots, en mettant l'accent sur le menuisier 173 00:13:15,820 --> 00:13:19,140 qui s'occupe de l'escalier, l'accrocheur de tableaux, 174 00:13:19,440 --> 00:13:24,220 le déménageur, le conducteur du camion qui apporte le déménagement ? 175 00:13:24,420 --> 00:13:27,020 Est-ce qu'on va vraiment beaucoup plus loin ? 176 00:13:27,540 --> 00:13:29,980 Est-ce que ça apporte évidemment des choses ? 177 00:13:30,560 --> 00:13:34,840 Et tautologique aussi parce qu'il veut dire par là, dire que des 178 00:13:35,040 --> 00:13:38,240 gens s'accordent les uns avec les autres, bon certes, ils ont des 179 00:13:38,440 --> 00:13:40,720 chaînes de coopération, certes, etc. 180 00:13:41,460 --> 00:13:45,840 Mais, disent ces critiques, Becker ne révélerait pas je ne 181 00:13:46,040 --> 00:13:46,800 sais quel mystère. 182 00:13:47,000 --> 00:13:50,340 Mais oui, justement, si Becker était là, il y répondrait. 183 00:13:50,540 --> 00:13:54,120 Justement, je suspends cette question, je la mets de côté. 184 00:13:54,380 --> 00:13:58,060 Ce qui m'intéresse, ce n'est pas de dire qu'il y a un génie créateur 185 00:13:58,260 --> 00:13:59,480 ou pas de génie créateur. 186 00:13:59,680 --> 00:14:02,300 Ce qui m'intéresse, c'est de voir comment les gens travaillent ensemble 187 00:14:02,500 --> 00:14:06,020 pour faire œuvre d'art en quelque sorte. 188 00:14:09,860 --> 00:14:13,860 Et la défense de Becker, j'ai envie de terminer par là, 189 00:14:15,040 --> 00:14:16,560 est assez intéressante quand même. 190 00:14:17,580 --> 00:14:21,880 Sortir des individus de l'invisibilité dans laquelle ils sont d'habitude. 191 00:14:22,400 --> 00:14:25,700 Regarder ce que l'on ne regarde pas ordinairement. 192 00:14:30,560 --> 00:14:34,000 Renouveler les points de vue pour mieux saisir ce qui se joue. 193 00:14:37,620 --> 00:14:41,880 Comme je disais, définition tautologique, je voulais dire par 194 00:14:42,080 --> 00:14:48,580 là que des auteurs disent : "Bon, Becker dit des choses, 195 00:14:48,780 --> 00:14:53,380 mais des choses assez banales, avec des mots assez banaux." En fait, 196 00:14:53,580 --> 00:14:57,980 ils se trompent, si vous me permettez de jouer l'avocat de Becker ici. 197 00:14:59,620 --> 00:15:00,940 Pour deux raisons. 198 00:15:02,460 --> 00:15:09,820 La première, c'est que Becker refuse de considérer ce que d'autres 199 00:15:10,020 --> 00:15:16,980 sociologues nomment l'idiot culturel. 200 00:15:17,960 --> 00:15:21,800 Il refuse de considérer les individus comme des "idiots culturels". 201 00:15:22,620 --> 00:15:25,420 Voilà, c'est tout un courant de l'ethnométhodologie, qui est d'ailleurs 202 00:15:25,620 --> 00:15:28,600 pour partie issue de ce courant, qui va développer cette idée. 203 00:15:28,800 --> 00:15:34,660 Lui, il considère que les individus, 204 00:15:34,860 --> 00:15:39,880 je le répète, ne sont pas des supports mécaniques de structures qui feraient 205 00:15:40,080 --> 00:15:42,960 qu'ils sont là parce qu'ils devraient être là, et qu'ils font ce qu'ils 206 00:15:43,160 --> 00:15:44,980 font parce qu'ils devraient faire ce qu'ils font. 207 00:15:45,220 --> 00:15:47,400 Bon, bref, je caricature. 208 00:15:50,500 --> 00:15:55,220 Le rôle du sociologue consiste à rassembler les points de vue 209 00:15:55,420 --> 00:16:01,460 de tous les individus d'un monde, justement, pour saisir le processus, 210 00:16:01,660 --> 00:16:02,600 les ajustements, etc. 211 00:16:03,220 --> 00:16:07,800 Et il nous dit : personne, sauf le sociologue, qui n'est pas 212 00:16:08,000 --> 00:16:11,640 un sociologue roi qui va dire, voilà ce qui se joue, 213 00:16:11,840 --> 00:16:15,640 que vous n'avez rien compris, mais il va dire, vous n'avez que 214 00:16:15,840 --> 00:16:18,460 des visions un peu partielles du monde social. 215 00:16:19,040 --> 00:16:23,840 Moi, sociologue, je vais rassembler tous ces points de vue, 216 00:16:24,040 --> 00:16:27,440 tous ces petits actes qui produisent des conventions, des chaînes de 217 00:16:27,640 --> 00:16:31,220 coopération pour vous faire comprendre un peu mieux ce que vous savez déjà, 218 00:16:32,900 --> 00:16:34,960 mais que vous ne savez pas tout complètement. 219 00:16:35,180 --> 00:16:37,500 Et il y a un deuxième élément qui est fondamental. 220 00:16:40,720 --> 00:16:47,240 Le sociologue, à certains moments de ses développements, va utiliser 221 00:16:47,440 --> 00:16:53,460 des mots que les acteurs ordinaires du monde social n'utilisent pas. 222 00:16:53,660 --> 00:16:56,260 En d'autres termes, il va nommer. 223 00:16:56,820 --> 00:17:02,760 Il va rassembler les points de vue, que la plupart des individus 224 00:17:02,960 --> 00:17:05,980 connaissent, mais ils n'ont qu'une vision, si vous me permettez la 225 00:17:06,180 --> 00:17:09,180 formule panoptique, des savoirs communs. 226 00:17:09,380 --> 00:17:10,980 Mais à un moment donné, ils vont en nommer. 227 00:17:11,500 --> 00:17:14,640 C'est là où on peut prendre l'exemple de la déviance, quand ils travaillent 228 00:17:14,840 --> 00:17:18,560 sur les fumeurs de Marijuana qui construisent une subculture et 229 00:17:18,760 --> 00:17:24,180 qui vont s'inscrire dans un processus de déviance. 230 00:17:25,380 --> 00:17:29,480 Déviance, c'est un mot que les acteurs du monde social n'utilisent 231 00:17:29,680 --> 00:17:30,440 pas. 232 00:17:30,640 --> 00:17:33,180 Convention ou moyen conventionnel, personnel de renfort, 233 00:17:33,460 --> 00:17:34,220 etc. 234 00:17:34,420 --> 00:17:36,500 Cette sociologie, et on l'oublie beaucoup trop souvent, 235 00:17:37,000 --> 00:17:37,760 a des concepts. 236 00:17:38,940 --> 00:17:44,480 Il y a un travail sur les mots du sociologue qui permet non seulement 237 00:17:44,680 --> 00:17:48,300 de rassembler le point de vue, mais de rassembler les visions 238 00:17:48,500 --> 00:17:55,280 des uns et des autres en construisant une grille de lecture qui rend 239 00:17:55,480 --> 00:17:57,640 possible la compréhension de ce monde. 240 00:17:57,840 --> 00:18:01,500 J'espère avoir été clair, pas forcément dans cette conclusion. 241 00:18:01,700 --> 00:18:04,520 C'est difficile comme question, l'apport de Becker. 242 00:18:05,060 --> 00:18:08,880 Mais ce que j'aimerais que vous reteniez ici, vous l'avez compris, 243 00:18:09,200 --> 00:18:12,620 c'est d'abord que Becker s'inscrit dans une lignée, il ne sort pas 244 00:18:12,820 --> 00:18:13,580 de nulle part. 245 00:18:13,780 --> 00:18:16,560 Deux, il va réhabiliter, je l'ai déjà dit dans le chapitre 246 00:18:16,760 --> 00:18:21,020 introductif, l'art et l'inscrire dans la sociologie du travail. 247 00:18:21,380 --> 00:18:26,860 Trois, il se propose de repenser 248 00:18:27,060 --> 00:18:33,740 le monde de l'art en relativisant ou en suspendant nos croyances 249 00:18:33,940 --> 00:18:38,120 que tout vient de l'artiste, en saisissant les chaînes de 250 00:18:38,320 --> 00:18:42,560 coopération, qui sont possibles parce que des conventions incorporées 251 00:18:43,120 --> 00:18:51,060 permettent aux uns et aux autres de s'ajuster, étant entendu que 252 00:18:51,260 --> 00:18:59,700 son envie, c'est de nous faire voir que dans l'art, 253 00:18:59,900 --> 00:19:04,100 mais comme dans beaucoup d'autres activités du monde social, 254 00:19:04,880 --> 00:19:14,140 il y a un personnel de renfort qui rend possible l'activité dite 255 00:19:14,340 --> 00:19:15,100 cardinale. 256 00:19:16,140 --> 00:19:21,040 C'est un gros livre, je vous l'ai montré, 257 00:19:21,460 --> 00:19:25,100 c'est écrit petit, il y a près de 400 pages. 258 00:19:25,880 --> 00:19:30,020 Mais si j'ai donné l'envie à quelques-uns de jeter un œil, 259 00:19:30,220 --> 00:19:31,520 je m'en réjouis. 260 00:19:31,720 --> 00:19:36,140 Plus largement, si vous êtes intéressé par cette démarche, commencez peut-être 261 00:19:36,340 --> 00:19:40,320 par "Outsiders" d'Howard Becker, c'est beaucoup plus accessible 262 00:19:40,520 --> 00:19:44,880 et c'est tout à fait saisissant et passionnant. 263 00:19:45,620 --> 00:19:47,260 Je vous souhaite une bonne continuation. 264 00:19:47,460 --> 00:19:51,800 J'en ai ainsi terminé avec ce chapitre "Qu'apportent les mondes de l'art". 265 00:19:52,200 --> 00:19:55,240 Il s'agissait ici, dans ce chapitre, de retenir une grille de lecture. 266 00:19:55,760 --> 00:19:59,000 On n'aurait pu en retenir d'autres, mais elle est tellement importante 267 00:19:59,200 --> 00:20:01,620 dans l'histoire de la sociologie, de la culture, de la sociologie 268 00:20:01,820 --> 00:20:06,480 de l'art, elle est aussi exportable à d'autres univers, il me semblait 269 00:20:06,680 --> 00:20:12,500 essentiel, dans un cours de ce type, de vous la faire partager. 270 00:20:13,100 --> 00:20:16,520 Merci, à bientôt pour un autre chapitre. 271 00:20:16,920 --> 00:20:17,680 Au revoir.