1 00:00:06,340 --> 00:00:10,320 Deuxième vidéo de ce chapitre "Qu’est-ce qu’un classique ?". 2 00:00:10,560 --> 00:00:17,380 Nous avons proposé, dans la vidéo précédente, l’introduction rapide 3 00:00:17,580 --> 00:00:18,660 très générale de ce chapitre. 4 00:00:18,860 --> 00:00:23,300 Ensuite, l’introduction de la première section "Qu’est-ce qu’un classique ?". 5 00:00:23,500 --> 00:00:29,400 J’ai souligné que le mot était très présent dans l’espace social 6 00:00:29,600 --> 00:00:35,760 et qu’un certain nombre de sociologues, de spécialistes des sciences sociales 7 00:00:35,960 --> 00:00:41,580 plus largement, avaient envisagé des concepts pour mieux comprendre 8 00:00:41,780 --> 00:00:48,080 ce processus qu’un auteur, très important en la matière, 9 00:00:49,140 --> 00:00:52,200 Alain Viala, a nommé la classicisation. 10 00:00:52,400 --> 00:00:56,880 On va y revenir ici justement à travers deux paragraphes, 11 00:00:57,080 --> 00:01:02,220 d’abord pour souligner que le terme classique est polyphonique, 12 00:01:02,880 --> 00:01:09,320 qu’il a évolué dans le temps, et dans un deuxième temps pour 13 00:01:09,520 --> 00:01:13,180 voir qu’il ne s’impose pas de lui-même. 14 00:01:14,160 --> 00:01:21,140 Je veux dire par là qu’une œuvre n’est pas classique en tombant 15 00:01:21,340 --> 00:01:27,400 du ciel selon des critères qui iraient de soi, encore faut-il 16 00:01:27,600 --> 00:01:30,260 qu’elle s’inscrive dans un processus et il nomme ce processus, 17 00:01:30,460 --> 00:01:32,740 Alain Viala, un processus de classicisation. 18 00:01:33,320 --> 00:01:34,080 On va y revenir. 19 00:01:35,060 --> 00:01:41,290 Premier paragraphe, le terme classique est polyphonique. 20 00:01:45,270 --> 00:01:50,790 Le mot classique se heurte a d’énormes difficultés dès lors qu’on tente 21 00:01:50,990 --> 00:01:52,990 d’un peu mieux le comprendre. 22 00:01:53,350 --> 00:01:58,970 En suivant la réflexion d’Alain Viala, je voudrais, en réorganisant un 23 00:01:59,170 --> 00:02:04,030 peu son propos, vous proposer cinq remarques. 24 00:02:06,210 --> 00:02:17,270 Première remarque, le sens initial de classique renvoie à des modèles, 25 00:02:18,450 --> 00:02:28,610 des modèles qu’il faudrait connaître et qui s’offriraient à l’admiration 26 00:02:28,810 --> 00:02:31,470 et à l’imitation. 27 00:02:33,030 --> 00:02:35,690 Les classiques, ce sont des modèles. 28 00:02:36,110 --> 00:02:41,250 C’est le sens initial, semble-t-il, si j’en crois notre 29 00:02:41,450 --> 00:02:42,210 sociologue. 30 00:02:43,810 --> 00:02:51,790 Deuxième remarque, il en découle que les classiques sont des auteurs 31 00:02:51,990 --> 00:02:56,730 qu’on étudie en classe, à l’école. 32 00:02:57,730 --> 00:03:00,570 Autrement dit, le mot classique renvoie à un cadre scolaire. 33 00:03:04,370 --> 00:03:10,130 Troisième remarque, cette fois-ci sur les auteurs en tant que tels 34 00:03:10,330 --> 00:03:15,450 qui peuvent être nommés classiques, vous ne serez sans doute pas surpris, 35 00:03:16,010 --> 00:03:19,750 selon les périodes, ce ne sont pas toujours les mêmes, 36 00:03:19,970 --> 00:03:23,850 même si on peut en retrouver quelques-uns. 37 00:03:26,790 --> 00:03:31,750 Au 17ᵉ siècle, quand l’on dit les 38 00:03:31,950 --> 00:03:39,510 classiques, l’on pense aux auteurs, les anciens, grecs et latins. 39 00:03:44,130 --> 00:03:52,150 Plus tard, les classiques vont être considérés comme étant les 40 00:03:52,350 --> 00:03:55,590 auteurs, comme l’on dit, du siècle de Louis XIV, 41 00:03:55,790 --> 00:04:03,690 le Grand Siècle, avec toute une esthétique correspondante et de 42 00:04:03,890 --> 00:04:09,610 citer quelques noms que vous connaissez, d’autres peut-être moins. 43 00:04:09,890 --> 00:04:16,270 Je ne vais pas faire l’ensemble de la liste, mais on y trouve les 44 00:04:16,470 --> 00:04:21,270 Corneille, Racine, La Bruyère, Molière, Bossuet, Descartes, 45 00:04:21,470 --> 00:04:23,390 pour n’en citer que quelques-uns. 46 00:04:25,870 --> 00:04:33,590 Le sens change donc, il change essentiellement au 19ᵉ 47 00:04:33,790 --> 00:04:34,550 siècle. 48 00:04:37,130 --> 00:04:44,190 C’est à partir du 19ᵉ siècle que les classiques sont ces auteurs 49 00:04:44,390 --> 00:04:45,630 du Grand Siècle de Louis XIV. 50 00:04:45,830 --> 00:04:51,650 Avant, les classiques étaient les auteurs anciens grecs et latins. 51 00:04:53,150 --> 00:04:56,730 Ce n’est pas un hasard, nous explique Alain Viala, 52 00:04:59,030 --> 00:05:03,310 ce n’est rien d’autre qu’un coup de force de ce qu’on appelle les 53 00:05:03,510 --> 00:05:08,710 romantiques qui vont tenter d’imposer une autre façon d’écrire, 54 00:05:08,910 --> 00:05:10,030 de penser le monde. 55 00:05:11,470 --> 00:05:16,490 Et là, ça devient passionnant, parce que lorsqu’ils disent les 56 00:05:16,690 --> 00:05:21,470 classiques, il s’agit, pour ces auteurs romantiques du 19ᵉ, 57 00:05:22,390 --> 00:05:29,130 de rejeter les anciens dont les 58 00:05:29,330 --> 00:05:34,470 successeurs ont imposé l’importance, 59 00:05:34,750 --> 00:05:38,850 qui ont fait qu’ils ont été considérés comme classiques. 60 00:05:44,610 --> 00:05:52,090 On voit donc que le sens change, c’est-à-dire qu’il renvoie à des 61 00:05:52,290 --> 00:05:55,810 moments historiques singuliers. 62 00:05:58,990 --> 00:06:04,690 Quatrième remarque, force est de 63 00:06:04,890 --> 00:06:12,430 constater, indique Alain Viala, que ce sens en engendre un autre, 64 00:06:12,630 --> 00:06:18,430 pas seulement des modèles, pas seulement des auteurs qu’on 65 00:06:18,630 --> 00:06:24,930 étudie en classe, pas seulement des auteurs dont il faudrait s’inspirer 66 00:06:25,130 --> 00:06:26,990 ou qu’il faudrait rejeter. 67 00:06:28,210 --> 00:06:38,550 Le mot classique, rien ne se décide 68 00:06:38,750 --> 00:06:42,310 le 1er janvier, ça va sans dire, on est dans une évolution, 69 00:06:43,270 --> 00:06:54,350 les classiques vont désigner certaines grandes époques, mais pas n’importe 70 00:06:54,550 --> 00:07:02,010 quelles époques, des époques où avait triomphé une esthétique de 71 00:07:02,210 --> 00:07:10,290 la grandeur, que ce soit les Grecs, les Latins, le siècle de Louis XIV. 72 00:07:12,830 --> 00:07:24,330 Cinquième et dernière remarque essentielle, Alain Viala débouche 73 00:07:24,530 --> 00:07:29,550 sur un constat, Ces façons de penser 74 00:07:29,750 --> 00:07:33,890 les classiques comme des modèles, des modèles qui renvoient à certaines 75 00:07:34,090 --> 00:07:38,290 périodes, à des esthétiques de la grandeur, à des modèles à imiter 76 00:07:38,490 --> 00:07:48,090 ou à rejeter, oublie l’histoire, 77 00:07:49,190 --> 00:07:58,090 oublie l’idéologie, et oublie in fine, ce qu’il nomme l’aporie qui le 78 00:07:58,290 --> 00:07:59,530 renferme. 79 00:08:01,010 --> 00:08:04,670 L’aporie, c’est-à-dire la difficulté insurmontable. 80 00:08:08,250 --> 00:08:12,290 Penser ainsi les classiques, ce serait, je le répète, 81 00:08:12,490 --> 00:08:18,630 oublier l’histoire, oublier l’idéologie, et tomber sur l’aporie, 82 00:08:18,990 --> 00:08:20,050 l’histoire d’abord. 83 00:08:22,730 --> 00:08:27,930 On l’a dit un peu tout à l’heure, il y revient ici, les périodes 84 00:08:28,130 --> 00:08:33,230 dites classiques correspondent à des moments et pas à n’importe 85 00:08:33,430 --> 00:08:40,550 quel moment, où les États concernés ont été en position hégémonique. 86 00:08:42,430 --> 00:08:50,290 La grandeur dans les arts correspond au moment même où la grandeur politique 87 00:08:50,490 --> 00:08:52,330 s’affirme. 88 00:08:54,470 --> 00:08:58,410 Les arts, les œuvres, constituent un moyen d’affirmer 89 00:08:58,610 --> 00:08:59,650 cette grandeur politique. 90 00:09:03,910 --> 00:09:07,910 On voit très vite donc qu’on oublie l’histoire, et que ce faisant, 91 00:09:08,110 --> 00:09:15,570 on oublie l’idéologie portée par notre inconscient en quelque sorte. 92 00:09:16,350 --> 00:09:21,310 Et Viala de prendre deux exemples, Auguste et Louis XIV, 93 00:09:21,510 --> 00:09:24,210 Auguste pour les Romains, Louis XIV pour le Grand Siècle 94 00:09:24,410 --> 00:09:31,690 comme l’on dit, ont créé leur propre propagande, cette propagande passait 95 00:09:31,890 --> 00:09:39,010 par les arts et par les lettres, pour affirmer leur grandeur, 96 00:09:39,450 --> 00:09:45,470 et affirmer leur grandeur comme un temps d’exception. 97 00:09:52,850 --> 00:09:57,890 Alain Viala ne peut que constater, on l’a dit autrement tout à l’heure, 98 00:09:58,250 --> 00:10:02,130 si vous réécoutez le cours, vous vous en souviendrez autrement, 99 00:10:03,010 --> 00:10:05,470 que quand on pense aux classiques, on pense d’abord aux classiques 100 00:10:05,670 --> 00:10:09,050 nationaux et à certaines époques. 101 00:10:09,250 --> 00:10:12,380 Ce n’est pas rien, ce n’est pas rien nous dit Viala, 102 00:10:12,580 --> 00:10:17,630 c’est-à-dire que classique ne désigne pas les mêmes périodes et les mêmes 103 00:10:17,830 --> 00:10:20,130 auteurs en Allemagne par exemple. 104 00:10:20,490 --> 00:10:23,350 Il faudrait faire une comparaison. 105 00:10:23,550 --> 00:10:26,230 N’oubliez pas qu’en science sociale, la comparaison permet toujours 106 00:10:26,430 --> 00:10:28,370 de penser les spécificités. 107 00:10:28,850 --> 00:10:31,950 Faire des comparaisons internationales pour voir quelles sont les classiques 108 00:10:32,150 --> 00:10:34,790 aux Etats-Unis, les classiques en Suède, les classiques en Italie, 109 00:10:34,990 --> 00:10:40,090 les classiques en Allemagne ou en Grande-Bretagne, voire lesquelles 110 00:10:40,290 --> 00:10:44,290 sont ou non communs et essayer de l’expliquer. 111 00:10:45,830 --> 00:10:52,390 Il y a un troisième oubli que j’ai annoncé, Alain Viala, 112 00:10:52,950 --> 00:10:55,710 c’est une remarque extrêmement pertinente pour moi, 113 00:10:56,290 --> 00:11:00,650 souligne qu’on oublie trop aisément que l’on se heurte, vous ai-je dit, 114 00:11:01,010 --> 00:11:04,330 à une aporie, c’est-à-dire à une difficulté insurmontable. 115 00:11:09,250 --> 00:11:12,750 Très souvent, ceux qui défendent l’existence de classiques, 116 00:11:12,950 --> 00:11:16,970 y compris par les lettrés, les professeurs ès lettres, 117 00:11:17,170 --> 00:11:22,570 etc., invoquent la raison, 118 00:11:22,810 --> 00:11:25,290 la clarté classique. 119 00:11:25,770 --> 00:11:30,650 Ce serait une sorte d’expression de l’universel, sauf que l’universel 120 00:11:30,850 --> 00:11:32,610 ici n’est pas l’universel là. 121 00:11:39,450 --> 00:11:47,530 Harmonie, raison, universel, vérité éternelle, sont des expressions 122 00:11:47,730 --> 00:11:52,630 que Viala puise dans des textes de ceux qui défendent l’existence 123 00:11:52,830 --> 00:11:53,810 de classiques. 124 00:11:55,170 --> 00:12:03,750 Il les réfute aussi rapidement en disant, mais en quoi X exprime 125 00:12:03,950 --> 00:12:06,150 plus de l’universel que Y. 126 00:12:07,150 --> 00:12:12,770 Il prend un exemple, en quoi Mallarmé, dit-il, 127 00:12:14,310 --> 00:12:20,290 en quoi Mallarmé exprimerait plus ou moins "l’universel, 128 00:12:22,490 --> 00:12:27,310 une vérité éternelle, une littérature d’harmonie", 129 00:12:27,510 --> 00:12:30,490 tout ça sont des guillemets à partir de citations sur lesquelles il 130 00:12:30,690 --> 00:12:34,210 fonde son raisonnement, que Racine, mais… 131 00:12:36,890 --> 00:12:38,090 et inversement. 132 00:12:43,390 --> 00:12:51,430 Toute cette réflexion sur les sens donnés à ce terme montre que les 133 00:12:51,630 --> 00:13:00,710 emplois du terme renvoient à l’idée qu’il s’agit de données reconnues, 134 00:13:01,270 --> 00:13:05,250 instituées en valeurs, je le cite, je reprends la formule 135 00:13:05,450 --> 00:13:11,690 un petit peu compliquée peut-être pour vous, "tout cela renvoie à 136 00:13:11,890 --> 00:13:17,350 l’idée qu’il s’agit de données reconnues, instituées en valeurs". 137 00:13:20,970 --> 00:13:26,830 Sa conclusion est fondamentale, il faut donc travailler sur les 138 00:13:27,030 --> 00:13:29,290 stratégies, sur les réceptions. 139 00:13:30,530 --> 00:13:33,370 Certes, il peut y avoir, à une époque donnée, 140 00:13:33,570 --> 00:13:39,170 parmi une fraction de la population, un désir d’universel, 141 00:13:42,390 --> 00:13:48,250 la recherche d’une vérité éternelle, la quête d’une littérature d’harmonie, 142 00:13:50,230 --> 00:13:54,150 mais encore faut-il se poser à chaque fois un certain nombre de 143 00:13:54,350 --> 00:13:57,950 questions assez simples : Qui ? 144 00:13:58,150 --> 00:13:58,910 Quoi ? 145 00:13:59,110 --> 00:13:59,870 Comment ? 146 00:14:00,070 --> 00:14:01,290 Quand ? 147 00:14:05,610 --> 00:14:06,370 Par qui ? 148 00:14:06,570 --> 00:14:07,630 Où ? 149 00:14:09,350 --> 00:14:15,850 Voilà des formules très simples, mais qui permettent de réfléchir 150 00:14:16,050 --> 00:14:20,090 à ce processus d’élévation au rang de valeurs. 151 00:14:20,510 --> 00:14:24,410 Rappelons-nous, nous questionnons cette échelle de valeurs. 152 00:14:26,510 --> 00:14:33,610 Il faut donc, ce faisant, étudier ce qu’il appelle le processus 153 00:14:33,810 --> 00:14:38,790 de classicisation, ce que nous allons voir dans un deuxième 154 00:14:38,990 --> 00:14:40,230 paragraphe. 155 00:14:40,770 --> 00:14:41,530 Merci. 156 00:14:41,730 --> 00:14:42,530 À très vite.