1 00:00:05,180 --> 00:00:06,080 Bonjour à tous. 2 00:00:06,380 --> 00:00:08,480 Nous envisageons, dans une Deuxième Section cette fois, 3 00:00:08,560 --> 00:00:09,960 les pouvoirs des enquêteurs 4 00:00:10,040 --> 00:00:13,480 en enquêtes de police judiciaire préliminaires et de flagrance. 5 00:00:13,540 --> 00:00:16,550 Ce qu'il faut relever, à titre préliminaire, 6 00:00:16,620 --> 00:00:20,660 est que certains pouvoirs sont communs à tout type d'enquête 7 00:00:20,980 --> 00:00:22,700 et d'autres sont spécifiques. 8 00:00:23,420 --> 00:00:26,630 La différence tient au fait que les pouvoirs des enquêteurs, 9 00:00:26,720 --> 00:00:28,280 en enquête de flagrance, 10 00:00:28,520 --> 00:00:29,900 donnent lieu à de la contrainte. 11 00:00:29,980 --> 00:00:31,080 Je l'ai dit la dernière fois, 12 00:00:31,120 --> 00:00:33,620 l'enquête de flagrance est une enquête contrainte, coercitive. 13 00:00:34,070 --> 00:00:38,180 Ce pouvoir de contrainte est offert à l'OPJ, Officier de police judiciaire, 14 00:00:38,570 --> 00:00:43,280 en enquête de flagrance, même en dehors de toute autorisation d'un magistrat. 15 00:00:43,850 --> 00:00:46,100 Il en est de même pour l'agent de police judiciaire 16 00:00:46,140 --> 00:00:48,200 à propos des arrestations et contrôles d'identité. 17 00:00:48,820 --> 00:00:52,360 "À condition, toutefois, nous disent les juges européens et français, 18 00:00:52,760 --> 00:00:55,970 que cette contrainte apparaisse nécessaire et proportionnée 19 00:00:56,300 --> 00:00:57,890 à la sauvegarde de l'ordre public". 20 00:00:59,060 --> 00:01:02,860 La distinction entre enquête de flagrance et préliminaire tend, toutefois, 21 00:01:02,900 --> 00:01:06,760 à s'estomper sous le contrôle du JLD, je l'avais dit, 22 00:01:07,140 --> 00:01:10,280 grâce ou à cause du Juge des Libertés et de la Détention, 23 00:01:10,360 --> 00:01:11,800 tout dépend comment on voit les choses, 24 00:01:12,780 --> 00:01:15,880 en effet, il est possible aujourd'hui de mettre en œuvre 25 00:01:15,940 --> 00:01:21,020 en enquête de police certains actes coercitifs sous le contrôle du JLD. 26 00:01:21,080 --> 00:01:24,040 Ce n'est que parce que ce contrôle est désormais prévu 27 00:01:24,320 --> 00:01:27,020 que tel acte ou tel acte coercitif est rendu possible. 28 00:01:27,680 --> 00:01:28,820 Nous verrons, en effet, 29 00:01:28,880 --> 00:01:31,020 que certains pouvoirs sont particulièrement intrusifs, 30 00:01:31,120 --> 00:01:33,000 y compris en enquête préliminaire. 31 00:01:35,030 --> 00:01:37,540 Depuis la loi du 23 mars 2019, 32 00:01:37,600 --> 00:01:39,780 l'article préliminaire du Code de procédure pénale prévoit, 33 00:01:39,840 --> 00:01:42,440 je cite, "Au cours de la procédure pénale, 34 00:01:42,620 --> 00:01:44,980 les mesures portant atteinte à la vie privée d'une personne 35 00:01:45,040 --> 00:01:47,160 ne peuvent être prises sur décision 36 00:01:47,220 --> 00:01:49,660 ou sous le contrôle effectif de l'autorité judiciaire 37 00:01:50,060 --> 00:01:52,920 que si elles sont, au regard des circonstances de l'espèce, 38 00:01:53,120 --> 00:01:55,560 nécessaires à la manifestation de la vérité 39 00:01:55,620 --> 00:01:58,070 et proportionnées à la gravité de l'infraction". 40 00:01:58,900 --> 00:02:01,400 Différents pouvoirs et envisageons dans un premier temps, 41 00:02:01,480 --> 00:02:04,310 Paragraphe premier, les vérifications et les constatations. 42 00:02:06,320 --> 00:02:09,680 A : les contrôles et vérifications d'identité. 43 00:02:10,800 --> 00:02:13,860 Un cadre légal est prévu au sein du Code de procédure pénale 44 00:02:14,180 --> 00:02:17,000 dans un chapitre intitulé des contrôles d'identité, 45 00:02:17,040 --> 00:02:22,120 qui a été inséré dans le Code par une loi du 10 juin 1943, 46 00:02:22,600 --> 00:02:29,980 qui s'impose pour l'établissement de toute personne interpellée 47 00:02:30,060 --> 00:02:31,480 dans toutes les enquêtes de police 48 00:02:31,520 --> 00:02:34,100 et même dans le domaine de la police administrative. 49 00:02:34,790 --> 00:02:36,360 Je m'explique, pardon. 50 00:02:36,470 --> 00:02:39,300 Le pouvoir de contrôler l'identité est conféré 51 00:02:39,340 --> 00:02:42,410 à tous les policiers et gendarmes, quel que soit leur grade. 52 00:02:43,050 --> 00:02:48,060 Donc même un agent de police judiciaire sous le contrôle d'un OPJ 53 00:02:48,120 --> 00:02:50,210 peut réaliser ce genre de contrôle. 54 00:02:51,050 --> 00:02:54,040 Les policiers municipaux peuvent, quant à eux, 55 00:02:54,100 --> 00:02:56,240 simplement relever l'identité d'une personne, 56 00:02:56,280 --> 00:02:58,420 dresser des procès-verbaux relatifs aux contraventions, 57 00:02:58,480 --> 00:03:02,680 c'est l'article 78-6 du Code de procédure pénale. 58 00:03:02,920 --> 00:03:07,180 Cependant, et depuis une loi du 28 février 2017 59 00:03:07,240 --> 00:03:08,960 relative à la sécurité publique, 60 00:03:09,160 --> 00:03:12,900 ils peuvent, sur ordre d'un OPJ, 61 00:03:13,220 --> 00:03:19,010 retenir le contrevenant pendant le temps nécessaire à l'arrivée de ce dernier 62 00:03:19,310 --> 00:03:24,800 ou à celle d'un agent de police judiciaire agissant sous son contrôle. 63 00:03:25,880 --> 00:03:30,060 "Et pendant le temps nécessaire à l'information et à la décision de l'OPJ, 64 00:03:30,320 --> 00:03:32,000 le contrevenant doit demeurer 65 00:03:32,080 --> 00:03:34,130 à la disposition de l'agent de police municipale. 66 00:03:34,440 --> 00:03:36,160 À défaut, nous dit le Code, 67 00:03:36,220 --> 00:03:38,180 il s'exposerait à une peine de deux mois d'emprisonnement 68 00:03:38,220 --> 00:03:39,620 et de 7 500 euros d'amende". 69 00:03:39,940 --> 00:03:44,640 C'est l'article 78-6 du Code de procédure pénale. 70 00:03:46,300 --> 00:03:50,480 À titre liminaire, il faut connaître, il faut comprendre la distinction 71 00:03:50,540 --> 00:03:52,960 entre la police administrative et la police judiciaire 72 00:03:53,560 --> 00:03:58,940 prévue aux articles 78-1 à 78-5, 73 00:03:59,420 --> 00:04:01,760 on retrouve des règles qui suivent le régime des deux enquêtes. 74 00:04:03,470 --> 00:04:09,960 Selon l'article 78-1, "Toute personne se trouvant sur le territoire national 75 00:04:10,240 --> 00:04:13,555 doit accepter de se soumettre à un contrôle d'identité 76 00:04:13,666 --> 00:04:17,311 effectué dans les conditions et par les autorités de police autorisées". 77 00:04:17,750 --> 00:04:21,560 Les contrôles peuvent donc entrer dans le cadre de la police administrative 78 00:04:21,840 --> 00:04:25,120 et l'on poursuit, en ce cas, une logique de prévention des infractions. 79 00:04:27,900 --> 00:04:30,620 Il s'agit ici de prévenir, 80 00:04:30,680 --> 00:04:33,400 il ne s'agit pas d'enquêter sur une personne 81 00:04:34,140 --> 00:04:35,640 soupçonnée d'avoir commis une infraction. 82 00:04:36,350 --> 00:04:39,300 Des contrôles qui peuvent rentrer dans le cadre de la police administrative 83 00:04:39,340 --> 00:04:41,700 et qui poursuivent une logique de prévention des infractions 84 00:04:42,040 --> 00:04:43,880 ou alors de police judiciaire. 85 00:04:43,900 --> 00:04:45,410 La logique est, cette fois, répressive. 86 00:04:46,500 --> 00:04:49,620 Disons un mot, 1, sur les contrôles de police administrative, 87 00:04:49,660 --> 00:04:51,020 des contrôles qui sont de plusieurs types. 88 00:04:51,620 --> 00:04:55,430 Il peut s'agir de prévenir une atteinte à l'ordre public, 89 00:04:56,000 --> 00:04:58,660 notamment à la sécurité des personnes et des biens, 90 00:04:58,720 --> 00:05:03,490 c'est l'article 78-2, alinéa 3 du Code de procédure pénale. 91 00:05:04,060 --> 00:05:05,360 Selon la jurisprudence, 92 00:05:05,580 --> 00:05:08,820 le procès-verbal doit préciser les circonstances concrètes 93 00:05:09,440 --> 00:05:12,420 caractérisant un risque d'atteinte à l'ordre public. 94 00:05:13,600 --> 00:05:17,880 Ensuite, si vous prenez cette fois-ci l'article 78-2, alinéa 4, 95 00:05:18,160 --> 00:05:22,870 il peut s'agir d'un contrôle d'identité spécifique dans une zone comprise 96 00:05:23,320 --> 00:05:25,060 entre la frontière terrestre de la France 97 00:05:25,100 --> 00:05:27,420 avec les États parties à la Convention de Schengen 98 00:05:27,760 --> 00:05:30,440 et une ligne tracée à 20 kilomètres en deçà, 99 00:05:30,960 --> 00:05:35,280 ainsi que dans les zones accessibles au public des ports, aéroports 100 00:05:35,360 --> 00:05:39,720 et gares ferroviaires ou routières ouverts au trafic international 101 00:05:40,000 --> 00:05:41,800 et désignés par arrêté. 102 00:05:42,420 --> 00:05:43,840 Précisons un peu le dispositif. 103 00:05:43,940 --> 00:05:46,960 Le contrôle ne peut être pratiqué 104 00:05:47,020 --> 00:05:50,540 que pour une durée maximale de six heures consécutives dans un même lieu 105 00:05:50,900 --> 00:05:54,080 et ne peut consister en un contrôle systématique 106 00:05:54,360 --> 00:05:58,780 des personnes présentes ou circulant dans les zones ou lieux mentionnés. 107 00:05:59,320 --> 00:06:01,980 Ce contrôle doit se justifier par la prévention 108 00:06:02,020 --> 00:06:06,400 et par la recherche des infractions liées à la criminalité transfrontalière. 109 00:06:08,600 --> 00:06:11,940 Ces précisions, au demeurant, font suite à la condamnation de la France 110 00:06:11,980 --> 00:06:15,866 par la Cour de justice de l'Union européenne dans son arrêt Melki 111 00:06:16,933 --> 00:06:18,740 en date du 22 juin 2010, 112 00:06:19,200 --> 00:06:20,000 puisqu'à l'origine, 113 00:06:20,040 --> 00:06:22,600 le texte permettait le contrôle d'identité de toute personne, 114 00:06:22,640 --> 00:06:24,700 indépendamment du comportement de celle-ci, 115 00:06:25,020 --> 00:06:28,930 de circonstances particulières et sans limitation de durée. 116 00:06:29,020 --> 00:06:34,000 Le texte a été modifié par la suite par la loi du 14 mars 2011. 117 00:06:35,280 --> 00:06:37,220 Ensuite, troisième type de contrôle. 118 00:06:37,260 --> 00:06:39,711 En vue de lutter contre le travail clandestin, 119 00:06:40,111 --> 00:06:42,533 des contrôles d'identité peuvent être réalisés dans des locaux 120 00:06:42,622 --> 00:06:43,780 à usage professionnel, 121 00:06:43,844 --> 00:06:45,560 ainsi que dans leurs annexes et dépendances, 122 00:06:45,980 --> 00:06:47,600 sauf s'ils constituent un domicile, 123 00:06:47,660 --> 00:06:53,660 où sont en cours des activités de construction, de production, 124 00:06:53,720 --> 00:06:55,680 de transformation, de réparation, 125 00:06:56,060 --> 00:06:58,360 de prestation de services, de commercialisation. 126 00:06:59,680 --> 00:07:04,100 Le contrôle est réalisé sur réquisition du procureur de la République 127 00:07:04,160 --> 00:07:07,700 et peut porter sur l'identité des personnes occupées, 128 00:07:07,760 --> 00:07:09,720 afin de vérifier qu'elles figurent sur le registre 129 00:07:09,800 --> 00:07:12,820 ou qu'elles ont été déclarées aux organismes sociaux. 130 00:07:13,150 --> 00:07:18,640 Et je vise ici deux articles l'article 78-2-1 du Code de procédure pénale, 131 00:07:18,940 --> 00:07:26,060 mais aussi l'article L. 8113-2 du Code du travail. 132 00:07:28,150 --> 00:07:31,440 Par ailleurs, il faut noter que la loi du 3 juin 2016 133 00:07:31,480 --> 00:07:33,190 a renforcé les contrôles administratifs. 134 00:07:33,300 --> 00:07:36,200 Cette loi a été particulièrement contestée 135 00:07:36,240 --> 00:07:42,640 en raison de l'augmentation des contrôles administratifs qu'elle permet. 136 00:07:44,410 --> 00:07:46,660 Une disposition phare en la matière 137 00:07:46,860 --> 00:07:49,720 est la création d'une nouvelle "retenue de quatre heures 138 00:07:50,040 --> 00:07:53,060 applicable aux personnes dont le contrôle ou la vérification de l'identité, 139 00:07:53,080 --> 00:07:57,080 je cite, révèle qu'il existe des raisons sérieuses de penser 140 00:07:57,120 --> 00:08:01,120 que son comportement peut être lié à des activités à caractère terroriste". 141 00:08:01,180 --> 00:08:05,980 C'est l'article 78-3-1 du Code de procédure pénale. 142 00:08:06,730 --> 00:08:10,720 Le procureur est informé dès le début de la mesure, 143 00:08:10,760 --> 00:08:12,760 il peut à tout moment y mettre fin. 144 00:08:14,260 --> 00:08:16,980 "La retenue ne peut donner lieu, nous dit-on, à une audition 145 00:08:17,440 --> 00:08:21,520 et la personne retenue bénéficie de bien peu de droits 146 00:08:21,600 --> 00:08:24,060 par rapport à l'audition libre, que l'on verra, 147 00:08:24,100 --> 00:08:26,540 ou à la garde à vue qui vise un suspect 148 00:08:27,020 --> 00:08:30,780 et elle ne bénéficie notamment pas du droit à un avocat". 149 00:08:31,800 --> 00:08:35,500 Or, sauf à vouloir éluder les droits de la défense, 150 00:08:35,780 --> 00:08:39,060 l'intérêt de cette retenue apparaît très faible, 151 00:08:39,460 --> 00:08:42,620 l'intéressé pouvant être placé en garde à vue 152 00:08:42,820 --> 00:08:46,260 s'il y a des raisons plausibles de penser qu'il a commis, 153 00:08:46,320 --> 00:08:49,400 ou tenté de commettre, un ou plusieurs actes terroristes. 154 00:08:50,020 --> 00:08:54,400 En outre, cette retenue contourne les garanties de l'article 6 155 00:08:54,440 --> 00:08:56,140 de la Convention européenne des droits de l'homme 156 00:08:56,360 --> 00:09:05,200 et des questions sur sa conventionnalité se poseront sans doute. 157 00:09:05,470 --> 00:09:10,160 Il s'agit, finalement, d'une mesure de police administrative sans audition 158 00:09:10,200 --> 00:09:12,100 qui permet de vérifier des données personnelles, 159 00:09:12,160 --> 00:09:13,360 des fichiers de police, etc. 160 00:09:13,810 --> 00:09:16,711 Une mesure de police administrative, et pourtant. 161 00:09:17,555 --> 00:09:21,820 Quid, par exemple, si des soupçons apparaissent en cours de retenue ? 162 00:09:23,180 --> 00:09:25,960 D'ailleurs, si vous allez voir le texte, l'affirmation des droits à la défense 163 00:09:26,410 --> 00:09:28,450 témoigne bien de l'ambivalence de la mesure. 164 00:09:29,450 --> 00:09:31,820 Si vous allez voir, comme pour la garde à vue et l'audition libre, 165 00:09:31,880 --> 00:09:34,720 en effet, la personne a le droit d'être informée du fondement légal 166 00:09:34,960 --> 00:09:36,240 et de la durée de la mesure, 167 00:09:36,560 --> 00:09:38,960 a le droit de faire prévenir un proche et son employeur. 168 00:09:39,400 --> 00:09:42,900 Plus encore, et c'est paradoxal, elle doit être informée du droit de se taire 169 00:09:42,940 --> 00:09:45,620 alors même que, encore une fois, curieusement, paradoxalement, 170 00:09:45,860 --> 00:09:48,060 on la prévient dans le même temps qu'il ne s'agit pas d'une audition. 171 00:09:48,880 --> 00:09:50,860 Le procureur, lui, doit être averti sans délai 172 00:09:50,900 --> 00:09:52,120 et peut y mettre fin à tout moment. 173 00:09:52,360 --> 00:09:54,300 Bref, toute une série d'incohérences, 174 00:09:54,360 --> 00:09:56,650 si vous voulez, qui en disent long sur la finalité recherchée. 175 00:09:56,980 --> 00:10:00,740 On est sur le fil, ici, l'individu n'est pas suspect, 176 00:10:00,800 --> 00:10:04,190 ou alors à l'état embryonnaire, est la différence est infime. 177 00:10:06,710 --> 00:10:08,330 Il faut bien comprendre ça, c'est que d'un côté, 178 00:10:08,810 --> 00:10:11,160 des soupçons laissant penser qu'une personne a commis, 179 00:10:11,220 --> 00:10:14,540 ou tenté de commettre, une infraction justifie une garde à vue 180 00:10:15,020 --> 00:10:16,520 et de l'autre côté, nous dit le texte, 181 00:10:16,820 --> 00:10:19,600 "Des raisons sérieuses de penser que son comportement peut être lié 182 00:10:19,640 --> 00:10:21,220 à des activités à caractère terroriste, 183 00:10:21,280 --> 00:10:23,840 des raisons sérieuses et je vous laisse les définir, 184 00:10:24,240 --> 00:10:25,790 ne permettent qu'une simple retenue". 185 00:10:26,510 --> 00:10:31,120 La confusion, vous le voyez, est latente mais l'enjeu pourtant crucial. 186 00:10:31,520 --> 00:10:31,980 Pourquoi ? 187 00:10:32,020 --> 00:10:35,090 Parce que la personne objet d'une retenue ne bénéficie pas, 188 00:10:35,220 --> 00:10:38,420 elle, et je l'ai dit, du droit à l'assistance d'un avocat. 189 00:10:38,690 --> 00:10:43,040 Vous voyez, bien inspiré celui qui fera la différence, effectivement, 190 00:10:43,080 --> 00:10:45,480 entre les raisons sérieuses et les raisons plausibles de soupçonner. 191 00:10:46,040 --> 00:10:50,690 Les raisons sérieuses permettent une retenue administrative. 192 00:10:50,740 --> 00:10:53,840 Les raisons plausibles permettent une garde à vue. 193 00:10:53,950 --> 00:10:54,710 Comment les distinguer ? 194 00:10:54,760 --> 00:10:58,460 La différence fondamentale tenant, puisqu'on voit que la personne, 195 00:10:58,520 --> 00:10:59,920 dans tous les cas, bénéficie de certains droits, 196 00:11:00,280 --> 00:11:03,860 la différence fondamentale tenant à l'absence de droit 197 00:11:03,900 --> 00:11:06,920 à l'assistance d'un avocat dans le cadre de la retenue. 198 00:11:07,240 --> 00:11:13,680 Donc, en l'état, le texte soulève trois questions. 199 00:11:14,700 --> 00:11:17,260 D'abord, comment distinguer l'embryon de soupçon, 200 00:11:17,920 --> 00:11:20,680 c'est-à-dire pirouette sémantique, les raisons sérieuses, 201 00:11:20,760 --> 00:11:23,090 ce qu'on peut caricaturer en parlant d'embryon de soupçon ? 202 00:11:23,440 --> 00:11:25,080 Comment distinguer l'embryon de soupçon, 203 00:11:25,120 --> 00:11:27,620 c'est-à-dire les raisons sérieuses du soupçon lui-même ? 204 00:11:27,920 --> 00:11:30,540 Comment distinguer les raisons sérieuses, les raisons plausibles de soupçonner ? 205 00:11:31,160 --> 00:11:33,710 Et cela d'autant plus que la loi, vous le savez sans doute, 206 00:11:33,740 --> 00:11:36,500 définit très largement les infractions à caractère terroriste 207 00:11:36,860 --> 00:11:38,450 et que le soupçon naît de plus en plus tôt. 208 00:11:38,650 --> 00:11:42,760 Aujourd'hui, les infractions terroristes sont définies en grande partie 209 00:11:42,840 --> 00:11:46,340 dans une logique d'anticipation et d'évitement d'un acte plus grave, 210 00:11:46,420 --> 00:11:49,120 en sorte qu'aujourd'hui est incriminé 211 00:11:50,300 --> 00:11:52,720 ce que l'on appellerait finalement du point de vue de l'iter criminis, 212 00:11:52,780 --> 00:11:56,300 l'acte préparatoire qui est incriminé de façon autonome. 213 00:11:57,170 --> 00:11:59,330 C'est l'exemple du délit d'entreprise individuelle terroriste, 214 00:11:59,360 --> 00:12:02,460 par exemple, qui permet de sanctionner une entreprise 215 00:12:03,200 --> 00:12:06,950 qui, en réalité, est de nature à préparer un attentat. 216 00:12:07,000 --> 00:12:09,980 Et on cherche à éviter cet attentat, bien sûr, 217 00:12:10,020 --> 00:12:12,320 donc on punit à titre autonome cet acte préparatoire. 218 00:12:12,380 --> 00:12:14,750 Donc le soupçon naît de plus en plus tôt. 219 00:12:15,180 --> 00:12:18,780 Comment distinguer les raisons sérieuses de penser 220 00:12:18,820 --> 00:12:21,470 que son comportement peut être lié à des activités à caractère terroriste, 221 00:12:22,440 --> 00:12:24,760 donc l'embryon de soupçon du soupçon lui-même ? 222 00:12:26,270 --> 00:12:28,260 Et puis, comment éviter alors, deuxième question, 223 00:12:29,140 --> 00:12:30,830 les détournements de procédure, bien sûr ? 224 00:12:35,700 --> 00:12:37,480 Les détournements de procédure, 225 00:12:38,000 --> 00:12:40,960 ça pose la question aussi de la provocation à l'auto-incrimination. 226 00:12:41,600 --> 00:12:46,700 Un OPJ peut être tenté de feindre de ne pas soupçonner l'individu 227 00:12:47,300 --> 00:12:49,140 pour le priver d'un avocat, vous voyez, 228 00:12:49,300 --> 00:12:51,400 puisqu'encore une fois, dans le cadre de la retenue administrative, 229 00:12:51,460 --> 00:12:54,800 il n'y a pas droit à un avocat. 230 00:12:55,120 --> 00:12:57,640 C'est l'idée que ce sont presque toujours quatre heures de gagnées. 231 00:12:58,940 --> 00:13:02,960 On retrouve les mêmes réserves encore plus en amont ici, 232 00:13:03,170 --> 00:13:05,120 qu'en matière d'auditions libres que l'on verra plus tard. 233 00:13:06,110 --> 00:13:09,620 Troisième question : le texte est-il conforme aux normes européennes ? 234 00:13:09,660 --> 00:13:11,180 Tout cela est, en définitive, très bancal. 235 00:13:11,220 --> 00:13:13,660 Et sauf à éluder les droits de la défense, 236 00:13:13,800 --> 00:13:16,540 ici peut-être la déloyauté aussi, 237 00:13:16,920 --> 00:13:19,100 l'intérêt de la mesure apparaît bien faible 238 00:13:19,160 --> 00:13:20,620 dès lors que l'individu, en réalité, 239 00:13:20,660 --> 00:13:23,700 sera très vraisemblablement placé en garde à vue. 240 00:13:25,020 --> 00:13:27,320 On peut s'interroger, effectivement, du point de vue de la compatibilité 241 00:13:27,380 --> 00:13:28,680 notamment de ce genre de procédure 242 00:13:29,780 --> 00:13:34,700 avec l'interdiction de la provocation à l'auto-incrimination. 243 00:13:36,380 --> 00:13:42,660 Et puis enfin, dernier temps, la loi du 30 octobre 2017 244 00:13:42,700 --> 00:13:45,480 étend le champ d'application des contrôles d'identité, 245 00:13:45,540 --> 00:13:48,350 on est toujours dans le cadre de l'étude des contrôles de police administrative, 246 00:13:49,460 --> 00:13:52,310 en permettant, en effet, aux forces de l'ordre de les pratiquer 247 00:13:52,610 --> 00:13:56,090 aux abords des gares internationales pour la recherche et la prévention 248 00:13:56,620 --> 00:14:00,360 des infractions liées à la criminalité -frontalière. 249 00:14:01,700 --> 00:14:05,480 On sait que, en application des accords Schengen, 250 00:14:05,800 --> 00:14:08,340 les agents de la force publique pouvaient déjà, je l'ai dit, 251 00:14:08,400 --> 00:14:11,440 demander à une personne de présenter ses titres et documents d'identité 252 00:14:11,820 --> 00:14:13,820 dans une zone incluant une bande de 20 kilomètres 253 00:14:13,900 --> 00:14:15,380 autour des frontières nationales, 254 00:14:15,420 --> 00:14:18,400 ainsi que dans des lieux ouverts au trafic international : 255 00:14:18,460 --> 00:14:19,820 ports, gares, aéroports. 256 00:14:20,180 --> 00:14:28,700 Avec la loi de 2017, l'article 78-2 du Code s'enrichit d'un nouvel alinéa 257 00:14:29,220 --> 00:14:32,360 qui permet la mise en œuvre de ces contrôles dans un rayon de 10 kilomètres 258 00:14:32,440 --> 00:14:36,900 autour de certains ports et aéroports accueillant du trafic international, 259 00:14:36,980 --> 00:14:38,300 désignés par arrêté 260 00:14:38,560 --> 00:14:42,740 en raison de l'importance de leur fréquentation et de leur vulnérabilité. 261 00:14:43,190 --> 00:14:46,280 On voit que le périmètre des contrôles d'identité peut ainsi s'étendre 262 00:14:46,640 --> 00:14:49,980 de l'intérieur à l'extérieur des lieux concernés. 263 00:14:50,660 --> 00:14:54,590 La durée maximale de ces opérations peut atteindre 12 heures consécutives 264 00:14:55,160 --> 00:14:56,060 dans un même lieu. 265 00:14:56,460 --> 00:15:00,180 Et, par ailleurs, le législateur a réaffirmé en 2017 266 00:15:00,240 --> 00:15:02,680 que le contrôle des obligations de détention, de port 267 00:15:02,720 --> 00:15:05,700 et de présentation des titres et documents prévus par la loi 268 00:15:05,940 --> 00:15:09,500 ne peut consister en un contrôle systématique des personnes présentes 269 00:15:09,720 --> 00:15:11,920 ou circulant dans les zones. 270 00:15:12,530 --> 00:15:14,640 Ce qui se rapproche du contrôle précédemment vu, mais vous le voyez, 271 00:15:14,700 --> 00:15:17,800 avec l'enrichissement ici d'un nouvel alinéa 272 00:15:18,580 --> 00:15:23,140 et d'une mise en œuvre de ces contrôles dans un rayon de 10 kilomètres 273 00:15:23,180 --> 00:15:24,800 autour de certains ports et aéroports 274 00:15:24,860 --> 00:15:28,100 accueillant du trafic international désignés par arrêté. 275 00:15:28,160 --> 00:15:32,270 Ce qui permet de sortir ici des accords de Schengen. 276 00:15:32,800 --> 00:15:36,360 Voilà ce que je pouvais vous dire sur les contrôles de police administrative. 277 00:15:36,420 --> 00:15:39,440 Nous envisagerons, la prochaine fois, les contrôles de police judiciaire.