1 00:00:04,840 --> 00:00:06,000 Bonjour. 2 00:00:06,600 --> 00:00:15,340 Nous allons terminer ce chapitre par prolonger, revenir, 3 00:00:15,620 --> 00:00:24,800 discuter la présentation que je viens de faire de l'analyse proposée 4 00:00:25,000 --> 00:00:28,480 par Dominique Kalifa, "L'encre et le sang", 5 00:00:28,680 --> 00:00:30,940 étant entendu qu'il a écrit beaucoup d'autres choses après. 6 00:00:31,140 --> 00:00:38,980 Je vous ai donné juste un chapitre de son ouvrage, le plus important 7 00:00:39,480 --> 00:00:41,460 je pense, "L'encre et le sang". 8 00:00:43,620 --> 00:00:50,780 Nous allons ici, dans ce dernier paragraphe, repenser, 9 00:00:51,880 --> 00:00:58,400 élargir, tester ce qu'on pourrait 10 00:00:58,600 --> 00:01:00,760 appeler les indicateurs de l'héroïsation. 11 00:01:02,640 --> 00:01:05,000 Certes, nous dit Kalifa, ce sont des héros. 12 00:01:06,140 --> 00:01:11,090 Mais en même temps, comment sont-ils héroïsés ? 13 00:01:11,290 --> 00:01:16,520 Kalifa nous cite quelques auteurs, nous cite quelques personnages, 14 00:01:16,720 --> 00:01:17,480 les plus connus. 15 00:01:17,680 --> 00:01:26,540 Il les isole de toute une production, propose une liste de traits 16 00:01:26,740 --> 00:01:30,520 distinctifs, que je recherche en même temps que je vous parle. 17 00:01:30,720 --> 00:01:31,480 Je les retrouve. 18 00:01:32,720 --> 00:01:36,540 Ces reporters fictionnalisés, dans ces romans populaires, 19 00:01:36,780 --> 00:01:46,460 sont dynamiques, indépendants, jeunes, issus d'un milieu social 20 00:01:46,660 --> 00:01:50,360 indéterminé, sans formation spécifique, c'est assez logique pour l'époque, 21 00:01:50,620 --> 00:01:55,860 au service du public, c'est leur mission, incroyablement 22 00:01:56,060 --> 00:02:03,700 intelligents, audacieux, dotés de capacités physiques 23 00:02:03,900 --> 00:02:06,240 extraordinaires. 24 00:02:08,500 --> 00:02:12,380 Certes, mais peut-on aller plus loin ? 25 00:02:12,580 --> 00:02:13,720 La réponse est oui, bien sûr. 26 00:02:14,440 --> 00:02:20,740 Comment peut-on effectuer une recherche plus étayée ? 27 00:02:20,940 --> 00:02:22,000 Il me semble, de plusieurs manières. 28 00:02:22,200 --> 00:02:26,540 La première consiste à élargir le corpus, ce que j'ai fait dans 29 00:02:26,740 --> 00:02:29,760 plusieurs recherches que j'ai effectuées ou que je suis en train 30 00:02:29,960 --> 00:02:30,720 d'effectuer. 31 00:02:32,140 --> 00:02:37,300 En fait, il s'agit ici de repérer 32 00:02:37,500 --> 00:02:44,160 à La Belle Époque toutes les productions littéraires qui mettent 33 00:02:44,360 --> 00:02:48,480 en scène des écrivains au centre de la narration. 34 00:02:49,000 --> 00:02:49,760 Je m'explique. 35 00:02:49,960 --> 00:02:54,140 Il ne s'agit pas de retenir, ce serait passionnant mais infaisable, 36 00:02:54,660 --> 00:02:58,200 des tas de figures d'écrivains qui sont présents à cette époque. 37 00:02:58,400 --> 00:03:04,180 Il s'agit, dans la littérature populaire ou autre paralittérature, 38 00:03:04,380 --> 00:03:10,980 de repérer les journalistes qui sont centraux dans le dispositif 39 00:03:11,180 --> 00:03:11,940 narratif. 40 00:03:12,140 --> 00:03:14,280 Il n'y en a pas tant que ça, en réalité. 41 00:03:16,380 --> 00:03:19,180 J'en ai trouvé 13. 42 00:03:20,260 --> 00:03:25,260 Il y en a probablement quelques autres, mais je ne dois pas être loin du 43 00:03:25,460 --> 00:03:27,900 bon chiffre en la matière. 44 00:03:28,100 --> 00:03:36,860 13 ne veut pas dire 13 livres, car on l'a dit, ces héros se retrouvent 45 00:03:37,060 --> 00:03:40,680 dans la presse à travers les romans-feuilletons, se retrouvent 46 00:03:40,880 --> 00:03:43,220 dans les livres aussi. 47 00:03:44,180 --> 00:03:48,340 Fantomas et Fandor, le journaliste, sont présents dans une trentaine 48 00:03:48,540 --> 00:03:51,920 d'ouvrages, Rouletabille dans huit ouvrages, etc. 49 00:03:52,120 --> 00:03:57,140 Il y a toute une production qui peut paraître plus importante que 50 00:03:57,340 --> 00:04:01,040 ce nombre, 13, pourrait le laisser entendre. 51 00:04:04,140 --> 00:04:11,680 J'ai distingué 13 figures de journalistes en élargissant le corpus, 52 00:04:11,980 --> 00:04:15,160 pas seulement parce que j'ai trouvé d'autres journalistes, 53 00:04:15,360 --> 00:04:20,640 mais surtout parce que j'ai considéré qu'il était intéressant aussi 54 00:04:20,840 --> 00:04:26,420 d'intégrer ce qu'exclut Dominique Kalifa, ce qu'il appelle la première 55 00:04:26,620 --> 00:04:32,940 génération d'auteurs de romans 56 00:04:33,140 --> 00:04:39,300 de police, qui ont aussi des journalistes qui sont héroïsés. 57 00:04:40,200 --> 00:04:43,820 Je n'ai pas le temps de vous expliquer pourquoi et peu importe pour vous, 58 00:04:44,360 --> 00:04:45,260 je le suppose. 59 00:04:46,000 --> 00:04:48,160 En tout cas, 13 figures. 60 00:04:49,600 --> 00:04:53,720 Quels sont ces traits ? 61 00:04:53,920 --> 00:04:55,300 Je ne les ai pas tous étudiés. 62 00:04:55,600 --> 00:05:01,760 Par exemple, j'ai consacré un article à la jeunesse, un autre à l'émotion. 63 00:05:03,080 --> 00:05:07,480 Et à travers des figures de journalistes, je n'ai pas encore 64 00:05:07,680 --> 00:05:10,940 effectué de travaux systématiques en la matière, sauf deux. 65 00:05:12,220 --> 00:05:15,740 Un dont je crois que je vous avais parlé l'an dernier, en ouverture 66 00:05:15,940 --> 00:05:18,660 du cours sur les médias, et un dont je vais vous parler ici, 67 00:05:18,860 --> 00:05:21,140 c'est les critères d'héroïsation. 68 00:05:22,220 --> 00:05:26,460 Ce qui m'avait frappé — car l'enjeu quand on fait de la recherche, 69 00:05:26,700 --> 00:05:32,280 c'est de faire des petits ajouts par rapport à ce qui a été fait avant —, 70 00:05:33,660 --> 00:05:41,100 c'est la possibilité en réfléchissant sur quelques critères, 71 00:05:42,040 --> 00:05:49,900 l'âge, l'intelligence, la manière d'être et de se tenir, 72 00:05:52,240 --> 00:06:03,560 les émotions, ce qui m'avait intéressé, c'était d'aller un peu plus loin 73 00:06:03,760 --> 00:06:07,300 que ce que pouvaient dire les historiens de l'imaginaire, 74 00:06:07,500 --> 00:06:08,960 et Dominique Kalifa en particulier. 75 00:06:10,340 --> 00:06:11,960 L'âge, d'abord. 76 00:06:14,060 --> 00:06:18,400 Incontestablement, la jeunesse est un trait caractéristique de 77 00:06:18,600 --> 00:06:19,360 nos héros. 78 00:06:20,820 --> 00:06:22,440 Mais c'est trop simple de le dire. 79 00:06:22,780 --> 00:06:26,380 Non seulement ils sont jeunes, mais ils sont très jeunes. 80 00:06:27,220 --> 00:06:33,680 Certes, l'âge a une histoire, et avoir 60 ans aujourd'hui n'est 81 00:06:33,880 --> 00:06:38,640 pas avoir 60 ans au début du 20ᵉ siècle, les carrières commencent 82 00:06:38,840 --> 00:06:41,880 plus tôt, la scolarisation est moins importante, etc. 83 00:06:42,380 --> 00:06:45,640 Il n'empêche, cette jeunesse est improbable. 84 00:06:46,580 --> 00:06:49,280 Prenez Rouletabille, il commence ses aventures à 16 85 00:06:49,480 --> 00:06:50,480 ans et demi. 86 00:06:52,620 --> 00:06:56,780 Prenez Fandor, il sort à peine du lycée. 87 00:06:56,980 --> 00:07:02,380 Prenez Isidore Beautrelet — l'un 88 00:07:02,580 --> 00:07:09,660 des héros dans "L'Aiguille creuse", roman de Maurice Leblanc, 89 00:07:10,400 --> 00:07:16,540 l'un des héros de la narration qui lutte avec Arsène Lupin —, 90 00:07:17,380 --> 00:07:20,060 il est en ce qu'on appelle à l'époque classe de rhétorique, 91 00:07:20,260 --> 00:07:23,100 c'est-à-dire qu'il n'est même pas au baccalauréat, il est tout jeune. 92 00:07:23,620 --> 00:07:26,100 Et je pourrais donner d'autres exemples. 93 00:07:27,540 --> 00:07:34,640 Ce qui frappe à la lecture de cette héroïsation, c'est cette dimension 94 00:07:34,840 --> 00:07:36,900 improbable de la jeunesse. 95 00:07:38,420 --> 00:07:40,720 En d'autres termes, il ne s'agit pas seulement de dire qu'ils sont 96 00:07:40,920 --> 00:07:43,280 jeunes, il s'agit de dire qu'ils sont très jeunes. 97 00:07:43,480 --> 00:07:50,820 Et donc, on a comme une forme d'idéalisation de la jeunesse qui 98 00:07:51,020 --> 00:07:52,980 rend tout possible, en quelque sorte. 99 00:07:55,640 --> 00:07:58,940 Ce qui frappe tout autant, quand on étudie ce corpus, 100 00:07:59,140 --> 00:08:01,280 c'est l'absence de vieux journalistes. 101 00:08:02,860 --> 00:08:07,400 Le plus vieux dans mon corpus semble avoir même pas 30 ans. 102 00:08:07,600 --> 00:08:09,800 C'est une exception. 103 00:08:11,240 --> 00:08:14,720 Ils ont le plus souvent, pour les moins connus, 104 00:08:14,920 --> 00:08:15,680 la vingtaine. 105 00:08:16,740 --> 00:08:19,220 C'est très étonnant. 106 00:08:24,860 --> 00:08:27,260 Ils sont jeunes, donc ils sont audacieux en quelque sorte, 107 00:08:27,460 --> 00:08:28,220 c'est ça l'idée. 108 00:08:28,700 --> 00:08:33,020 Ils n'ont pas de barrière dans leur tête. 109 00:08:34,040 --> 00:08:34,860 Tout est possible. 110 00:08:37,020 --> 00:08:39,240 Deuxième élément, l'intelligence. 111 00:08:39,720 --> 00:08:45,080 Incontestablement, leur intelligence est au-delà de la moyenne. 112 00:08:45,680 --> 00:08:52,160 Il suffit de lire quelques-uns de ces romans de police pour voir 113 00:08:52,360 --> 00:09:00,180 que ces journalistes ont une capacité à trouver le sens de l'énigme avant 114 00:09:00,380 --> 00:09:01,720 les policiers, avant les magistrats. 115 00:09:01,920 --> 00:09:04,460 Et le policier, le journaliste à l'époque, n'est pas seulement 116 00:09:04,660 --> 00:09:09,400 à retracer le travail des enquêteurs, il fait l'enquête lui-même. 117 00:09:10,620 --> 00:09:12,860 Ils sont d'une intelligence incroyable. 118 00:09:14,680 --> 00:09:15,740 Il ne suffit pas de le dire. 119 00:09:16,140 --> 00:09:19,340 Quand on regarde le texte en détail, quand on élargit le corpus, 120 00:09:21,820 --> 00:09:29,120 et c'est assez amusant de l'analyser, on observe que les journalistes 121 00:09:29,320 --> 00:09:36,780 héroïsés ont une intelligence qui 122 00:09:36,980 --> 00:09:41,080 s'exprime par et dans leur corps. 123 00:09:41,280 --> 00:09:43,140 Cette intelligence, elle est objectivée. 124 00:09:43,340 --> 00:09:45,000 Il y a des signes extérieurs d'intelligence. 125 00:09:46,060 --> 00:09:47,660 Par exemple, Rouletabille va sentir. 126 00:09:49,280 --> 00:09:56,680 Par exemple, Rouletabille va avoir des bosses qui expriment sa capacité 127 00:09:56,880 --> 00:09:57,640 de réflexion. 128 00:09:59,640 --> 00:10:06,900 Un autre va avoir je ne sais quel autre trait d'intelligence. 129 00:10:09,660 --> 00:10:13,600 C'est très impressionnant, là aussi, de voir comment, 130 00:10:13,920 --> 00:10:18,460 dans cette littérature populaire, l'intelligence n'est pas seulement 131 00:10:18,660 --> 00:10:23,620 une capacité à raisonner, mais est une capacité à raisonner 132 00:10:23,820 --> 00:10:25,340 qui s'objective dans le corps. 133 00:10:25,540 --> 00:10:28,720 Les yeux qui expriment aussi l'intelligence. 134 00:10:33,940 --> 00:10:36,000 Je me permets de revenir quand même en arrière, j'ai oublié de 135 00:10:36,200 --> 00:10:39,780 vous dire un point sur l'âge. 136 00:10:41,020 --> 00:10:44,800 C'est tellement improbable qu'ils soient aussi jeunes pour travailler, 137 00:10:45,000 --> 00:10:46,520 qu'ils sont obligés le plus souvent de se déguiser. 138 00:10:46,720 --> 00:10:51,100 Ils sont imberbes, ils ont une voix qui peut être perçue comme 139 00:10:51,300 --> 00:10:53,220 une voix féminine, donc ils peuvent se déguiser en femme. 140 00:10:54,460 --> 00:11:00,520 On est dans une trame narrative qui est parfois totalement délirante. 141 00:11:09,200 --> 00:11:14,500 Troisième indicateur sur lequel j'ai pu travailler, la manière 142 00:11:14,700 --> 00:11:18,640 d'être et de se vêtir, la manière d'être dans le monde. 143 00:11:21,240 --> 00:11:28,300 Ce qu'on pourrait appeler l'hexis, si je reprenais un terme de Pierre 144 00:11:28,500 --> 00:11:29,260 Bourdieu. 145 00:11:29,460 --> 00:11:32,120 L'ensemble de tous ces indicateurs nous permettent de penser ce qu'un 146 00:11:32,320 --> 00:11:37,120 sociologue comme Goffman appelle "la façade personnelle". 147 00:11:39,560 --> 00:11:43,060 La manière de se vêtir, d'être plus largement dans le monde. 148 00:11:44,400 --> 00:11:48,020 Le plus souvent, ces jeunes journalistes, héros, 149 00:11:48,600 --> 00:11:54,620 dotés d'une intelligence remarquable, sont beaux, plastiquement beaux. 150 00:11:57,540 --> 00:12:00,720 Ce n'est pas seulement parce qu'ils ont une peau laiteuse des jeunes, 151 00:12:00,920 --> 00:12:05,520 c'est parce qu'ils ont une manière de se tenir, d'être dans le monde, 152 00:12:06,080 --> 00:12:07,140 qui les distingue. 153 00:12:07,340 --> 00:12:08,320 Pas tous, il y a des exceptions. 154 00:12:08,520 --> 00:12:11,260 Rouletabille, par exemple, c'est un petit bonhomme qui rougit 155 00:12:11,460 --> 00:12:14,860 tout le temps, qui n'est pas bien dans son corps, etc. 156 00:12:15,100 --> 00:12:18,400 Mais quand même, il a des capacités physiques remarquables. 157 00:12:19,940 --> 00:12:21,720 Une résistance à toute épreuve, etc. 158 00:12:22,880 --> 00:12:25,660 Sauf que Rouletabille, comme les autres, est 159 00:12:25,860 --> 00:12:27,340 extraordinairement bien vêtu. 160 00:12:28,160 --> 00:12:32,740 Il a des costumes qui marquent ses pairs. 161 00:12:32,940 --> 00:12:38,040 Tous ces petits reporters ne correspondent pas à des images 162 00:12:38,240 --> 00:12:42,340 de journalistes prolétaires qui se déplacent en se tenant mal, 163 00:12:42,540 --> 00:12:46,460 en étant mal vêtus parce que sans le sou, non. 164 00:12:47,740 --> 00:12:53,440 Ils sont le plus souvent plastiquement beaux, intelligents et superbement 165 00:12:53,640 --> 00:12:54,400 vêtus. 166 00:12:54,600 --> 00:12:56,260 Il y a une exception dans le corpus. 167 00:13:02,600 --> 00:13:09,700 Jeune, intelligent, disposant ou 168 00:13:09,900 --> 00:13:13,660 activant une manière d'être et de se tenir extrêmement importants. 169 00:13:15,020 --> 00:13:17,460 Ce qui est peut-être le plus intéressant, en tout cas pour moi, 170 00:13:17,780 --> 00:13:23,320 puisque j'étais très étonné de voir que les spécialistes de cette 171 00:13:23,520 --> 00:13:26,640 littérature — pas seulement les historiens de l'imaginaire, 172 00:13:26,840 --> 00:13:31,360 mais il y a beaucoup d'analystes des Rouletabille, Maurice Leblanc 173 00:13:31,560 --> 00:13:36,300 et quelques autres —, ont complètement mis de côté un 174 00:13:36,500 --> 00:13:40,200 trait caractéristique qui est l'émotion. 175 00:13:41,360 --> 00:13:43,820 Ces journalistes au travail, ces petits reporters, 176 00:13:44,620 --> 00:13:48,640 jeunes, beaux, dotés d'une capacité physique extraordinaire, 177 00:13:49,900 --> 00:13:53,700 ça peut être la force physique mais c'est surtout la résistance 178 00:13:53,900 --> 00:13:55,120 au sommeil. 179 00:13:55,460 --> 00:13:57,900 Ils ne dorment pas pendant plusieurs jours, par exemple, etc. 180 00:13:59,560 --> 00:14:03,560 Ces jeunes journalistes sont donc dotés d'une sensibilité extrême. 181 00:14:05,320 --> 00:14:11,140 Ils rougissent, ils pleurent, ils peuvent être à un moment donné 182 00:14:11,340 --> 00:14:20,240 dans la terreur, ils peuvent parfois vivre une telle peur qu'ils en 183 00:14:20,440 --> 00:14:21,560 perdent le langage. 184 00:14:21,800 --> 00:14:25,040 Je pourrais vous donner toute une liste en la matière. 185 00:14:29,060 --> 00:14:31,880 Ce qui est frappant donc, c'est que cette émotion ou cette 186 00:14:32,080 --> 00:14:37,940 émotivité n'est pas du tout travaillée par les analystes qui se penchent 187 00:14:38,140 --> 00:14:45,740 sur ces jeunes journalistes héros, d'une geste journalistique qui 188 00:14:45,940 --> 00:14:49,560 va en faire les incarnations du journalisme d'information. 189 00:14:52,660 --> 00:14:59,640 Pourtant, cette émotivité ne va pas de soi, elle ne va pas du tout 190 00:14:59,840 --> 00:15:00,740 de soi. 191 00:15:02,540 --> 00:15:06,020 Certes ils sont jeunes, ce ne sont pas encore des êtres 192 00:15:06,220 --> 00:15:10,300 complètement constitués, ce ne sont jamais des êtres matures 193 00:15:10,500 --> 00:15:14,800 en quelque sorte, ils sont dans un entre-deux identitaire en quelque 194 00:15:15,000 --> 00:15:15,760 sorte. 195 00:15:17,200 --> 00:15:19,380 Et je pourrais vous en parler plus longuement. 196 00:15:20,400 --> 00:15:25,380 Mais quand même, on est à La Belle Époque, c'est-à-dire à une période 197 00:15:25,580 --> 00:15:34,840 historique où les hommes sont contraints d'incarner des rôles 198 00:15:35,040 --> 00:15:41,020 masculins, ce que Norbert Elias, autre historien et sociologue, 199 00:15:42,140 --> 00:15:45,400 appelle la disciplinarisation des corps. 200 00:15:45,600 --> 00:15:51,100 Norbert Elias a des passages tout 201 00:15:51,300 --> 00:15:54,860 à fait passionnants où il montre qu'une nouvelle nature, 202 00:15:55,060 --> 00:15:59,640 comme il la nomme, s'érige à cette période. 203 00:15:59,940 --> 00:16:05,080 Il prend l'ère victorienne en 204 00:16:05,280 --> 00:16:09,420 Grande-Bretagne pour l'exemplifier, mais on le retrouve ailleurs. 205 00:16:09,620 --> 00:16:10,960 Je fais simple. 206 00:16:11,320 --> 00:16:15,340 Je résume Norbert Elias, d'autres vous en ont peut-être parlé. 207 00:16:18,160 --> 00:16:25,320 Norbert Elias essaye de comprendre ce qu'il appelle le processus de 208 00:16:25,520 --> 00:16:31,760 civilisation, qui pour lui est étroitement lié à l'émergence de 209 00:16:31,960 --> 00:16:32,720 l'État. 210 00:16:33,260 --> 00:16:37,540 L'État, cette instance qui dispose du monopole de la violence physique 211 00:16:37,740 --> 00:16:45,640 légitime, nous a contraint, nous a obligé à refouler nos pulsions 212 00:16:45,840 --> 00:16:46,600 immédiates. 213 00:16:48,360 --> 00:16:53,580 Regardez ce qu'étaient les humains ordinaires au Moyen Âge, 214 00:16:54,220 --> 00:16:57,860 nous explique joliment Norbert Elias. 215 00:16:58,880 --> 00:17:01,180 Vous pouviez mourir à tous les coins de rue. 216 00:17:03,320 --> 00:17:10,920 Vous régliez sans déléguer à des tiers, pas toujours mais le plus souvent, 217 00:17:12,060 --> 00:17:14,840 vos différends avec les autres. 218 00:17:16,640 --> 00:17:22,660 L'État, c'est une instance à qui l'on délègue, et cela ne s'est 219 00:17:22,860 --> 00:17:27,560 pas fait sans misère, sans domination, sans rapport de force, 220 00:17:27,800 --> 00:17:28,600 sans violence. 221 00:17:28,800 --> 00:17:37,260 C'est aujourd'hui une instance à qui on délègue la gestion de 222 00:17:37,460 --> 00:17:43,320 nos conflits et qui a pour but de pacifier les rapports entre 223 00:17:43,520 --> 00:17:44,820 les humains ordinaires. 224 00:17:45,120 --> 00:17:48,500 C'est en tout cas comme ça qu'on l'envisage. 225 00:17:48,700 --> 00:17:58,760 La police, la justice sont là pour gérer, apaiser les tensions structurant 226 00:17:58,960 --> 00:18:03,860 le monde social, les débordements comme l'on dit parfois. 227 00:18:05,940 --> 00:18:08,020 Sauf que tout cela ne s'est pas fait sans coût. 228 00:18:10,840 --> 00:18:17,640 Ce processus historique est lié aussi à l'incorporation de manière 229 00:18:17,840 --> 00:18:22,320 d'être, des obligations, des souffrances psychiques aussi, 230 00:18:22,520 --> 00:18:23,280 nous dit Elias. 231 00:18:24,220 --> 00:18:26,240 Disciplinarisation des corps. 232 00:18:27,000 --> 00:18:33,020 Nous avons dû mettre à distance aussi les autres et l'ère victorienne, 233 00:18:34,600 --> 00:18:41,020 un terme que l'on utilise pour nommer cette période de la seconde 234 00:18:41,220 --> 00:18:47,280 moitié du 19ᵉ siècle en Angleterre — la reine Victoria. 235 00:18:47,900 --> 00:18:53,500 L'ère victorienne a induit, 236 00:18:54,260 --> 00:18:56,100 objectivé, cette distance. 237 00:18:56,660 --> 00:18:59,220 Nous ne parlons pas aux autres de la même manière, nous sommes 238 00:18:59,420 --> 00:19:00,280 dans la retenue. 239 00:19:00,480 --> 00:19:04,280 Les corps des femmes aussi sont disciplinarisés — le corset. 240 00:19:07,720 --> 00:19:10,960 Mais cette disciplinarisation se diffuse un peu partout. 241 00:19:11,900 --> 00:19:15,640 Un homme n'est pas supposé dire qu'il souffre, n'est pas supposé 242 00:19:15,840 --> 00:19:21,520 pleurer, n'est pas supposé faire autre chose qu'incorporer cette 243 00:19:21,720 --> 00:19:24,980 capacité à incarner la force, à jouer à la guerre, 244 00:19:25,180 --> 00:19:27,740 comme le disent certains sociologues, depuis tout petit. 245 00:19:28,860 --> 00:19:32,020 Tout ça n'a pas disparu, bien sûr, mais tout ça est extrêmement 246 00:19:32,220 --> 00:19:34,820 prégnant à cette époque. 247 00:19:35,440 --> 00:19:41,100 Pourtant, cette masculinité est tiraillée entre une force physique 248 00:19:41,300 --> 00:19:46,620 incroyable, une résistance incommensurable, et une émotivité 249 00:19:46,820 --> 00:19:47,580 extrêmement forte. 250 00:19:48,600 --> 00:19:49,360 Comment l'expliquer ? 251 00:19:49,560 --> 00:19:51,720 J'ai écrit un peu sur cette question. 252 00:19:51,920 --> 00:19:55,420 Comment expliquer que ces journalistes qui vont, je le répète, 253 00:19:55,800 --> 00:20:02,560 incarner le journalisme d'information, sont pensés comme des êtres travaillés 254 00:20:02,760 --> 00:20:05,160 par leurs émotions ? 255 00:20:05,360 --> 00:20:12,320 C'est un merveilleux terreau d'analyse, parce qu'on l'a oublié, 256 00:20:12,520 --> 00:20:17,160 parce que le mythe de l'objectivité, cette distance, cette neutralité 257 00:20:17,360 --> 00:20:22,540 qui qui sied aux journalistes au travail, a recouvert les leçons 258 00:20:22,740 --> 00:20:24,160 que certains nous disaient à l'époque. 259 00:20:25,300 --> 00:20:28,960 Certes, nos journalistes ont une incroyable intelligence, 260 00:20:29,840 --> 00:20:37,120 mais cette intelligence n'est pas sécable du reste de leur personnalité. 261 00:20:40,640 --> 00:20:44,380 Prenez le cas de Rouletabille, et je pourrais creuser cela avec 262 00:20:44,580 --> 00:20:47,840 d'autres journalistes héroïsés. 263 00:20:49,360 --> 00:20:53,520 Le jeune Rouletabille vit avec ses émotions. 264 00:20:53,740 --> 00:20:55,600 Par exemple, il rougit énormément. 265 00:20:57,200 --> 00:20:59,660 Il lui arrive de pleurer, d'être dans l'angoisse. 266 00:20:59,860 --> 00:21:00,720 Tout ça est écrit. 267 00:21:01,980 --> 00:21:03,120 Comment l'expliquer ? 268 00:21:04,400 --> 00:21:13,160 Il me semble qu'à travers ces indicateurs, nos auteurs nous offrent 269 00:21:13,360 --> 00:21:17,020 des pistes de réflexion qui ont rarement été reprises, 270 00:21:17,220 --> 00:21:19,660 pour ne pas dire jamais, par les analyses, parce que les 271 00:21:19,860 --> 00:21:25,080 analyses sont focalisées sur l'extrême intelligence de ces reporters. 272 00:21:26,040 --> 00:21:32,140 Ils nous offrent des leçons aussi, ces auteurs, et en particulier 273 00:21:32,340 --> 00:21:36,080 Gaston Leroux et toute la série des Rouletabille, mais pas que. 274 00:21:37,920 --> 00:21:39,190 Que nous disent-ils ? 275 00:21:43,050 --> 00:21:52,190 Première leçon, me semble-t-il : l'activité journalistique est une 276 00:21:52,390 --> 00:21:55,210 activité qui expose. 277 00:21:56,810 --> 00:22:01,130 Elle est travaillée par des charges émotionnelles extrêmement fortes. 278 00:22:01,370 --> 00:22:04,850 Et le fait divers en particulier quand on découvre des corps meurtris, 279 00:22:05,270 --> 00:22:10,290 des meurtres, quand on court après 280 00:22:10,490 --> 00:22:15,190 des assassins, il y a toute une réflexion là-dessus en creux. 281 00:22:16,110 --> 00:22:20,270 Tout ça suscite des émotions très fortes. 282 00:22:21,410 --> 00:22:26,370 Tout ça a été refoulé dans le discours public des journalistes, 283 00:22:28,170 --> 00:22:31,650 mais couvrir les faits divers est loin d'être simple émotionnellement. 284 00:22:33,270 --> 00:22:36,330 Aller sur un terrain de guerre est loin d'être simple 285 00:22:36,530 --> 00:22:37,570 émotionnellement, etc. 286 00:22:38,770 --> 00:22:47,510 Première leçon de ces travaux : ils nous offrent une piste pour 287 00:22:47,710 --> 00:22:51,510 mieux saisir la charge émotionnelle qui est au principe du travail 288 00:22:51,710 --> 00:22:52,470 journaliste. 289 00:22:52,670 --> 00:23:00,730 Deuxième piste, deuxième leçon en quelque sorte : ces écrivains 290 00:23:00,930 --> 00:23:05,330 qui travaillent sur ces journalistes, qui les héroïsent, nous rappellent 291 00:23:05,530 --> 00:23:10,830 que l'émotion constitue une ressource, une ressource dans les interactions 292 00:23:11,030 --> 00:23:14,010 qui sont au principe du travail journaliste. 293 00:23:14,690 --> 00:23:18,250 Pas de journalistes si vous n'êtes pas en relation constante avec 294 00:23:18,450 --> 00:23:20,230 des informateurs, ce qu'on appelle des sources. 295 00:23:20,430 --> 00:23:24,230 Il faut les séduire, les enrôler, jouer avec ces émotions. 296 00:23:26,170 --> 00:23:27,230 Là aussi, je pourrais développer. 297 00:23:30,050 --> 00:23:35,270 Troisième leçon, et pour moi c'est 298 00:23:35,470 --> 00:23:38,210 tout à fait passionnant, j'espère que vous vous intéressez 299 00:23:38,410 --> 00:23:42,090 aussi en le disant : nous sommes habitués dans nos schémas 300 00:23:42,290 --> 00:23:46,230 mentaux à séparer l'émotion d'un côté et l'intelligence de l'autre, 301 00:23:46,430 --> 00:23:49,550 à séparer l'émotion et le rationnel en quelque sorte. 302 00:23:52,070 --> 00:23:56,110 Nous sommes supposés maîtriser nos émotions pour bien penser une 303 00:23:56,310 --> 00:23:57,070 situation. 304 00:23:58,310 --> 00:23:59,210 Rien de tel ici. 305 00:23:59,930 --> 00:24:04,530 En tout cas, je l'ai étudié sur mon ami Rouletabille. 306 00:24:07,650 --> 00:24:11,890 L'émotion n'est pas sécable, ou pas tout à fait sécable, 307 00:24:12,190 --> 00:24:12,950 du raisonnement. 308 00:24:13,150 --> 00:24:15,670 C'est l'émotion qui déclenche le raisonnement. 309 00:24:16,790 --> 00:24:18,390 Je vais prendre juste une illustration. 310 00:24:18,990 --> 00:24:24,930 Dans un des opus, "Rouletabille chez le tsar", le petit Rouletabille 311 00:24:25,130 --> 00:24:27,070 est condamné par les révolutionnaires. 312 00:24:27,290 --> 00:24:28,610 On va lui passer la corde au cou. 313 00:24:29,790 --> 00:24:35,010 Et c'est au moment où il ressent la plus grande des émotions, 314 00:24:35,230 --> 00:24:39,130 potentielle en tout cas, puisqu'il va mourir, 315 00:24:39,670 --> 00:24:41,150 qu'il trouve le bon raisonnement. 316 00:24:41,350 --> 00:24:43,670 C'est l'émotion qui déclenche le raisonnement. 317 00:24:44,610 --> 00:24:47,870 Cette illustration est archétypique, mais on pourrait la retrouver ailleurs. 318 00:24:52,170 --> 00:24:57,130 Il me semble qu'en dehors de ces trois éléments, il y en a un quatrième 319 00:24:57,330 --> 00:25:05,010 qu'il faut distinguer, sur lequel peu d'auteurs ont travaillé. 320 00:25:05,210 --> 00:25:11,230 Il faut ici se pencher sur la littérature scientifique qui se 321 00:25:11,430 --> 00:25:16,470 focalise sur la construction de l'héroïsme. 322 00:25:17,010 --> 00:25:21,170 Qu'est-ce qu'un héros ? 323 00:25:21,370 --> 00:25:26,050 Un héros, ce n'est pas seulement un individu extraordinaire, 324 00:25:27,090 --> 00:25:28,350 nous enseigne-t-il. 325 00:25:29,230 --> 00:25:34,050 Plus exactement, c'est certes un individu qui a des qualités 326 00:25:34,250 --> 00:25:42,170 extraordinaires, ici nos journalistes, mais que nous percevons comme d'autant 327 00:25:42,370 --> 00:25:48,930 plus exemplaire qu'il est un être humain, avec ses faiblesses, 328 00:25:49,290 --> 00:25:50,650 avec ses émotions. 329 00:25:51,570 --> 00:25:57,630 Il est l'un des nôtres parce qu'il est extraordinaire, en quelque sorte. 330 00:25:57,830 --> 00:26:00,450 Il est extraordinaire, et nous pouvons le penser comme 331 00:26:00,650 --> 00:26:03,690 extraordinaire pour mieux le dire, parce qu'il est l'un des nôtres. 332 00:26:03,890 --> 00:26:07,130 Je pense à des travaux, en particulier d'une politiste, 333 00:26:07,330 --> 00:26:19,270 Delphine Dulong, qui a travaillé sur les hommages funèbres des hommes 334 00:26:19,470 --> 00:26:20,230 politiques. 335 00:26:20,430 --> 00:26:24,430 Un homme politique meurt, il a droit à un grand discours, 336 00:26:25,410 --> 00:26:29,790 le plus souvent, ou à des discours qui tentent de distinguer son apport. 337 00:26:32,210 --> 00:26:36,550 Cette montée en singularité, il est différent de nous, 338 00:26:38,610 --> 00:26:45,810 est indissociable d'une plongée dans ses qualités proprement humaines, 339 00:26:46,070 --> 00:26:47,410 les mêmes que nous. 340 00:26:47,610 --> 00:26:49,370 C'est un être humain ordinaire. 341 00:26:49,690 --> 00:26:54,270 Et cet être humain ordinaire, et on va vous dire pourquoi — tout 342 00:26:54,470 --> 00:26:57,410 cela est en creux évidemment —, a des qualités extraordinaires. 343 00:26:58,730 --> 00:27:03,750 Ces quatre éléments me semblent devoir être pris en compte pour 344 00:27:03,950 --> 00:27:08,910 saisir la place, la force des émotions 345 00:27:09,110 --> 00:27:11,010 dans le travail journalistique. 346 00:27:11,210 --> 00:27:14,730 Et ce n'est pas rien, ce n'est pas le moindre apport 347 00:27:14,930 --> 00:27:21,050 de ces romans populaires de nous rappeler aujourd'hui que le mythe 348 00:27:21,250 --> 00:27:24,630 de l'objectivité, fait de distances, de froideurs, de regards cliniques 349 00:27:24,830 --> 00:27:31,330 sur le monde, a masqué l'importance de l'émotion dans le travail 350 00:27:31,530 --> 00:27:32,390 journalistique. 351 00:27:33,790 --> 00:27:39,650 Ce n'est pas anodin non plus que j'ai envie de réfléchir sur ces 352 00:27:39,850 --> 00:27:42,530 questions et de vous les porter dans cet enseignement. 353 00:27:43,870 --> 00:27:49,750 En effet, l'émotion ou les affects constituent des questions qui, 354 00:27:49,950 --> 00:27:52,550 aujourd'hui, sont très à la mode en science sociale. 355 00:27:57,170 --> 00:28:07,510 Et les journalistes eux-mêmes, même s'ils sont pris dans ce mythe 356 00:28:07,710 --> 00:28:12,950 de l'objectivité, et parfois déniés être objectifs — ils vont dire : 357 00:28:13,150 --> 00:28:16,210 non, on n'est pas objectifs, on est honnêtes —, retombent dans 358 00:28:16,410 --> 00:28:19,750 ce mythe parce qu'ils n'arrivent pas à s'en sortir tellement ils 359 00:28:19,950 --> 00:28:22,570 ont travaillé les pratiques journalistiques. 360 00:28:22,910 --> 00:28:29,370 Mais néanmoins, de plus en plus de journalistes disent l'importance 361 00:28:29,570 --> 00:28:36,150 de l'émotion dans ce processus de construction du travail 362 00:28:36,350 --> 00:28:37,430 journalistique. 363 00:28:37,630 --> 00:28:39,570 Des critères d'héroïsation. 364 00:28:39,770 --> 00:28:40,890 On aurait pu en prendre d'autres. 365 00:28:41,190 --> 00:28:49,390 J'ai choisi ici quelques critères qui me semblent pouvoir être regardés 366 00:28:49,590 --> 00:28:53,510 plus en détail pour certains, et de manière inédite pour d'autres. 367 00:28:54,150 --> 00:28:56,870 Je le répète en conclusion. 368 00:28:59,510 --> 00:29:01,310 La jeunesse, certainement. 369 00:29:01,630 --> 00:29:04,030 L'intelligence, certainement. 370 00:29:04,230 --> 00:29:08,030 La manière d'être et de se tenir dans le corps, a fortiori. 371 00:29:09,650 --> 00:29:16,130 L'émotion au principe du travail 372 00:29:16,330 --> 00:29:17,090 journalistique. 373 00:29:20,430 --> 00:29:26,130 J'en ai ainsi terminé avec ce paragraphe, cette section et donc 374 00:29:26,330 --> 00:29:27,090 ce chapitre. 375 00:29:28,770 --> 00:29:34,810 Et vous voyez que chemin faisant, on a quitté cette question du 376 00:29:35,010 --> 00:29:40,430 classement, l'art pour l'art, la grande production. 377 00:29:42,170 --> 00:29:44,770 On a quitté cette réflexion, qu'est-ce que classer, 378 00:29:45,230 --> 00:29:46,530 pour en retrouver une autre. 379 00:29:46,730 --> 00:29:51,390 Cette littérature populaire nous propose de distinguer, 380 00:29:51,590 --> 00:29:58,670 ça veut dire donc de classer autrement, ces petits journalistes en les 381 00:29:58,870 --> 00:30:04,050 héroïsant et cette magie sociale, je n'ai pas le temps de vous parler 382 00:30:04,250 --> 00:30:08,150 ici des médiations qui vont la rendre possible, vont incarner 383 00:30:08,350 --> 00:30:09,730 le journalisme d'information. 384 00:30:09,930 --> 00:30:16,790 C'est donc une littérature extrêmement riche pour qui, en sociologie 385 00:30:16,990 --> 00:30:19,290 d'activité journalistique, en sciences de l'information et 386 00:30:19,490 --> 00:30:24,290 de la communication, peu importe les catégories, s'intéresse à 387 00:30:24,490 --> 00:30:26,990 l'activité journalistique et s'intéresse à la littérature, 388 00:30:27,250 --> 00:30:28,010 bien sûr. 389 00:30:28,850 --> 00:30:35,490 Merci, et j'en ai ainsi terminé avec cet enseignement de sociologie 390 00:30:35,690 --> 00:30:42,950 de la culture, en ayant mis l'accent, vous l'avez vu plus que d'autres, 391 00:30:43,150 --> 00:30:44,890 sur la littérature. 392 00:30:45,910 --> 00:30:54,450 À bientôt peut-être, au revoir et bonne lecture et bon 393 00:30:54,650 --> 00:30:55,550 examen à tous. 394 00:30:55,750 --> 00:30:56,510 Au revoir.